Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Norris gagne le Sprint et signe la pole du GP du Brésil ; Stroll 14ème

Norris gagne le Sprint et signe la pole du GP du Brésil ; Stroll 14ème

Samedi 8 novembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Sur le circuit d’Interlagos, le Grand Prix du Brésil a donné lieu ce samedi à une course Sprint pleine de rebondissements et à une séance qualificative unique. Alors qu’un avis de tempête avait été émis vendredi soir par l’institut météorologique du Brésil, il n’en était rien ce matin. La piste était certes détrempée, mais lorsque la course Sprint a démarré, son état s’était amélioré. Cependant, certains endroits restaient humides. Au niveau du temps, pas de pluie, mais beaucoup de nuages et du vent.

Deux pilotes partaient depuis la ligne de puits, à la suite de changements apportés sur leurs monoplaces : Yuki Tsunoda (Red Bull) et Carlos Sainz (Williams). Lors du départ, Lando Norris (McLaren) a pris un très bon envol, alors que Max Verstappen (Red Bull) passait Fernando Alonso (Aston Martin) pour la quatrième place. Oliver Bearman (Haas) s’est fait une frayeur en effectuant une toupie, résultat d’une bataille avec Liam Lawson (Racing Bulls) où ils se sont touchés. Oscar Piastri (McLaren), parti troisième, a tenté de dépasser Kimi Antonelli (Mercedes), en deuxième position, sans succès. Le drame arriva finalement au septième tour, lorsque l’Australien Oscar Piastri prit le vibreur dans le S de Senna et perdit le contrôle de sa voiture, finissant dans le mur. Il fut rapidement suivi par Nico Hülkenberg (Sauber) et Franco Colapinto (Alpine), qui ont fait la même erreur. Cela a donc provoqué un drapeau rouge et interrompu la course. Lorsque le Sprint a repris, de nombreux pilotes ont changé de pneus, dont Norris toujours en tête, qui a troqué ses médiums pour des tendres. Cette deuxième partie de course a montré de jolies batailles, comme celle de Verstappen et Alonso pour la quatrième place, ou encore celle de Norris et Antonelli pour la tête. Cependant, le Britannique n’a pas perdu pied et a gardé le lead jusqu’à la fin. Il devient donc le premier pilote à remporter un Sprint depuis la pole. C’est au dernier tour qu’un nouveau drame est survenu : Gabriel Bortoleto (Sauber), qui roule à domicile, a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 1 et a littéralement volé dans le mur de pneus. Fort heureusement, la recrue s’en est sortie sans danger. Cet accident a donc entraîné un drapeau jaune, qui a figé les positions.

Lando Norris remportait sa troisième victoire en course Sprint, devant Kimi Antonelli et George Russell, qui signent donc le doublé Mercedes. Verstappen remporta son duel face à Alonso et termina quatrième. Au dernier tour, Charles Leclerc (Ferrari) a réussi à chiper la cinquième place à l’Espagnol. Le pilote d’Aston Martin terminait donc à la sixième place, devant Lewis Hamilton (Ferrari). Pierre Gasly (Alpine) étonnait en prenant la huitième place. Lance Stroll (Aston Martin) et Isack Hadjar (Racing Bulls) complétaient le Top 10. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
À noter que Mercedes devance à nouveau Ferrari au Championnat des Constructeurs. Bearman et Lawson ont tous deux pris un point de pénalité sur leur Super Licence et cinq secondes de pénalité au Sprint pour leur accrochage au premier tour : l’un pour conduite dangereuse, l’autre pour avoir causé une collision.

En fin d’après-midi, c’était au tour de la séance qualificative. Pour les mécaniciens de McLaren, Sauber et Alpine, la pause entre la course Sprint et cette qualification ne fut pas de trop pour réparer les monoplaces endommagées. La température était bonne, 26°C sur le thermostat, mais les nuages étaient toujours présents dans le ciel. Le début du premier segment a été légèrement retardé, en cause : un accident lors de la course Porsche, qui a endommagé les barrières de pneus au virage 10.

Lorsque le premier segment a commencé, la plupart des pilotes semblaient sur une stratégie avec des pneus tendres. Si les recrues de chez Mercedes et de chez Haas sont parvenues à se hisser à la première place, c’est finalement Lando Norris qui a établi le meilleur temps en 1’09’’656. Max Verstappen, à la surprise générale, partira 16e et ne passe pas en Q2. Il est suivi d’Esteban Ocon (Haas), Colapinto, Tsunoda et Bortoleto, qui a quand même pu effectuer un tour en piste.

Le deuxième segment n’était pas plus palpitant que la Q1. Albon fut le premier à instaurer un chrono de référence. Cependant, il fut vite remplacé par d’autres pilotes comme Piastri et Bearman. Tous les pilotes sont remontés en piste à quatre minutes de la fin pour effectuer un dernier tour rapide. Le meilleur temps est attribué à Lando Norris, tandis qu’Alonso, Albon, Hamilton - qui ne semble pas chanceux en qualifications ce week-end -, Stroll et Sainz sont éliminés.

Le troisième et dernier segment a vu plusieurs pilotes se hisser au top, dont Piastri, qui semblait avoir retrouvé sa vitesse. Lorsque les dix pilotes sont retournés en piste pour un dernier tour rapide, c’est Lando Norris qui a pris la pole, la 15ème de sa carrière. Kimi Antonelli et Charles Leclerc complètent le Top 3. Piastri se place quatrième, devant un Hadjar très performant. Russell n’améliore pas et ne prend que la sixième position. Liam Lawson, septième, est suivi par Bearman, très performant lors de ces qualifications. Pierre Gasly a profité de la rapidité de son Alpine pour se classer neuvième, juste devant Hülkenberg, en dixième position. Pour voir le classement complet, cliquez ici.