Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Doriane Pin, la championne 2025 de F1 Academy, promue par Mercedes comme pilote de développement

Doriane Pin, la championne 2025 de F1 Academy, promue par Mercedes comme pilote de développement

Mercredi 21 janvier 2026 par Julie Bouchard
Crédit photo: Daimler A.G.

Crédit photo: Daimler A.G.

Doriane Pin, championne F1 Academy 2025, poursuit sa progression avec l’équipe Mercedes F1 en accédant au poste de pilote de développement pour la saison 2026. Âgée de 22 ans, la Française, fraîchement couronnée championne de la série 100% féminine avec des monoplaces de type F4 soutenues par les équipes de Formule 1, est diplômée du Programme des pilotes Junior de la marque allemande et endossera un rôle renforcé au sein de l’écurie de F1 dès cette année.

En tant que pilote de développement, Doriane intégrera le groupe de pilotes de l’équipe travaillant sur simulateur ainsi que sur diverses activités à l’usine et sur les circuits. Elle sera également présente sur plusieurs Grands Prix et jouera un rôle de soutien et de référente pour la pilote F1 Academy 2026 de l’équipe.

Ce rôle de pilote de développement vient compléter son programme de compétition pour 2026, qui sera annoncé prochainement. Faute de pouvoir poursuivre dans les séries monoplaces de type F2 ou F3 (vraisemblablement par manque de moyens financiers), il semble que Doriane Pin retrouvera les épreuves d’Endurance.

Surnommée affectueusement la "Pocket Rocket", Doriane a quitté la F1 Academy après avoir remporté le championnat 2025, récoltant quatre victoires, quatre autres podiums et un week-end parfait à Las Vegas pour décrocher le titre. La Française recevra son trophée F1 Academy lors de la prestigieuse cérémonie des Autosport Awards à Londres ce soir. « Je suis très fière et reconnaissante d’endosser le rôle de pilote de développement avec l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1. Mes deux années au sein du Programme Junior m’ont permis de beaucoup progresser en tant que pilote, et c’est une étape formidable dans ma carrière. Je suis impatiente de continuer à travailler avec toutes les équipes de Brackley et de Brixworth et de progresser vers de futures opportunités, sur et en dehors de la piste » indique la jeune pilote.

« Je tiens également à remercier chaleureusement toute l’équipe de la F1 Academy pour m’avoir aidée à atteindre ce niveau. La série offre une plateforme exceptionnelle aux pilotes féminines, et je suis honorée de recevoir le trophée de championne ce soir. Alors que je poursuis mon propre parcours en sport automobile, je sais que d’autres femmes incroyables suivront mes traces et je leur souhaite à toutes la meilleure des chances pour la saison à venir » ajoute Doriane, qui, avec ce nouveau rôle, peut continuer d’espérer gravir les échelons du sport automobile.

Ce programme de compétition marque la continuité d’une carrière prometteuse débutée en 2013, lorsque Doriane s’est lancée en karting. Après plusieurs succès nationaux notables, elle est passée aux voitures de tourisme, remportant le titre en Ferrari Challenge Europe dès sa première saison, en plus d’une victoire de catégorie aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (avec le programme Iron Dames), ainsi qu’un succès historique en série European Le Mans (ELMS). Son ascension s’est poursuivie avec son arrivée en catégorie LMP2 du Championnat du monde d’endurance (WEC) en 2023, où elle a décroché un podium aux 1000 milles de Sebring, avant de se tourner vers la monoplace au cours des deux dernières saisons.