Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

9ème titre en WRC pour Sébastien Ogier; Thierry Neuville remporte la finale en Arabie saoudite

9ème titre en WRC pour Sébastien Ogier; Thierry Neuville remporte la finale en Arabie saoudite

Samedi 29 novembre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Mathématiquement, avant le départ du tout premier Rallye d’Arabie saoudite en Championnat du monde, trois pilotes Toyota pouvaient encore rêver au titre en WRC (World Rally Championship). Kalle Rovenperä occupant la troisième position au général, en retrait d’une vingtaine de points derrière ses coéquipiers, les yeux étaient logiquement tournés vers le duel opposant le Gallois Elfyn Evans qui cherchait une première couronne mondiale et le Français Sébastien Ogier, déjà octuple Champion du monde de la discipline.

Pour la première fois en plus de 10 ans et le Rallye de Jordanie 2011, la caravane du WRC s’est dirigé au Moyen-Orient pour la 14ᵉ et dernière manche du Championnat du monde 2025, plus précisément du côté de la région de Djeddah en Arabie Saoudite. Si les puristes et les fans nostalgiques du rallye réclament le retour du Rallye de Grande-Bretagne en clôture du Championnat du monde, on peut affirmer que la FIA a d’autres objectifs en tête car le Rallye d’Arabie saoudite semble être là pour rester au calendrier, bénéficiant d’une entente de 10 ans conclue avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). En tenant compte des autres événements internationaux de la FIA disputés au pays tels la Formule 1, la Formule E, l’Extrême H et le Rallye Dakar, inutile de spécifier que l’Arabie Saoudite est devenue en très peu de temps l’épicentre des sports motorisés dans la région. Mais en regardant les bords de route dégarnis et l’absence d’ambiance lors de la super spéciale du jeudi, on peut comprendre la nostalgie des amoureux de ce sport qui convergeaient en masse et avec ferveur dans les forêts de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles autrefois. Un contraste d’autant plus brutal que ce premier Rallye d'Arabie saoudite de l'histoire du WRC s'est disputé en 17 spéciales et 319 kilomètres de pistes ultra-cassantes, digne du Dakar, et dans des paysages lunaires par moment. Les crevaisons ont donc été légion.

Côté sportif, 12 voitures Rally1 étaient présentes sur le podium de départ à Djeddah pour cette manche particulière marquant la fin de la carrière de 2 vedettes de la série. En effet, le pilote Hyundai Ott Tänak, Champion du monde 2019, a mis en pause sa carrière de pilote au terme de l’événement tandis que le pilote Toyota Kalle Rovenperä, Champion du monde 2022 et 2023, quitte le rallye mais reste à l’emploi du manufacturier alors qu’il disputera en 2026 la Super Formula au Japon au volant d’une monoplace équipée d’un moteur Toyota.

Ce rallye atypique a vu son caractère confirmé même au niveau sportif alors que la lutte au sommet du classement général de l’événement a été disputée par des pilotes normalement plus en retrait. Dès les premières spéciales, c’est le surprenant Letton Martin Seks, copiloté par Renars Francis sur Ford Puma, qui imposa le rythme. L’équipage fut malheureusement victime d’une crevaison à la cinquième spéciale, ce qui permit aux Français Adrien Fourmaux et Alexandre Coria sur Hyundai de rentrer à Djeddah en première place au terme de la première journée.

Les deux pilotes se sont échangé la tête du rallye lors de la deuxième journée, mais c’est une fois de plus l’équipage français qui est entré au Parc Fermé en tête et qui voyait à l’horizon poindre une première victoire en WRC. Mais, coup de théâtre, le copilote Alexandre Coria pointa une minute trop tôt lors d’un contrôle et la sanction fut fatale : une minute de pénalité, faisant basculer l’équipage Hyundai à la quatrième place au général et laissant Sesks/Francis en première place avec les champions du monde en titre, les Belges Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sur Hyundai (photo ci-dessous), à uniquement 3,4 secondes derrière, avec seulement 3 spéciales à faire lors de l’ultime journée.

Ce samedi, à la loterie des crevaisons, c’est l’équipage Letton qui tira le mauvais numéro et a eu deux crevaisons dans l’avant-dernière spéciale du rallye, laissant l’équipage belge récolter de justesse leur seule victoire de l’année. Adrien Fournaux et Alexandre Coria terminent quant à eux deuxième au terme d'une belle remontée. C'est leur meilleur résultat en WRC.

Du côté de la lutte pour le titre de Champion WRC 2025, le duel semblait inégal entre la Toyota d’Elfyn Evans et Scott Martin et celle de Sébastien Ogier et Vincent Landais. Le pilote français, qui était normalement en semi-retraite et a manqué 2 des 4 premières manches du Championnat, a disputé finalement 11 des 14 manches. Mais grâce à ses six victoires dans l’année, il s’est présenté à seulement 3 points du pilote gallois qui a disputé l’intégralité du calendrier. Evans a amassé seulement 2 victoires, de surcroit dans 2 événements où Ogier brillait par son absence. Il est donc facile d’en déduire qu’à la régulière, le pilote français est plus rapide et plus constant. C’est exactement ce qui s’est confirmé en Arabie saoudite. Ogier a été généralement un ton au-dessus dans la majorité des spéciales et est entré à Djeddah au terme de la dernière journée de course en troisième position, quatre places devant Evans, remportant ainsi son 9ᵉ titre mondial. Ogier rejoint ainsi son compatriote Sébastien Loeb comme détenteur de prestigieux record. La Marseillaise aura donc résonné en l’honneur du Champion du monde pour une 18ᵉ fois depuis 2004 ! À noter que pour son copilote Vincent Landais, c'est un premier titre mondial puisque les huit précédents d'Ogier avaient été acquis avec Julien Ingrassia. Au palmarès des copilotes, c'est donc toujours Daniel Elena, ancien copilote de Loeb, qui trône seul au sommet du palmarès.

Deux autres équipages Toyota ont complété le Top 5 de ce Rallye d'Arabie saoudite, soit Sami Pajari/Marko Salminen (4ᵉ) et Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (5ᵉ). Rovanperä/Halttunen finissent 7ᵉ, devant les Ford de Grégoire Munster/Louis Louka et de Joshua McErlean/Eoin Treacy. Déjà assurés du titre en classe WRC2, Oliver Solberg et son copilote Elliott Edmondson (Toyota GR Yaris Rally2) remportent une nouvelle fois leur catégorie en plus de compléter l'ordre des 10 premiers au général. 

Ainsi s'est conclu la saison 2025 de WRC. La pause avant le début de la prochaine saison sera de courte durée, car le départ de la première manche du championnat 2026, le Rallye Monte-Carlo, est fixé au 22 janvier. Une pause inexistante pour certains alors qu’Adrien Fournaux pour Hyundai et Oliver Solberg chez Toyota évolueront dès la fin de semaine prochaine sur les routes enneigées du Rallye Hivernal du Dévoluy, dans les alpes françaises, en préparation du prochain Monte-Carlo ! Pour les résultats complets du Rallye d’Arabie saoudite, cliquez ici.

Crédit photo: Hyundai Motorsport