Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jacques Bienvenue et Robert Wickens parmi les nominés 2025 du Temple de la Renommée du sport motorisé canadien

Jacques Bienvenue et Robert Wickens parmi les nominés 2025 du Temple de la Renommée du sport motorisé canadien

Mercredi 29 octobre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: C.M.H.F.

Crédit photo: C.M.H.F.

Le Temple de la Renommée du sport motorisé canadien (CMHF) a dévoilé la liste de ses nominés de l’année 2025 à l’issue d’un processus de nomination public d’un an et d’un examen par un comité de sélection composé de dix membres. Leurs contributions s’étendent des ovales amateurs aux circuits routiers et aux pistes d’accélération, en passant par les circuits de course mondiaux et les cabines de diffusion télé.

En incluant la classe de 2025 qui compte 19 nouveaux nominés, le Temple de la renommée du sport motorisé canadien aura désormais honoré un total de 326 personnes et organisations pour leurs réalisations et contributions remarquables au sport motorisé canadien. « La cohorte de 2025 souligne l’étendue du talent et du dévouement qui continuent de définir le sport motorisé canadien » a déclaré Peter Lockhart, président du conseil d’administration du Temple de la renommée du sport motorisé canadien. « Des pilotes accomplis aux constructeurs et aux personnalités médiatiques qui ont contribué à leur succès, chaque intronisé a eu un impact durable sur la croissance et la réputation du sport. Nous félicitons tous les intronisés et remercions tous ceux qui ont soumis une candidature » a-t-il ajouté.

La nouvelle classe sera officiellement intronisée lors du gala annuel d’intronisation au Temple de la renommée du sport motorisé canadien, qui se tiendra le 21 février 2026, lors du Salon international de l’auto du Canada à Toronto. Par ordre alphabétique d eleur nom, cette liste se compose de :

Rob Atchison – London, Ontario
Force dominante de la compétition IHRA Alcohol Funny Car dès le début des années 2000, Atchison a remporté trois championnats consécutifs (2003-2005). Ses 21 victoires nationales font de lui le pilote canadien le plus titré de l’histoire de l’IHRA.

Ross Bentley – Chilliwack, Colombie-Britannique
Pilote vainqueur de courses et coach respecté, Bentley a participé à des courses de Formule Atlantique, de série CART et d’endurance, gagnant une reconnaissance internationale pour ses compétences et sa contribution au développement des pilotes.

Jacques Bienvenue – Québec, Québec
De la fin des années 1960 au début des années 1990, Bienvenue a été quadruple champion canadien et multiple détenteur de titres régionaux, contribuant ainsi à l’essor du sport automobile au Québec. Il a représenté le Canada sur la scène internationale aux 24 Heures de Daytona, aux 24 Heures du Mans et aux 12 Heures de Sebring. Journaliste-pilote, il a également remporté le prestigieux Trophée Paul Frère.

Alan (Al) Billes – Barrie, Ontario

Pionnier, comme préparateur et pilote, du Pro Mod, Billes a acquis un respect international pour son innovation technique, ses configurations gagnantes en championnat et son influence durable sur les courses de dragsters canadiennes.

Rick Bye – Mississauga, Ontario
Bye a couru en Formule Vee (1972-1982), cofondant Olympus Racing et remportant plusieurs victoires majeures et deux deuxièmes places nationales. Il a ensuite couru en DIRT Modifiées et a mené Commercial Motorsports en série Rothmans Porsche, remportant la victoire à Mont-Tremblant. Triple champion canadien d’endurance et lauréat de la Coupe Porsche, il a également entraîné des pilotes débutants.

Michael Cannon – Montréal, Québec / Indianapolis, Indiana
Ingénieur de course de classe mondiale, Cannon a guidé des équipes vers le succès en compétition IndyCar et Champ Car (au temps de Greg Moore notamment) et a gagné un large respect pour son expertise et son leadership dans les courses à roues ouvertes.

Bill Clubine – Vaughan, Ontario

Originalement pilote de course sur circuits routiers, en motoneige et en moto, Clubine est devenu un bâtisseur, un commanditaire et un partisan influent du sport automobile canadien. Ses décennies de leadership et d’investissement dans ses entreprises lui ont permis d’encadrer et de soutenir les pilotes prometteurs au Canada et aux États-Unis.

