Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix d'Espagne : Nouveau Top 4 pour Lance Stroll; Lewis Hamilton gagne sans opposition !

Grand Prix d'Espagne : Nouveau Top 4 pour Lance Stroll; Lewis Hamilton gagne sans opposition !

Dimanche 16 août 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté ce dimanche le Grand Prix d'Espagne. Le champion du monde en titre n’a jamais été inquiété aux avant-postes, menant chaque tour de l’épreuve après s’être élancé de la pole position, en route vers sa cinquième victoire en Formule 1 en Espagne et sa quatrième de la saison. Il conforte ainsi son avance au premier rang du championnat des pilotes, devant Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Valtteri Bottas (Mercedes), qui ont complété le podium aujourd’hui. Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) lui, a de nouveau disputé une course sans erreur. Troisième devant Bottas lors des premiers tours (photo ci-dessus, en lutte avec le Finlandais), il a ensuite perdu deux positions, se retrouvant derrière son coéquipier Sergio Pérez en fin de course. Une pénalité de 5 secondes au Mexicain a toutefois permis au pilote québécois de remonter au 4ème rang final.

Auteur d’un départ parfait, Hamilton n’a plus jamais été inquiété pour la victoire. L’équipe Mercedes craignait toutefois les stratégies de pneus de Red Bull Racing, de sorte que les arrêts aux puits du meneur ont souvent été calqués sur ceux de son principal rival. Au passage de la ligne d’arrivée, Hamilton avait encore 24 secondes d’avance sur Verstappen et il avait baissé le rythme dans les derniers tours !

Bottas en revanche n’a jamais pu se battre avec Verstappen, qu’il avait laissé filer dès le départ, et termine à 44 secondes de son coéquipier. Aucune bataille n’a eu lieu aux avant-postes durant ce Grand Prix, disputé sans véritable incident, hormis un tête-à-queue de Romain Grosjean (Haas-Ferrari) qui termine dernier.

Pour compléter le Top 5, on retrouve les deux Racing Point. Pérez devant Stroll sur la piste, Stroll devant Pérez au classement final officiel. Sergio Perez a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position mais il a écopé de cinq secondes de pénalité pour avoir ignoré les drapeaux bleus. Lance Stroll récupère ainsi une quatrième place qui récompense une autre course sans erreur de sa part, à tel point qu’il se retrouve désormais cinquième au championnat des pilotes !

« J'ai eu un très bon départ et j'ai pu dépasser Checo (Sergio Pérez) et la Mercedes de Bottas, ce qui m'a mis en bonne place pour un bon résultat. C'était une sensation formidable que de me trouver pour quelques tours en troisième place, même si je savais que je ne pourrais pas luter longtemps contre la Mercedes » explique Lance. Il ajoute : « finir quatrième était le maximum aujourd'hui. C'était bien de me battre un peu avec Checo aussi, même si cela a dû donner quelques cheveux gris de plus à Otmar, notre chef d’équipe ! »

Concernant sa stratégie, Lance précise : « nous sommes passés à la stratégie de deux arrêts dans la course car j’avais pu gagner des places au début mais également parce que j’ai perdu un peu de temps avant de pouvoir dépasser Vettel après mon premier arrêt. J’ai ensuite regagné une place grâce à la pénalité de Checo. Aujourd'hui, il s'agissait de gérer les pneus, ce qui était difficile à cause de la chaleur, mais ça a bien fonctionné. L’équipe a fait un excellent travail aujourd'hui et je suis heureux que nous ayons marqué de gros points. Je suis ravi d’arriver à Spa maintenant car la piste devrait bien convenir à notre voiture et nous pouvons viser encore plus de points ».

Pour son Grand Prix national, couru hélas sans public dans les estrades comme l’impose le protocole en F1 pour encore deux ou trois épreuves, Carlos Sainz (McLaren-Renault) a maintenu son record de 100% de courses de F1 complétées sur le circuit de Barcelone-Catalunya, devançant au 6ème rang la Ferrari de Sebastian Vettel, qui marque quelques points en dépit - ou grâce - à une nouvelle stratégie hasardeuse de la Scuderia Ferrari qui l’a finalement vu ne changer de pneus qu’une seule fois pendant la course. Deux arrêts avaient pourtant été initialement prévus dans son cas ! Cette course courageuse avec une monoplace bien peu compétitive a valu à Vettel d’être élu pilote du jour par les fans de la F1 ayant voté sur internet.

Il a terminé devant le deuxième Red Bull-Honda d'Alex Albon, l'Alpha Tauri-Honda de Pierre Gasly et la seconde McLaren-Renault de Lando Norris. Déception en revanche pour les pilotes qui terminent tous deux hors des points, Daniel Ricciardo étant 11ème et Esteban Ocon 13ème.

Charles Leclerc (Ferrari) a été le seul pilote à abandonner cette course, le Monégasque souffrant d'un problème électrique qui l'a envoyé en demi tête-à-queue au 38ème des 66 tours que comptait ce Grand Prix. Il a renoncé un tour plus tard. Le classement final complet peut être consulté en cliquant ici.

De son côté, le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) a complété l’épreuve au 18ème rang. Il a certes concédé deux tours au vainqueur mais seulement les trois pilotes ayant accédé au podium ont bouclé 66 tours dans cette course, même Lance Stroll, 4ème, a fini avec un tour de retard sur Hamilton. Une preuve de plus que la F1 cette saison se résume, pour la victoire tout au moins, à une bataille entre les pilotes Mercedes et Max Verstappen.

Le week-end prochain en sera un de repos pour les pilotes et leurs équipes, avant trois nouvelles épreuves consécutives, à commencer par le Grand Prix de Belgique le 30 août.