Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Calendrier 2026 du Championnat canadien des rallyes : Retour d'un huitième événement; 4 manches au Québec

Calendrier 2026 du Championnat canadien des rallyes : Retour d'un huitième événement; 4 manches au Québec

Jeudi 27 novembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

L’organisme en charge de sanctionner le Championnat canadien des rallyes (CARS) a publié le calendrier 2026 de la série, qui devrait de nouveau compter 8 événements. Ces dernières années, au moins un rallye dans l’Ouest du pays était régulièrement annulé. En 2025, il s’agissait du Rocky Mountain Rally (RMR), qui devrait non seulement reprendre sa place au calendrier l’an prochain mais aussi revenir à une date plus intéressante pour les quelques équipages qui souhaitent disputer une majorité d'épreuves inscrites au calendrier. En effet, le RMR reprend sa date historique de fin mai et il précèdera d’une fin de semaine le Pacific Forest Rally.

Cela amène donc deux manches groupées en Colombie-Britannique, ce qui est une excellente initiative pour limiter les coûts de déplacement des concurrents venus du Québec, majoritaires dans la série, et des autres régions de l’est du continent. Ces deux événements au printemps suivront le traditionnel Rallye Perce-Neige, à Maniwaki (Québec), seule épreuve disputée en hiver et présentée les 6 et 7 février prochains.

L’été débutera comme de coutume avec le Rallye International Baie-des-Chaleurs, le plus important événement de ce type sur le continent. Le rallye gaspésien (photo ci-dessus en 2025 avec en action Vincent Trudel et Michelle Miller) devrait être suivi par le Rallye Défi Petite Nation, en septembre. Mais ni la date exacte, ni le nom d’un éventuel coordonnateur ni même le nom du club organisateur ou encore sa ville hôte n’ont été communiqués par CARS lors de l’annonce du calendrier. Différentes rumeurs circulent autour de ce rallye, l’une d’elles étant son déplacement en hiver (ce qui semble difficilement réalisable dès la saison 2026), une autre étant son transfert de l’Outaouais vers la région de la Beauce. Qu’arrivera-t-il vraiment pour 2026 ? Dossier à suivre...

Trois rallyes auront de nouveau lieu à l’automne, à des dates habituelles : le Rallye de Charlevoix commencera la séquence le dernier week-end d’octobre et marquera également la finale de la Coupe Stellantis Amérique du Nord. L’événement présenté à La Malbaie précèdera de trois semaines l’unique rallye national disputé en Ontario, le Tall Pines. La dernière épreuve aura lieu au Big White Winter Rally, début décembre en Colombie-Britannique.

Rappelons que le Québécois Simon Vincent (co-piloté par Hubert Gaudreau) et le Mexicain Ricardo Cordero (co-piloté par son compatriote Marco Hernandez) se disputent le titre cette année dans la série, alors que le Big White doit les départager dans 10 jours. Vincent et Cordero occupent présentement le premier rang ex-aequo au Championnat canadien des rallyes 2025.
 

Calendrier Championnat canadien des Rallyes 2026 :

6-7 février : Rallye Perce-Neige, Maniwaki (Québec)
30-31 mai : Rocky Mountain Rally, Invermere (Colombie-Britannique)
5-6 juin : Pacific Forest Rally, Merritt (Colombie-Britannique)
27-28 juin : Rallye International Baie-des-Chaleurs, New Richmond (Québec)
??? septembre : Rallye Défi Petite Nation, ??? (Québec)
30-31 octobre-1er novembre : Rallye de Charlevoix, La Malbaie (Québec)
21 novembre : Tall Pines Rally, Bancroft (Ontario)
5 décembre : Big White Winter Rally, Kelowna (Colombie-Britannique)