La F1 est de retour aux États-Unis sur le circuit de Las Vegas. Présent depuis 2023 au calendrier, il s’agit de l’événement le plus spectaculaire en termes de spectacle. Et pour le coup, quelques écuries, notamment Racing Bulls et Williams, arborent une livrée différente chacune. Des pilotes ont également opté pour un casque différent comme Lewis Hamilton (Ferrari) qui a choisi un casque pailleté, ou Esteban Ocon (Haas) qui portera un casque à l’effigie de Spiderman.
La première séance d’essais libres s’est déroulée en soirée sur un circuit sec, mais où les températures étaient fraîches. L’adhérence y était donc assez faible. Quelques pilotes ont survécu à de petites glissades, notamment Lando Norris (McLaren) qui a légèrement touché le mur au virage neuf. Charles Leclerc (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull), eux, se sont démarqués par leurs vitesses et leurs courses au meilleur chrono. Si le Néerlandais a pris la tête lorsqu’il roulait avec des pneus médiums, le Monégasque lui a dérobé le chrono une fois que les pneus tendres ont été chaussés. Yuki Tsunoda (Red Bull) avait tout de même réussi à s’imposer en haut du classement quinze minutes avant la fin, mais Leclerc et Alex Albon (Williams) étaient plus rapides en 1’34’’802 et 1’34’’968. Le Japonais terminait troisième devant son coéquipier, Verstappen. Carlos Sainz (Williams) se classait cinquième, devant Lando Norris (McLaren) et Isack Hadjar (Racing Bulls). Oscar Piastri (McLaren) terminait huitième, juste devant le vainqueur de l’année dernière, George Russell (Mercedes), et Kimi Antonelli (Mercedes). Lance Stroll (Aston Martin) se classait 15ème. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Des gouttes de pluie ont fait leur apparition pour la deuxième séance d’essais libres. Les pilotes ont donc préféré attendre que la piste sèche légèrement avant d’entrer en piste. La température n’aidant pas, car il ne fait que 13°C à Las Vegas. Pierre Gasly (Alpine) a été le premier à s’élancer sur la piste avec prudence. Franco Colapinto, son coéquipier, a été le premier à s’imposer en 1’37’’779 avec ses pneus médiums. Mais il a vite été remplacé par la Mercedes de Russell et la Red Bull de Verstappen. Les McLaren ne sont entrées en piste que quinze minutes après le début de la séance. Si elles ont réussi à toucher le haut du classement le temps d’un instant, George Russell a brisé leur espoir en chipant le meilleur chrono. Tout comme en EL1, certains pilotes se sont fait peur en glissant ou en ratant leur freinage, comme Norris et Oliver Bearman (Haas).
Liam Lawson (Racing Bulls) était le premier à chausser les pneus tendres, avec son coéquipier. S’il s’est hissé à la deuxième place, Hadjar, lui, a bloqué ses roues et a pris l’échappatoire. Charles Leclerc, en tête, a quant à lui oublié de tourner au virage neuf et est allé tout droit. Heureusement pour lui, il a su éviter le mur de justesse et a pu reprendre la piste assez rapidement. À 20 minutes de la fin, un drapeau rouge a été brandi, non pas pour un incident, mais pour réparer une plaque d’égout au virage 17. La session a repris avec six minutes restantes au chrono, mais elle a été abordée tout aussi vite, car le problème n’a pas été correctement résolu. Ce drapeau rouge a profité à Lando Norris qui prend la première place. Il est suivi d’Antonelli et de Leclerc, qui a eu un problème de boîte de vitesse au redémarrage. Nico Hülkenberg (Sauber) prend la quatrième place, devant les deux Racing Bulls de Hadjar et Lawson. Russell, qui a été interrompu dans son tour chrono, se classe septième. Albon, Verstappen et Hamilton complètent le Top 10. Lance Stroll, lui, s’est hissé à la 11ème place. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Charles Leclerc et Lando Norris signent les meilleurs temps des essais libres à Las Vegas; Stroll 11ème
Vendredi 21 novembre 2025 par Yoline OlivierCrédit photo: Galeron






