Le vingtième Grand Prix de la saison 2025 de Formule 1 avait lieu ce dimanche au Mexique. Lors des qualifications, c’est Lando Norris qui a remporté la pole position, signant la 14ème de sa carrière en Formule 1 et la première de McLaren au Mexique depuis 1990. Carlos Sainz (Williams), qualifié septième, a écopé de cinq places de pénalité pour son accrochage avec Kimi Antonelli (Mercedes) lors du GP de Etats-Unis. Il partait donc de la douzième place.
Le temps était favorable pour le départ, mais la température de la piste était assez élevée, atteignant 53°C. Alex Albon (Williams) et Franco Colapinto (Alpine) étaient les deux seuls à partir en pneus durs, tandis que le Top 4 avait opté pour des tendres. Max Verstappen (Red Bull), Isack Hadjar (Racing Bulls) et Yuki Tsunoda (Red Bull), eux, semblaient tester une autre stratégie en chaussant des médiums.
Le départ fut assez mouvementé : Lando Norris avait pris un bon envol jusqu’au premier virage, où les deux Ferrari et Max Verstappen se sont retrouvés côte à côte. Le Néerlandais ratait son freinage et passa par la pelouse, tandis que Charles Leclerc (Ferrari), au virage suivant, coupait la route à Lando Norris par l’extérieur de la piste. Par la suite, le Britannique reprenait sa position initiale, mais Verstappen et Lewis Hamilton (Ferrari) continuaient à se battre pendant quelques tours. Ils finirent par se toucher aux virages 1 et 2 ; Hamilton manqua son freinage et n’emprunta pas correctement la zone d’échappatoire, coupant par le gazon et repassant devant le Néerlandais. Pour cela, il a reçu une pénalité de 10 secondes, qu’il a purgé lors de son arrêt aux stands au 24ᵉ tour. Il chaussait alors des pneus médiums. Liam Lawson (Racing Bulls) a dû abandonner assez rapidement, à la suite d’un accrochage au début de la course.
Oliver Bearman (Haas) réalisait un bon début de course, se plaçant 3ᵉ jusqu’à son changement de pneus, où il optait pour des médiums. Oscar Piastri (McLaren) rentrait également au 25ᵉ tour pour chausser des gommes médiums. Alors que Nico Hülkenberg (Sauber) abandonnait, Charles Leclerc passait par la ligne des puits pour monter des médiums. Lando Norris le suivait avec la même stratégie deux tours plus tard. Il ressortait toujours en tête, avec sept secondes d’avance sur Max Verstappen. Fernando Alonso (Aston Martin) abandonna également, en raison de surchauffes. Le Néerlandais s’arrêtait au 38ᵉ tour et optait pour des pneus tendres, ressortant en 8ᵉ position.
Au 42ᵉ tour, George Russell (Mercedes) demandait à échanger sa position avec son coéquipier afin de dépasser Oliver Bearman, alors troisième. Le changement prenait effet, mais Oscar Piastri tentait de profiter de cet échange pour gagner une place, en vain. Au même moment, Verstappen dépassait Hamilton pour la septième place, mais le Britannique passait ensuite par la ligne de puits en même temps qu’Antonelli et Piastri. C’était l’Australien qui ressortait en premier, son arrêt étant meilleur que celui des deux autres. Tous optaient pour des pneus tendres. Norris restait en tête avec 22 secondes d’avance. La recrue de chez Haas, Oliver Bearman, livrait une belle bataille avec George Russell pour la quatrième place, tandis qu’Oscar Piastri dépassait l’Italien Kimi Antonelli. Quelques tours plus tard, l’Australien réalisait un dépassement incisif sur Russell pour la cinquième place.
Au terme de ce Grand Prix qui n'a pas permis à Leclerc et Verstappen de terminer leur bagarre suite à l’arrêt de Sainz au stade lors du dernier tour, c'est Lando Norris qui remporte sa 10ᵉ victoire, avec 28 secondes d’avance sur Charles Leclerc et Max Verstappen. Oliver Bearman termine quatrième, auteur d’une très belle performance. Oscar Piastri, cinquième, perd son avantage au championnat des pilotes. Les Mercedes d’Antonelli et de Russell se classent respectivement sixième et septième, devant Hamilton, Esteban Ocon (Haas) et Gabriel Bortoleto (Sauber). Lance Stroll, discret tout au long de la course, termine 14ᵉ. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Lando Norris remporte le GP du Mexique et prend la tête du championnat ; Stroll 14ème
Dimanche 26 octobre 2025 par Yoline OlivierCrédit photo: Galeron






