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Série SPC à ICAR : Les victoires à Benjamin Distaulo; le titre aux frères Wittmer

Série SPC à ICAR : Les victoires à Benjamin Distaulo; le titre aux frères Wittmer

Lundi 14 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Programmée sur seulement deux événements, entre trois courses fin août à Calabogie et deux samedi dernier au Circuit ICAR de Mirabel, la saison 2020 de la série SPC (Super Production Challenge) n’en a pas moins été marquée de fantastiques luttes pour la victoire, dans les différentes catégories.

Après avoir fait rouler Carl Wener à Calabogie deux semaines plus tôt, l’équipe Lombardi Honda Racing avait cette fois confié le volant de sa Civic Type R à Benjamin Distaulo. Habitué de l’équipe, dont il contrôle en partie la destinée sportive, Benjamin visait toutefois une première victoire en SPC, lui qui a surtout roulé en CTCC et en GT au Mont-Tremblant les dernières années.

Pour que Distaulo et Wener apportent le titre à Lombardi, la situation était simple : Distaulo devait gagner les deux courses et espérer que Kurt Wittmer, aux commandes de la Honda Accord V6 Coupé de Kunick Autosport ne monte pas sur le podium. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, admis en nombre restreint sur le site, Kurt Wittmer ne s’est pas contenté de marquer des points pour assurer le titre, il a lutté avec Benjamin Distaulo pour la victoire lors des deux courses.

Lors de la 1ère, Distaulo l’emporte avec moins d’une seconde d’avance sur Kurt Wittmer. Scénario quasi identique dans la seconde manche, le pilote Lombardi croisant cette fois le fil d’arrivée avec une seconde et trois dixièmes de priorité sur le double champion de la série.

Dans la première course, Alain Lauzière (Mini Cooper S) a complété le podium, remportant au passage la classe Production et devançant Patrick Pilon (BMW 135i, classe Super Production) puis les 5 autres inscrits de classe Production, soit dans l’ordre Toka Murphy (Honda Civic), Alexandre Brosseau (Toyota GT86), Yannick Lupien (Mini Cooper S), Ghislain Thériault (BMW 330i) et la recrue Philippe Corbeil (Honda Civic).

Dans la seconde manche, dont le départ a été donné moins de deux heures après la première, c’est Pilon qui a complété le podium, devant le Top 5 de classe Production composé de Lauzière, Murphy, Thériault, Lupien et Brosseau. Philippe Corbeil a hélas dû abandonner (bris mécanique).

En classe Compact, trois concurrents étaient au départ. Mathieu Legris a remporté la première course et son père Yves a piloté leur Toyota Écho Cup à la victoire dans la seconde. Patrik Wittmer (Honda Fit) et la recrue Marc-André Bourdages (Honda Fit) se sont échangé les positions 2 et 3, au fil des épreuves.

Au classement final du championnat 2020, le duo composé des frères jumeaux Kurt et Karl Wittmer (ce dernier avait remporté une des 3 courses à Calabogie) est champion. Carl Wener et Benjamin Distaulo sont vice-champions et Toka Murphy est 3ème. Ce dernier remporte aussi la clase Production. En classe Compact, le titre va à Yves et Mathieu Legris.
 

Championnat toutes-catégories - Final 2020 :

1) Kurt Wittmer / Karl Wittmer, 530 points (1ers classe SP)
2) Benjamin Distaulo / Carl Wener, 500 points
3) Toka Murphy, 341 points (1er classe Production)
4) Alexandre Brosseau, 288 points
5) Patrick Michaud, 227 points
6) Éric Laporte, 218 points
7) Philippe Corbeil, 214 points (recrue)
8) Patrick Pilon, 165 points
9) Alain Lauzière, 163 points
10) Sébastien Lamontagne, 145 points
11) Ghislain Thériault, 124 points
12) Yannick Lupien, 119 points
13) Mathieu Legris / Yves Legris, 89 points (1ers classe Compact)
14) Patrik Wittmer, 78 points
14) Marc-André Bourdages, 78 points (recrue)
16) Paul Morin, 34 points
17) Jordan Redlin, 10 points
18) Charles-André Bilodeau, 0 point