Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Carrera Panamerica : Un autre succès pour Ricardo Cordero et une édition 2025 plus difficile pour les Québécois

Carrera Panamerica : Un autre succès pour Ricardo Cordero et une édition 2025 plus difficile pour les Québécois

Jeudi 13 novembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: collection personnelle Pierre Mychaltchuk

Crédit photo: collection personnelle Pierre Mychaltchuk

L’édition 2025 de la Carrera Panamerica s’est déroulée le mois dernier, et fut particulièrement intéressante avec son parcours rallongé et ses retournements de situation dans le classement. Le tout sur plus de 4 000 km à travers le Mexique, du Chiapas à Zacatecas.

La victoire globale est revenue au tandem Ricardo Cordero et Marco Hernández, qui évoluaient dans la catégorie "Turismo Mayor". À bord de leur 1953 Studebaker Champion, cet équipage qui dispute en parallèle cette année le Championnat canadien des Rallyes avec une Citroën C3 R5 a dû composer avec différents soucis (jante cassée lors de la première journée) avant de hausser le rythme, récupérer près de deux minutes de retard et s’imposer avec une avance de 28 secondes sur leurs plus proches poursuivants. C’est dès la 5ᵉ étape que Cordero et Hernandez ont pris la tête et ce succès marque leur septième gain ensemble (le huitième pour Hernández) à l’événement, un record. Le podium toutes-catégories est complété par le duo franco-brésilien Hilaire Damiron et Laura Damiron (Studebaker Commander 1954), et par les Mexicains Éduardo Henkel et Adrian Camona, inscrits par ailleurs en classe Exhibition sur une BMW M2 2023.

Cette édition s’est étalée sur huit jours, un jour de plus que les années précédentes, et a mis en œuvre un parcours particulièrement éprouvant. Le départ a été donné dans le sud du Mexique, au Chiapas, puis les concurrents ont traversé Oaxaca, Puebla, Mexico, Querétaro, Morelia, Guanajuato, San Luis Potosí pour finir à Zacatecas. Dès les premiers jours, les favoris ont été mis à l’épreuve : conditions de route variées, secteurs rapides puis sinueux, altitudes changeantes.

Le pilote québécois Pierre Mychaltchouk, accompagné de son copilote Samuel Boisvert, était cette année encore parmi les concurrents inscrits, avec sa Porsche 911 de 1978 (photo ci-dessus). Ce fut pour eux une édition que l’on peut qualifier de plus difficile, avec des hauts et des bas. « Nous avions pourtant bien commencé, aux qualifications et la première journée, alors que nous occupions la 19e position. Toutefois, au fil des jours - et quelques pépins -, c’est finalement la pompe à essence qui a lâché, la dernière journée : nous avons franchi l’arche d’arrivée… à pied ! » mentionne Pierre Mychaltchouk. Il ajoute : « Malgré cette infortune, nous avons réussi à trouver la seule pompe à essence dans un rayon de 100 km, permettant de repartir le lendemain matin pour le retour vers les États-Unis puis Montréal. Au total, près de 15 000 km couverts ! »

L’édition 2025 de la Carrera Panamerica aura été un bel exercice de rigueur sportive : parcours étendu, rivalités serrées, enjeux mécaniques et physiques, et un vainqueur ayant su renverser la donne malgré un handicap initial. Cordero et Hernández ont confirmé leur domination, tandis que d’autres pilotes, dont Mychaltchouk, ont confirmé qu’ils pouvaient être compétitifs dans ce type d’épreuve exigeante. Outre l’atmosphère particulière qui y règne, cette compétition reste avant tout un défi de performance, ponctuée d’un aspect amical tout de même très présent. « L’humain a pris plus de place pour nous cette année, notamment notre rencontre avec la ministre du tourisme, Maria Eugenia Culebro Pérez » conclut Pierre Mychaltchouk.

51 équipages ont disputé cette Carrera Panamerica 2025 et 38 l’ont complétée. Pour le classement complet, cliquez ici.