La 32ᵉ édition du Rallye de Charlevoix débutera vendredi prochain, le 31 octobre, face au prestigieux Manoir Richelieu. Deux spéciales seront courues le vendredi en soirée avant les traditionnels parcours en ville et en forêt le samedi et le dimanche. L’événement compte bien entendu pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes, ainsi qu’au niveau des séries régionales, pour le Championnat de l’Est canadien et du Québec des rallyes.
Ce jeudi, les organisateurs ont révélé l’ordre de départ provisoire. La liste contient 33 équipages (un ou deux autres pourraient s'ajouter d'ici au départ), répartis presqu’également entre voitures 2 et 4 roues motrices. Parmi les favoris, on retrouve deux anciens vainqueurs et un débutant particulièrement motivé, qui de plus mène présentement le Championnat canadien.
Après quelques participations – et victoire – au Rallye Baie-des-Chaleurs uniquement, le Mexicain Ricardo Cordero et son co-pilote Marco Hernandez ont décidé cette année de disputer l’ensemble du Championnat canadien avec leur Citroën C3 R5. Une machine répondant à la réglementation WRC-2 qui apparaît comme taillée sur mesure pour affronter les routes, tantôt très rapides, tantôt rugueuses et sinueuses, du Rallye de Charlevoix. Mais Cordero/Hernandez doivent apprendre le parcours, qui a piégé plus d’un favori ces dernières années. Ils auront pour adversaires principaux Jean-Sébastien Besner et son co-pilote Yvan Joyal. Avec sa Ford Fiesta R5, Besner vise un troisième titre canadien consécutif cette année. Il occupe présentement le deuxième rang du championnat des pilotes, à 6 points de Cordero, et est déjà monté sur la plus haute marche du podium à La Malbaie à une reprise, en 2017.
Lauréat de l’événement en 2023 et tentant cette saison de devenir le tout premier pilote nord-américain à être couronné à la fois en circuit routier (il a remporté fin août la Coupe Nissan Sentra) et en rallye, Simon Vincent, co-piloté par Hubert Gaudreau, est troisième au championnat, à 17 points de Cordero et 11 de Besner. Au volant de sa Subaru WRX STI (photo ci-dessus lors de l'édition 2024), Vincent vise une première victoire nationale en rallye en 2025, qui le replacerait en position de force pour le titre, face à deux adversaires disposant de machines plus modernes.
Ce Rallye de Charlevoix 2025 pourrait aussi sourire aux meilleures voitures deux roues motrices, et particulièrement les Peugeot 208 R4. Quatre sont espérées mais trois sont engagées présentement. Pour le Français Maxime Galpin, ce sera une seconde participation tandis que les Québécois Mikaël Arsenault et Vincent Lalande viseront tous deux le podium toutes-catégories. Lalande, jeune pilote qui a débuté en rallye l’an dernier et finit 2ᵉ derrière Antoine L’Estage dans Charlevoix, apprend encore le maniement de la Peugeot tandis qu’Arsenault en sera déjà à plus de cinq rallyes à son volant puisqu’il roule aussi en Championnat américain avec cette machine.
Ces cinq équipages sont donc clairement les favoris. Mais Vincent Trudel, sur le podium de l’événement ces deux dernières années, Marc Bourassa (vainqueur en 2016) et Sébastien Clark, tous trois sur Subaru, pourraient aussi surprendre aux avant-postes. L’Américain Andrew Benson ou encore, en classe 2 roues motrices, les Québécois Charles L’Estage (Ford Fiesta R2) et Mathieu Royer (Nissan Sentra, co-piloté par la talentueuse pilote de circuit routier Alyssa Voyzelle-Montminy) sont aussi des candidats sérieux aux places d’honneur.
Pour découvrir l’ordre de départ provisoire (pour les étapes 1 vendredi 31 et 2 samedi 1er) de ce Rallye de Charlevoix 2025, cliquez ici. Pour le programme officiel, procurez-vous l’édition présentement en kiosque de Pole-Position qui contient l’horaire, la carte de tous les parcours, les itinéraires pour se rendre aux zones de spectateurs et toutes les infos pratiques. Vous pouvez aussi commander votre magazine avant lundi en cliquant ici pour le recevoir directement chez vous, par la poste. Enfin, cette édition sera aussi en vente au quartier-général du Rallye (Café de la Gare, à La Malbaie) à compter de jeudi prochain, le 30 octobre.
Ordre de départ publié pour le Rallye de Charlevoix : 33 inscrits, les Subaru WRX et les Peugeot 208 R4 en arbitres du duel Besner-Cordero
Jeudi 23 octobre 2025 par Philippe BrasseurCrédit photo: Clément Tavernier






