Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallyes X Nokian 2026 : Réjean et Xavier Drolet remportent le premier événement de la saison, à Mirabel

Rallyes X Nokian 2026 : Réjean et Xavier Drolet remportent le premier événement de la saison, à Mirabel

Mardi 20 janvier 2026 par Philippe Brasseur
Crédit photo: C.A.S.L.L.

Crédit photo: C.A.S.L.L.

C’est sur la neige et la glace du complexe X-Town à Mirabel, qu’a eu lieu dimanche dernier la première épreuve 2026 du Championnat du Québec de Rallye X présenté par Nokian. Bénéficiant désormais de l’appui d’un partenaire-titre, avec l’implication de Nokian, la série semble plus que jamais en santé et 19 équipages, principalement des recrues, étaient au départ de ce premier rendez-vous, disputé dans des conditions hivernales typiques, combinant temps venteux et bonne visibilité.

10 étapes chronométrées étaient au programme et, si l’unique véhicule Côte-à-Côte inscrit, le Can-Am de Maxime Monger et Guillaume Pilon, s’est logiquement montré le plus véloce dans 9 des 10 spéciales, l’exploit du jour a été signé par le duo composé de Réjean et Xavier Drolet, sur une Subaru Impreza de série et munie de pneus sans crampons. Malgré les pièges du parcours inhérents à un événement sur neige et glace, Réjean et Xavier Drolet ont toujours gardé leur voiture sur le chemin, remportant la victoire en classe 4RM et au général, avec une avance de 14 secondes sur la Volkswagen Golf de Hans et Dan-Ian Larose, inscrits hors championnat du fait de leur statut de concurrents de Championnat canadien.

Le Can-Am de Monger/Pion n’ayant pas franchi la ligne d’arrivée, c’est un autre duo hors championnat Rallye X Nokian qui récolte la troisième place au cumul des temps de spéciales, soit l’équipage féminin composé de Karianne Hubert et Martine Payette sur Ford Focus RS.

Autre exploit à signaler, celui de la recrue Brian Brokeart, navigué par l’expérimentée pilote (en circuit routier) et co-pilote (en Championnat canadien et du Québec des Rallyes), Alyssa Voyzelle-Montminy. Aux commandes de leur Volkswagen Golf, ils remportent la catégorie 2 roues motrices avec plus d’une minute d’avance sur leurs plus proches rivaux dans leur classe.

Ont suivi au classement général Pascal Beaudoin et Maude Saumure, un autre équipage recrue, sur Mitsubishi Lancer Ralliart 4RM, et Vincent Levesque/Olivier Bissonette sur BMW 328i 2RM. Pour compléter le Top 10 toutes-catégories, on retrouve Jason Saliba/Louis Vezina (Subaru Impreza), Yan Legris/Alexis Buisson (Honda Civic), Benoît Blanchette/Cédric Tanguay (Subaru Impreza) et le duo père-fille de François et Victoria East, qui figurait parmi les favoris en classe 2RM avec sa VW Rabbit avant d’être victime d’un souci mécanique.

Au total, 17 équipages ont complété l’événement. Sébastien Lord et William Lord (Subaru Impreza) ont été les seuls à devoir renoncer suite à un bris de radiateur suite à un saut. Il faut dire que le sol offrait un fond glacé qui a exigé précision et constance de la part des équipages. Plusieurs équipes ont été mises à l’épreuve par l’adhérence limitée, entraînant quelques sorties de route et contacts avec les bancs de neige, situations qui ont eu un impact direct sur les temps cumulés.

L’événement s’est toutefois déroulé sans incident majeur, grâce au travail de l’organisation et des bénévoles du Club Autos Sport La Licorne (CASLL). Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine épreuve du Championnat du Québec des Rallyes X Nokian 2026 aura lieu le 1er février à New Richmond, en Gaspésie.