Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Second titre de Kyle Larson en NASCAR Cup : Itinéraire d'un surdoué du sport automobile

Second titre de Kyle Larson en NASCAR Cup : Itinéraire d'un surdoué du sport automobile

Lundi 3 novembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Le pilote américain Kyle Larson est entré hier dans la légende de la série NASCAR Cup en décrochant son deuxième titre de champion, après avoir déjà remporté le championnat en 2021. Né le 31 juillet 1992 à Elk Grove (Californie), Kyle Myata Larson s’illustre d’abord en monoplace et dans les courses de Sprint Car sur terre battue. Sur cette surface, Larson a connu un grand succès, remportant plusieurs événements prestigieux, notamment le Kings Royal, les Knoxville Nationals et les Chili Bowl Nationals. Il a également remporté les 24 Heures de Daytona en 2015 avec Chip Ganassi Racing.

En NASCAR, Larson a été nommé recrue de l’année en K&N Pro en 2012 (en plus du titre de champion), en Nationwide en 2013, avant de décrocher ce même titre en série Cup en 2014. Il pilote alors pour l’équipe de Chip Ganassi, avec qui il remporte sa première victoire dans la série au Michigan Speedway, le 28 août 2016. Il engrange cette année-là 17 Top 10 en 36 courses.

Dès 2017, Larson devient un candidat au titre, mais sa carrière stagne ensuite en raison de l’absence de compétitivité des voitures du Ganassi Racing. Le 13 avril 2020, il est suspendu indéfiniment par NASCAR pour avoir proféré une insulte raciste envers son chef mécanicien, lors d'une banale course virtuelle en ligne. 24 heures plus tard, Chip Ganassi Racing le congédie, après sept années de collaboration. Il s’en va alors rouler sur la terre-battue où il gagne presque chaque course disputée.

Réadmis par NASCAR en 2021, il rejoint alors l’emblématique équipe Hendrick Motorsports au volant de la Chevrolet Nº5. La saison 2021 marque un tournant : avec un total de 10 victoires, Larson réalise l’une des campagnes les plus dominantes de l’histoire récente de la série. Non seulement il remporte le championnat, mais il vient effacer les derniers doutes qui subsistaient autour de son intégration à Hendrick et son passage dans l’écurie multi-championne.

Après 2021, Larson ne se repose pas sur ses lauriers : il accumule les victoires, se montre régulier aux avant-postes, mais voit le titre lui échapper jusqu’à cette saison 2025, conclue hier à Phoenix avec ce second titre. À ce jour, il a disputé 402 courses de NASCAR Cup et en a remporté 32, en plus de signer 204 Top 10 et 22 pole positions.

Par son style de conduite fluide, sa polyvalence – sur ovales, circuit routier et terre-battue – et une équipe soudée autour de lui, Kyle Larson impressionne plus que jamais depuis 2021 en NASCAR Cup. Il était cité comme l’un des grands favoris en début de saison et n’a cessé de confirmer. Désigné comme l’un des 75 plus grands pilotes de NASCAR en 2023, il semble pouvoir rester encore plusieurs années parmi les meilleurs pilotes de la série.

Ce deuxième titre vient de plus renforcer la stature de Larson parmi les grands de la discipline : multi-vainqueur, champion à deux reprises, pilier de Hendrick Motorsports. Il incarne la ténacité, la capacité à rebondir et à passer un cap. Pour l’équipe, c’est aussi un retour au sommet après les hauts et les bas des saisons précédentes.