Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nouvelle ère pour Alpine : l'écurie révèle l’A526 motorisée par Mercedes

Nouvelle ère pour Alpine : l'écurie révèle l’A526 motorisée par Mercedes

Vendredi 23 janvier 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: BWT Alpine Formula One Team

Crédit photo: BWT Alpine Formula One Team

Après Ferrari ce matin, c’était au tour d’Alpine de nous faire découvrir sa monoplace pour la saison 2026. L’écurie française, dont le moteur Renault n’est désormais plus produit à Viry-Châtillon, a décidé de prendre de l’avance en dévoilant la monoplace à Barcelone, là où se tiendront les essais hivernaux privés. Les pilotes sont arrivés aux alentours de 11h30, heure locale, sous les yeux de quelques fans présents. 

La livrée a été dévoilée pour la première fois sur un bateau de croisière. Un choix original, mais finalement logique lorsque l’on sait que l’un des commanditaires principaux de l’écurie est MSC Cruises. L’événement était également retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Formule 1. Cette présentation a permis de découvrir l’A526, une monoplace aux couleurs bleu foncé et rose, fidèles aux marques Alpine et BWT. Contrairement à la voiture de la saison précédente, le rose est davantage mis en avant, notamment sur l’avant de la monoplace. Les pilotes n’ont d’ailleurs pas caché leur enthousiasme face à ce nouveau design, qu’ils jugent superbe. Ce vendredi, nous avons aussi pu découvrir les nouvelles combinaisons des deux pilotes. Elles restent fidèles à celles de l’an dernier avec un haut mêlant le bleu foncé et le rose. Comme la plupart des pilotes de la grille, Pierre Gasly a montré en avance son casque pour la nouvelle saison, contrairement à son coéquipier Franco Colapinto. Le Français arborera un casque bleu, rappelant celui de George Russell (Mercedes). 

Alpine a décidé de poursuivre l’aventure avec Pierre Gasly et Franco Colapinto pour cette saison de Formule 1. Le Français, sous contrat jusqu’en 2028, sort d’une année compliquée. Souvent éliminé dès la Q1 et auteur de deux abandons, il a terminé 18ᵉ du championnat des pilotes avec seulement 22 points. Ces points ont permis à Alpine de se classer dixième au championnat des constructeurs, Franco Colapinto n’ayant marqué aucune unité la saison passée. L’Argentin, arrivé en Formule 1 en 2024 après avoir remplacé Logan Sargeant chez Williams, avait ensuite décroché un rôle de pilote de réserve chez Alpine. Initialement confié à Jack Doohan en début de saison 2025, le second baquet est finalement revenu à Colapinto pour le reste de l’année. Toutefois, ses performances n’ont pas été à la hauteur des attentes : aucun point inscrit et une dernière place au championnat. Malgré cela, l’écurie, portée par Flavio Briatore, a choisi de lui accorder une année supplémentaire. Les deux pilotes espèrent que les performances de l’Alpine, désormais motorisée par Mercedes, s’amélioreront. Pierre Gasly s’est exprimé : “ Je ne me fixe pas d'objectif précis. Il faudra travailler d'arrache-pied avec l'équipe pour identifier les axes de progrès. Nous avancerons jour après jour, en essayant d'être aussi compétitifs que possible tout au long de l'année. Je suis évidemment enthousiaste et optimiste, mais également réaliste sur mes ambitions. Aujourd'hui, je ressens surtout une immense fierté de voir l'équipe atteindre tous ses jalons dans la préparation de l'A526.” Colapinto, lui, se dit très enthousiaste. 

Ce lundi, toutes les écuries devraient être réunies à Barcelone, sur le circuit de Barcelona-Catalunya pour les essais hivernaux privés. Là-bas, ils pourront récolter un maximum de données afin de mieux comprendre leurs monoplaces dans le cadre des  nouvelles réglementations. Cependant, les vraies performances ne seront visibles qu’aux essais hivernaux de pré-saison, puis lors du premier Grand Prix en Australie prévu le week-end du 6 au 8 mars.