C’est sous le soleil d’Austin (Texas) que les pilotes de Formule 1 ont pris leurs marques sur le Circuit des Amériques, ce vendredi. Tout comme à Singapour, le protocole pour les fortes chaleurs a été enclenché. Au programme de cette journée : une seule séance d’essais libres suivie des qualifications en vue du Sprint, le quatrième de la saison 2025 de F1. Pour l’occasion, six écuries ont décidé d’arborer une nouvelle livrée, comme McLaren qui a revêtu sa couleur argent ou encore Haas qui a opté pour des couleurs très américaines. Dans l’actualité, la nouvelle est tombée pour George Russell et Kimi Antonelli qui ont renouvelé leurs contrats respectifs avec Mercedes pour un an.
Lors de l'unique séance d'essais libres de ce Grand Prix des États-Unis 2025, les pilotes ont d'abord évolué en pneus à gommes dures, sauf les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll qui ont opté pour des médiums. Le Québécois est ensuite parti à la faute au virage 19 et a laissé des débris sur la piste, ce qui a provoqué un drapeau rouge. Carlos Sainz (Williams) n’a pas pu profiter de la séance, car il a rencontré un problème au niveau de sa boite de vitesses. Même scénario pour Charles Leclerc (Ferrari), victime d’un problème mécanique. En fin de séance, les pilotes se sont mis en condition de qualifications Sprint et ont chaussé des pneus tendres pour certains, des pneus médiums pour d’autres. Lando Norris (McLaren) s’est rapidement imposé en tête avec un temps de 1’33’’294. Nico Hülkenberg (Sauber) a surpris tout le monde en prenant la seconde place, tandis qu'Oscar Piastri (McLaren) a complété le Top 3. Alonso, Max Verstappen (Red Bull) et Alex Albon (Williams) ont suivi, devant Russell et Lewis Hamilton (Ferrari). Ce sont deux recrues, Isack Hadjar (Racing Bulls) et Ollie Bearman (Haas), qui ont conclu le Top 10. Pour voir le classement complet, c’est ici.
Les qualifications de cette quatrième course Sprint se sont déroulées sous le soleil avec une température de 33 degrés, en fin d'après-midi. En début de premier segment, le vent semblait décontenancer les pilotes. Certains perdaient le contrôle, sortaient des limites de piste et voyaient leur chrono annulé comme Gabriel Bortoleto (Sauber). Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps en 1’34’’226. Cependant, il a vite été devancé par Max Verstappen, tandis que les McLaren ne se plaçaient qu’en troisième et quatrième positions. Alors que la piste évoluait et que le trafic se faisait plus dense, c’est Lando Norris qui prenait la tête. Ollie Bearman, Franco Colapinto (Alpine), Yuki Tsunoda (Red Bull) - gêné dans la ligne des puits -, Esteban Ocon (Haas) et Gabriel Bortoleto étaient éliminés.
Tout comme en SQ1, les pilotes se sont empressés de rejoindre la ligne des puits avant que le début du deuxième segment, provoquant un trafic important sur la piste lorsque Verstappen a effectué son premier tour chrono. Il se plaçait tout de même en 1ʳᵉ position avant que Lando Norris, assez performant dans le secteur trois, ne prenne la tête en 1’33’’033 avec des pneus médiums. Les deux Ferrari, semblaient avoir des difficultés à s’imposer dans le haut du classement, mais elles sont parvenues à se hisser en 8ᵉ et 10ᵉ de justesse. Kimi Antonelli, Hadjar, Pierre Gasly (Alpine), Stroll et Liam Lawson, dont le chrono a été annulé pour non-respect des limites de la piste, voyaient leur séance s'arrêter avant le dernier segment.
Ce dernier segment s’est déroulé sans encombre. Les 10 pilotes encore en lice s’élançaient pour seulement un tour rapide. Les McLaren et Max Verstappen, profitant de l’évolution de la piste, ont été les derniers à entrer sur le circuit alors qu’il ne restait que deux minutes quarante au chrono. Hülkenberg a surpris tout le monde en s’imposant en tête. Cependant, c’est Max Verstappen qui a signé la pole de ces qualifications Sprint. C'est sa 3ᵉ pole consécutive dans cet exercice à Austin. Il devance de très peu les McLaren de Norris et Piastri. Hülkenberg et Russell complètent le Top 5. Belle performance de Fernando Alonso et Carlos Sainz (Williams), aux sixième et septième places. 8ᵉ, Hamilton devance Albon et son coéquipier Charles Leclerc (Ferrari). Pour voir le classement complet, c’est ici.
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
Vendredi 17 octobre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron