Ce premier week-end d’octobre à Singapour accueille le Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Marina Bay. Réputé pour son exigence tant physique que mentale pour les pilotes, le circuit urbain n’autorise que très peu d’erreurs. D’ailleurs, Liam Lawson (Racing Bulls) et George Russell (Mercedes) l’ont bien compris hier lors des essais libres hier, lorsqu’ils ont touché le mur d’un peu trop près, provoquant deux drapeaux rouges durant les EL2.
Ce samedi en fin d’après-midi, la dernière séance d’essais s’est tenue juste avant les qualifications, disputées en soirée. C’est donc sous une chaleur plus élevée qu’hier que les pilotes sont entrés en piste. Si le début de la séance s’est déroulé calmement, la plupart des pilotes testant les pneus médiums, la session a été marquée par un drapeau rouge causé par Liam Lawson, qui a heurté le mur au virage numéro 8. Une fois la piste dégagée, les pneus tendres ont été chaussés sur les différentes monoplaces.
Max Verstappen (Red Bull) s’est révélé le plus rapide avec un chrono de 1’30’’148. Oscar Piastri (McLaren) et Russell ont complété le top 3. La recrue de chez Mercedes, Kimi Antonelli, s’est positionné quatrième, juste devant Lando Norris (McLaren), auteur du même chrono. Carlos Sainz (Williams), Isack Hadjar (Racing Bulls), Lewis Hamilton (Ferrari), Nico Hülkenberg (Sauber) et Charles Leclerc (Ferrari) ont clôturé le top 10. Lance Stroll (Aston Martin), lui, a terminé la séance à la 17ème place. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
La séance de qualification a débuté à 21 h, heure locale. S’il faisait nuit, la température restait encore élevée, avec plus de 30°C. Le premier segment s’est entamé assez calmement. Lance Stroll a réussi à se hisser à la première place pendant quelques secondes avant que les Williams ne le devancent. Verstappen a ensuite pris la tête pendant quelques minutes, avant qu’Hadjar, très performant ce week-end, ne le dépasse. C’est finalement Lando Norris qui a retrouvé ses marques et fut le premier pilote à passer sous la minute 30, signant un tour en 1’29’’932. Hamilton, plus performant qu’à Bakou, a finalement pris la première place, juste devant Russell. Pierre Gasly (Alpine) a provoqué un drapeau jaune en fin de séance après avoir perdu le contrôle de sa voiture, sans toutefois causer de dégâts. Les éliminés de ce segment sont Gabriel Bortoleto (Sauber), Lance Stroll, Franco Colapinto (Alpine), Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine), auteur du drapeau jaune en fin de séance après sa perte de contrôle.
Le second segment a commencé un peu plus tard, car les commissaires de la FIA ont souhaité analyser les données de certains pilotes dont le tour chrono avait été compromis en fin de Q1 à cause du drapeau jaune. Néanmoins, aucune décision n’a été prise pendant la séance de qualification. Lorsque les pilotes ont été autorisés à reprendre la piste pour la Q2, c’est le Néerlandais Max Verstappen qui a établi le premier chrono en 1’29’’747. Kimi Antonelli, dont le premier tour avait été annulé pour non-respect des limites de la piste, a finalement réussi à se hisser en première position à deux minutes de la fin du segment. Son coéquipier s’est toutefois montré encore plus performant en le devançant. Charles Leclerc s’est fait une frayeur tout au long de la séance, restant un moment dans la zone éliminatoire. Il a finalement réussi à se classer sixième, devant son coéquipier.Les éliminés de ce segment sont Nico Hülkenberg, Alex Albon (Williams), Carlos Sainz, Liam Lawson et Yuki Tsunoda (Red Bull).
Enfin, le dernier segment fut plus intense. Les Mercedes ont été les premières à entrer en piste, tandis que Verstappen prenait son temps. Russell a, une nouvelle fois, créé la surprise en s’imposant avec un chrono de 1’29’’165. Les McLaren et Verstappen n’ont pas réussi à le dépasser. Les recrues Ollie Bearman, Kimi Antonelli et Isack Hadjar se sont néanmoins montrées très performantes durant cette séance de qualification. À trois minutes de la fin, les pilotes sont repartis en piste pour tenter un nouveau tour chrono, mais personne n’a réussi à battre le Britannique. Verstappen et Piastri le suivent, tandis qu’Antonelli et Norris se classent 4ème et 5ème. Les deux Ferrari de Hamilton et Leclerc devancent la Racing Bulls d’Hadjar et la Haas de Bearman. Fernando Alonso complète le top 10. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
George Russell en pole position au Grand Prix de Singapour; Lance Stroll 17ème
Samedi 4 octobre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron