Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Verstappen en pole devant Norris et Piastri en vue du Grand Prix d’Abou Dhabi qui décidera du titre mondial

Verstappen en pole devant Norris et Piastri en vue du Grand Prix d’Abou Dhabi qui décidera du titre mondial

Samedi 6 décembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Théâtre du 1149ᵉ Grand Prix de l’histoire du Championnat du monde de Formule 1 qui aura lieu demain, le circuit de Yas Marina, dans l’émirat d’Abou Dhabi, présentait ce samedi l’ultime qualification de la saison 2025, précédée par la troisième et dernière séance d’essais libres.

Disputée avant le coucher du soleil, la séance libre a été marquée par le meilleur chrono de la Mercedes de George Russell et la sortie de piste de Lewis Hamilton. Selon ses dires, une pièce a cassé sur sa Ferrari avant de l’envoyer heurter de trois-quarts face le mur de protection. Consciencieux, Lewis a ramassé chaque morceau brisé de son aileron avant pour le mettre dans le cockpit avant que l’on évacue sa voiture ! Cela a engendré l’unique drapeau rouge de la séance, qui a aussi vu Yuki Tsunoda (Red Bull) s’accrocher dans la ligne des puits avec Kimi Antonelli (Mercedes). Le pilote japonais a été convoqué par la direction de course pour cet incident en plus de devoir s’expliquer après avoir bloqué involontairement Oscar Piastri (McLaren) en piste. Parlant de direction de course, les deux pilotes Aston Martin, Fernando Alonso et le Québécois Lance Stroll, ont aussi été convoqués. Dans leur cas, il s’agissait de justifier leur absence aux activités des médias jeudi. À noter que tous deux étaient également absents du souper des pilotes, offert par Lewis Hamilton à ses collègues. On en ignore la raison, bien que, dans le cas de Stroll, on connaît tous sa grande passion pour les activités publiques et sociales !

Sur piste, cette ultime séance d’essais libres a vu les trois candidats au titre se hisser dans le Top 5. Derrière Russell, Lando Norris (McLaren) a signé le deuxième temps à seulement 4 millièmes de seconde. Max Verstappen (Red Bull) a pris la 3ᵉ place, devant Alonso, Piastri, Esteban Ocon et son coéquipier de chez Haas, Oliver Bearman. Charles Leclerc (Ferrari), Antonelli et Alex Albon (Williams) ont complété le Top 10. Stroll s’est classé 14ᵉ. Pour le classement complet, cliquez ici.

La qualification, après le coucher du soleil, a été exempte d’incident mais passionnante, avec des écarts minimes au sein du peloton. En Q1, Piastri a signé le meilleur temps tandis que Hamilton (éliminé pour une 3ᵉ fois de suite dans ce premier segment), Albon, Nico Hülkenberg (Sauber) et les Alpine de Pierre Gasly et Franco Colapinto voyaient leur séance prendre fin, étant classés aux places 16 à 20.

En Q2, Mercedes a soufflé le chaud et le froid alors que Russell a obtenu le meilleur temps (devant Verstappen) mais Antonelli a été éliminé (14ᵉ), tout comme Bearman, Carlos Sainz (Williams), Liam Lawson (Racing Bulls) et Stroll, 15ᵉ alors qu’Alonso se hissait 4ᵉ... Enfin, en Q3, Verstappen a établi une première marque de référence en 1’22"295 avant de signer définitivement la pole position, sa 48ème en F1, dans son dernier tour, en 1’22"207. Il devance Norris de plus de deux dixièmes. Piastri, Russell, Leclerc, Alonso, Gabriel Bortoleto (Sauber), Ocon, Isack Hadjar (Racing Bulls) et Tsunoda. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime épreuve de la saison 2025, sera donné demain à 17 heures locales (8h du matin heure du Québec). Il décidera qui de Norris, Verstappen ou Piastri sera champion. Ce sera aussi le dernier Grand Prix de Yuki Tsunoda et de l’écurie Sauber sous son propre nom, alors qu’elle deviendra l’équipe officielle Audi en 2026.