Jake Collison – Cambridge, Ontario
Figure emblématique du karting canadien depuis 1983, Collison a remporté 15 titres du Waterloo Regional Kart Club et 15 championnats du Grand National "Bear" de l’Ontario. Fondateur de Collison Racing, il est également un motoriste respecté, un mentor et un ancien président de club engagé dans le développement du karting amateur au Canada.

David Deacon – Guelph, Ontario
Pilote et ingénieur accompli, ayant participé aux 24 Heures du Mans et à de nombreuses épreuves d’endurance, Deacon s’est fait connaître pour sa capacité à allier innovation technique et vision créative. Sa réalisation phare fut la création du championnat Rothmans Porsche 944 Turbo Cup.

Claude Gariépy – Quinte West, Ontario
Caméraman chevronné et professionnel des médias, Gariépy a passé cinq décennies à capturer le sport automobile canadien, à préserver son histoire et à célébrer son peuple.

Marty Gaunt – Toronto, Ontario / Mooresville, North Carolina

Fondateur de Gaunt Brothers Racing, Gaunt a apporté une représentation canadienne à la meilleure série Cup de NASCAR et continue de façonner le sport grâce à son leadership et son mentorat.

David Hébert – St-Damase, Québec

Hébert, l’un des coureurs de séries modifiées les plus titrés du Québec, a remporté de nombreux championnats et jouit d’un grand respect depuis plus de trois décennies de compétition en stock-car, essentiellement sur terre battue.

Pierre Houde – Montréal, Québec
Voix francophone de la F1 depuis plus de trois décennies, l’éloquence et le professionnalisme de Houde ont fait de lui l’un des commentateurs les plus respectés au Canada et une présence déterminante dans la couverture du sport automobile à RDS.

Bertrand Houle – Montréal, Québec
Pilier de la couverture du sport automobile à RDS depuis plus de 35 ans, il est l’analyste de Pierre Houde des Grands Prix de Formule 1 diffusés sur le réseau québécois.

Gary Kershaw – Victoria, Colombie-Britannique

Pilote polyvalent et accompli, Kershaw a connu du succès en compétition de stock-car, de monoplace et de voiture de sport, devenant l’une des figures les plus respectées du sport automobile en Colombie-Britannique.

Vic Parsons – Oro-Medonte, Ontario
Vétéran des courses de stock-car au Canada, Parsons a remporté des victoires en Ontario et aux États-Unis, notamment une dixième place au Daytona 500 de 1973, l’une des réalisations NASCAR les plus marquantes pour un Canadien.

Robert Reeves – Edmonton, Alberta
Pilote et entrepreneur, Reeves a construit et exploité le RAD Torque Raceway (anciennement Castrol Raceway), établissant ainsi le premier site de sport automobile multidisciplinaire de l’Ouest canadien et élargissant les possibilités de la communauté du sport automobile.

Gaston Salvas – Boucherville, Québec
Officiel et directeur de course respecté, Salvas a passé plus de cinq décennies à façonner les courses de dirt-track à travers l’élaboration de règles et l’engagement envers une compétition équitable à travers le Québec, l’Ontario et le nord-est des États-Unis.

Robert Wickens – Guelph, Ontario / Indianapolis, Indiana
Champion de Formule Renault 3.5 et de l’IMSA Michelin Pilot Challenge, Wickens a également été nommé recrue de l’année en IndyCar et aux 500 milles d’Indianapolis. Son retour fulgurant après son accident de 2018 a fait de lui l’une des figures les plus admirées du sport automobile canadien et international.

Fondé en 1993, le Temple de la renommée du sport motorisé canadien honore et célèbre les Canadiens dont les réalisations et les contributions ont façonné le sport motorisé au pays et à l’étranger. Géré par la Fondation du patrimoine du sport motorisé canadien, le Temple est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui se consacre à la préservation et à la promotion du patrimoine du sport motorisé canadien. Pour en savoir plus, consultez le site CMHF.ca.