Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La SF-26 entre en piste à Fiorano, Ferrari reste fidèle à son ADN rouge 

La SF-26 entre en piste à Fiorano, Ferrari reste fidèle à son ADN rouge 

Vendredi 23 janvier 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: Scuderia Ferrari HP

Crédit photo: Scuderia Ferrari HP

C’est aujourd’hui en Italie, et plus précisément sur la piste de Fiorano, que Ferrari révélait sa nouvelle monoplace. Alors que Charles Leclerc et Lewis Hamilton sont arrivés sur place vers 10h, heure locale, les fans patientent déjà aux abords du circuit depuis 5h du matin. Un engouement et un dévouement dont seuls les italiens ont le secret. La livrée a été dévoilée en direct sur la chaîne Youtube de Ferrari ainsi que sur les réseaux sociaux. Il a ensuite été annoncé que dans la journée, les Tifosi pourront apercevoir les deux pilotes effectuer quelques tours du circuit avec la nouvelle monoplace.

Fidèle et à l’effigie de la marque, la nouvelle monoplace, baptisée SF-26, est presque totalement rouge avec une touche de blanc au centre au niveau du baquet, tandis que les ailerons avant et arrière seront plutôt noirs. Cette voiture emprunte des similitudes à la SF16-H de 2016 avec son centre blanc et à la SF70H de 2017 avec son côté rouge omniprésent. Si la livrée n’a été dévoilée qu’aujourd’hui, les deux pilotes titulaires avaient déjà présenté leurs combinaisons et leurs casques pour la saison 2026. Ils seront vêtus d’une combinaison entièrement de rouge, avec un col et quelques lignes blanches. Seul le logo bleu du commanditaire HP détonne réellement avec l’ensemble. Charles Leclerc portera un casque rouge et blanc, en hommage au drapeau monégasque, tandis que Lewis Hamilton a opté pour un casque jaune orné de lignes rouges.

Hormis les nouvelles réglementations techniques, Ferrari conserve son propre moteur ainsi que son duo de pilotes emblématiques : Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Le Monégasque, présent chez Ferrari depuis 2019, a déjà largement fait ses preuves au sein de l’écurie. Malgré une saison 2025 compliquée et sans victoire, il est monté à sept reprises sur le podium, dont une deuxième place à domicile. Il a ainsi terminé cinquième du championnat des pilotes. De son côté, Lewis Hamilton n’est pas parvenu à élever le niveau de performance. Alors qu’une saison épique était attendue pour le Britannique, le constat a été amer : aucune victoire, aucun podium et de nombreuses éliminations en Q3 pour le septuple champion du monde. Une saison clairement cauchemardesque. À cela s’ajoute l’annonce, la semaine dernière, du départ de Riccardo Adami de son poste d’ingénieur de course. Malgré les éloges de Sebastian Vettel à son égard, la communication entre le pilote et l’ingénieur ne s’est jamais totalement installée.

L’écurie se dirigera ensuite vers Barcelone pour les essais hivernaux privés qui débuteront ce lundi. Il faudra toutefois être patient avant de juger le réel potentiel de la SF-2026 répondra aux attentes pour cette saison. En effet, nous verrons les progrès de Ferrari qu’en février lors des essais hivernaux et en mars à l’occasion de la première manche de l’année prévue en Australie du 6 au 8 mars.