Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan GP d’Abou Dhabi : Norris champion avec panache mais Verstappen a maintenu le suspense jusqu'au bout

Bilan GP d’Abou Dhabi : Norris champion avec panache mais Verstappen a maintenu le suspense jusqu'au bout

Lundi 8 décembre 2025 par Marc Cantin
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Lando Norris remporte son premier titre mondial en terminant troisième d’un Grand Prix d’Abou Dhabi plutôt monotone. Souverain sur les 57 tours du rapide circuit de Yas Marina (6,2 km, 15 virages, une seule zone DRS), le Néerlandais n’a rien à se reprocher : il est passé de 104 points de retard au soir du GP des Pays-Bas à 2 points au terme de la finale. Un exploit. En 2025, il y a eu trois dominateurs du championnat : Verstappen, Norris et Piastri. Ils ont monopolisé le Top 3 à Abou Dhabi, aux qualifications comme en course...

1. Max Verstappen (qualifié en pole) : Distançant son rival (Norris) par deux dixièmes de seconde en Q3, Max a ensuite maîtrisé sa course sans forcer. Il termine à seulement deux points du titre, sans soutien stratégique d’un coéquipier. Son dernier tiers de saison a été géré avec sang-froid et autorité. Du grand art mais les McLaren était un cran au-dessus en 2025.

2. Oscar Piastri (3e) : De retour aux avant-postes en essais et en qualifications, l’Australien n’a pas retrouvé ce rythme en course. Course propre mais insuffisante pour jouer la victoire. Il termine frustré, isolé face au soutien massif du public pour Norris : « Pas la conclusion à laquelle je m’attendais » dira-t-il. Reste que Piastri a réalisé une magnifique saison face à des adversaires plus expérimentés – tant sur piste que dans la politique avec l’équipe – pour le titre.

3. Lando Norris (2e) : Il devait finir troisième pour être champion si Max gagnait : mission parfaitement accomplie avec ce podium, seulement timidement menacé par la Ferrari de Leclerc. Son début de saison fragile a laissé place à une solidité mentale remarquable, renforcée par un travail personnel approfondi. Ses larmes après l’arrivée témoignaient de l’ampleur du chemin parcouru.

4. Charles Leclerc (5e) : Grâce à de profondes modifications de réglages, il hisse sa Ferrari en cinquième position en qualifications avant d’attaquer au maximum en course pour terminer devant la Mercedes de Russell. Le meilleur résultat possible selon lui, avec une Ferrari aussi peu compétitive sur l’ensemble de la saison.

5. George Russell (4e) : Rapide aux essais, bien qualifié, il a tenté de profiter de l’aspiration de Verstappen au départ. Sans succès et cela lui a coûté deux places. Dès lors, sa course fut plus compliquée. Lucide après l’arrivée, il estime que Mercedes reste encore derrière le trio de tête mais il finit 4ᵉ au championnat, la meilleure place possible derrière Max et les McLaren.

6. Fernando Alonso (6e) : Solide sixième place aux qualifs et en course pour conclure une saison difficile. Il salue le travail de son équipe et félicite chaleureusement Norris pour son premier titre mondial. Fernando attend beaucoup de l’Aston Martin 2026 créée par Adrian Newey.

7. Esteban Ocon (8e) : Perdu dans ses réglages aux essais, il a ensuite réalisé un splendide week-end. Toujours dans le bon wagon, Ocon marque de précieux points après avoir résisté au retour d’Hamilton. Son meilleur résultat depuis Monaco.

8. Lewis Hamilton (16e) : Troisième élimination consécutive en Q1. En course, il effectue une belle remontée jusqu’à la 8ᵉ place, démontrant une attaque retrouvée malgré un début de week-end encore une fois compliqué. Lewis a aussi avoué avoir hâte de se couper du monde de la F1 durant l’intersaison !

9. Nico Hülkenberg (18e) : Satisfait de sa saison marquée par une progression constante et un podium symbolique. Il évoque une équipe en pleine évolution et se tourne déjà vers l’avenir. À Abou Dhabi, il a manqué sa qualification mais sa course a été remarquable, avec deux nouveaux points à la clé.

10. Lance Stroll (15e) : Il décroche le dernier point de l’année après une course animée et une stratégie efficace. Il souligne la 7ᵉ place des constructeurs comme un signal encourageant pour 2026. À noter que le Québécois a terminé 9ᵉ en piste mais il a concédé une pénalité de 5 secondes (1 position) après l’arrivée.

11. Gabriel Bortoleto (7e) : Déçu de finir hors des points après des problèmes de suspension dès le premier tour. Il reste cependant fier de sa saison et reconnaissant envers son équipe. Le champion 2024 de F2 a globalement réussi une belle saison recrue en F1.

12. Oliver Bearman (11e) : Grâce à une voiture améliorée, une structure renforcée et un esprit plus mature, Bearman a transformé une saison prometteuse en véritable réussite, avec de très bons résultats en fin d’année. Une pénalité de 5 secondes pour avoir bloqué d’autres pilotes en fin de course lui a cependant coûté des points. Ces pénalités encourues en 2025 le placent à risque d’une course de suspension début 2026.

13. Carlos Sainz (12e) : Deuxième aux essais mais seulement 13e en course, pénalisé par la gestion des pneus et un train DRS. Une course décevante qui n’est pas à l’image de sa seconde moitié de saison. L’Espagnol se dit fier de la 5e place finale au championnat constructeurs de Williams, et de son choix d’avoir rejoint cette équipe !

14. Yuki Tsunoda (10e) : Une stratégie offensive, avec un très long relais en gommes dures pour tenter de barrer le chemin de Norris. Un bel effort gâché par une pénalité après un duel avec le futur champion. Yuki, qui sera rétrogradé au rang de pilote de réserve de l’équipe en 2026, a globalement manqué sa saison, incapable de jouer un quelconque rôle dans les succès de l’équipe et de son coéquipier.

15. Kimi Antonelli (14e) : Après un bon début de week-end, seulement marqué par un petit accrochage avec Tsunoda dans les puits, tout s’est compliqué pour le pilote Mercedes. Éliminé en Q2, il a disputé une course anonyme, qui ne gâche toutefois pas une saison globalement réussie.

16. Alexander Albon (17e) : Éliminé en Q1, il savait que ce serait compliqué en course. Il a aggravé sa situation avec une pénalité pour excès de vitesse dans les puits. Un week-end à oublier après une saison qui avait plutôt bien commencé.

17. Isack Hadjar (9e) : Fraîchement confirmé chez Red Bull pour 2026, il s’est bien qualifié mais termine dans les derniers après une perte progressive de rythme en course.

18. Liam Lawson (13e) : Impliqué dans plusieurs duels, il écope d’une pénalité pour pilotage erratique. Sa maturité en course continue d’être remise en question mais Red Bull lui a renouvelé sa confiance pour une nouvelle saison chez Racing Bulls en 2026.

19. Pierre Gasly (19e) : Ému pour sa dernière course avec le moteur Renault, il a souligné une fin de week-end plus proche du rythme de ses concurrents. Un moyen comme un autre d’effacer une saison médiocre dont il n’est en rien responsable.

20. Franco Colapinto (20e) : Que faire avec une Alpine totalement non compétitive ? L’Argentin a évoqué un week-end difficile du début à la fin et s’interroge sur le manque de progression de son équipe par rapport aux autres. Il termine la saison sans le moindre point marqué et attend, comme Gasly, beaucoup de 2026 avec une nouvelle monoplace et le moteur Mercedes.