Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Adrian Newey devient le nouveau directeur principal d’Aston Martin F1

Adrian Newey devient le nouveau directeur principal d’Aston Martin F1

Mercredi 26 novembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Revirement de situation chez Aston Martin ce mercredi. L’écurie vient d’annoncer des changements structurels dans l’entreprise. Alors que des rumeurs couraient sur le possible retour de Christian Horner en F1, et plus précisément chez Aston Martin, il n’en est plus question. L’écurie anglaise semble avoir pris les devants en nommant Adrian Newey comme directeur principal dès 2026.

Il s’agit d’un poste à haute responsabilité pour cet Anglais, arrivé dans l’équipe en mars 2025. Il occupera la saison prochaine un rôle plus quotidien et opérationnel en guidant l’équipe technique sur les courses. Ce poste s’ajoutera à celui qu’il occupe actuellement : associé de gestion technique. Pour rappel, Adrian Newey a passé plus de deux décennies chez Red Bull, qu’il a quittée officiellement début 2025.

Andy Cowell, actuel directeur principal et PDG, se voit offrir un nouveau rôle de directeur stratégique. Il sera en charge de la stratégie de la structure, notamment pour optimiser les partenariats techniques entre l’écurie et les trois partenaires clés – Honda, Aramco et Valvoline – pour une association parfaite entre l’unité de puissance, le carburant et le châssis de l’équipe.

Adrian Newey affirme : « J’ai vu de nombreux individus talentueux dans l’équipe ces neufs derniers mois. Je suis impatient de prendre cette nouvelle fonction, alors que nous cherchons le meilleur cadre possible pour être performants en 2026. » Il estime également que le nouveau poste d’Andy Cowell sera essentiel dans cette aventure.

Andy Cowell, lui, ajoute : « Après avoir mis en place les changements structurels nécessaires pour notre transition vers une équipe d’usine et posé les fondations pour Adrian et l’organisation au sens large, le moment est venu pour moi de prendre le rôle de responsable de la stratégie. »

Lawrence Stroll, président d’Aston Martin, estime : « Andy Cowell a été un grand chef cette année. Il s’est consacré à la mise en place d’une équipe de classe mondiale et à la faire travailler ensemble, tout en encourageant une culture qui remet la course au cœur de ce que nous faisons. Ce changement dans la direction est une décision mutuelle, que nous avons prise dans l’intérêt de l’équipe. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec lui dans son nouveau rôle. Je suis également ravi qu’Adrian Newey prenne les fonctions de directeur principal, ce qui lui permettra de mettre pleinement à profit son expertise créative et technique. Ces deux changements permettront à l’équipe d’être dans la meilleure situation possible pour jouer sur ses forces. »

Pour rappel, Aston Martin est huitième au championnat des constructeurs avec encore deux Grands Prix cette saison. Lance Stroll et Fernando Alonso, eux, seront toujours les deux pilotes titulaires en 2026.