Durant les années ’60, des Grands Prix que l’on peut qualifier d’exotiques, car disputés loin de l’Europe, sont progressivement ajoutés au calendrier du Championnat du monde de Formule 1. Après l’Argentine, qui s’impose naturellement pour plaire aux supporteurs de Juan Manuel Fangio, on voit naître des Grands Prix de F1 aux États-Unis, en Afrique du Sud et puis au Mexique en 1963.
Pourquoi le Mexique ? À cause des performances des frères Pedro et Ricardo Rodriguez. Les deux sont en route vers la F1 quand leur père, alors conseiller du président du pays, Adolfo Lopez Mateo, suggère de construire un circuit automobile aux normes de la F1 afin d’y organiser un Grand Prix. Il espère ardemment voir ses fils bientôt courir en F1 et estime qu’un Grand Prix local attirera des dizaines de milliers d’amateurs.
Le circuit est construit en seulement un an en utilisant les routes de circulation situées dans l’enceinte du gigantesque parc Magdalena Mixiuhca situé en plein centre-ville de Mexico. Le tracé, logé à une altitude de 2240 mètres où l’air est pauvre en oxygène, présente aussi un beau défi aux pilotes avec le dernier long virage à droite qui tourne à 180 degrés, appelé Peraltada, et qui est légèrement relevé afin de permettre des vitesses de passage plus rapides.
À ce moment-là, Pedro, né en 1940, n’a pas encore couru en F1, mais s’illustre en Endurance. Son frère cadet Ricardo, né en 1942, a disputé son premier Grand Prix en 1961 avec Ferrari (se qualifiant en deuxième place à son premier départ !) et dispute la saison 1962 avec la Scuderia italienne.
Une première course hors championnat est organisée sur le tracé de Mexico le 4 novembre 1962. Les essais sont assombris par le décès de Ricardo Rodriguez, tué lorsque sa Lotus 24 de l’écurie privée de Rob Walker sort de piste dans le virage Peraltada à la suite d’une rupture de suspension. Le départ est donné dans une certaine confusion et Jim Clark, au volant d’une Lotus 25-Climax, récolte la victoire. En dépit du décès d’un des frères Rodriguez, la FIA instaure le Grand Prix du Mexique à son calendrier 1963.
Domination totale de Jim Clark
Ce premier véritable Grand Prix a lieu le 27 octobre 1963 et représente la neuvième des 10 manches que compte le championnat dominé par Jim Clark et le Team Lotus. L’Écossais a alors remporté cinq victoires (contre deux à Graham Hill sur une BRM et une pour John Surtees pour Ferrari) et a été sacré Champion du monde à l’issue du Grand Prix d’Italie, septième manche du championnat. C’est donc dire que cette course ne présente pas un énorme intérêt, sauf pour les Mexicains, car Pedro Rodriguez a été recruté par Colin Chapman de Lotus qui lui a fait disputer le Grand Prix des États-Unis (abandon) et l’a inscrit au Grand Prix du Mexique sur une Lotus 25 à moteur Climax à carburateur et non pas à injection d’essence.
En dépit d’un moteur Climax qui souffre d’asphyxie à cause de l’altitude, Clark inscrit la pole position avec une avance stupéfiante de 1”7 sur la Ferrari 156 Aero de Surtees, 1”8 sur la BRM P57 de Graham Hill et 2”8 sur la Brabham BT7-Climax de Dan Gurney. Pedro Rodriguez se qualifie 20e à 16”5 de Clark à cause du bris de la courroie de distribution qui a endommagé le carburateur.
La course est dominée par Clark, mais c’est Rodriguez qui s’illustre au volant de sa Lotus enfin correctement ajustée. Pedro grimpe de la 20e à la 10e place lors du premier tour de piste ! Au 26e passage, il occupe la huitième position quand le châssis de sa Lotus se brise et le force à abandonner.
Clark roule plus vite en course qu’il ne l’a fait lors des qualifications. Il croise l’arrivée en vainqueur, avec une priorité de 1’41”1 sur Jack Brabham qui a démarré de la 10e place et 1’54”7 sur Richie Ginther sur une BRM. Graham Hill se classe quatrième avec un tour de retard causé par des ennuis de boîte de vitesses.
Le Grand Prix du Mexique a été disputé de 1963 à 1970 avant d’être retiré du calendrier. Il a retrouvé sa place en 1986 avant d’y être à nouveau retiré en 1992. Il est réapparu en 2015 avant d’être renommé Grand Prix de la ville de Mexico en 2021.
27 octobre: Jim Clark pilote sa Lotus à la victoire au premier GP du Mexique en 1963
Lundi 27 octobre 2025 par René FagnanCrédit photo: Wikimedia Commons / Joop van Bilsen / Anefo






