Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Louis-Philippe Dumoulin Top 5 au championnat 2025 de NASCAR Canada malgré une saison en dents de scie

Louis-Philippe Dumoulin Top 5 au championnat 2025 de NASCAR Canada malgré une saison en dents de scie

Mercredi 24 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La saison 2025 de la série NASCAR Canada a pris fin dimanche à l’Autodrome Montmagny. Un marathon de 12 courses réparties entre le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et l’Alberta qui a vu le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin se classer neuf Top 10 en qualifications et sept fois Top 10 en course, dont trois podiums. Dumoulin termine la saison au cinquième rang du championnat, sur 60 pilotes inscrits.

La manche finale à Montmagny ne s’est toutefois pas déroulée comme le pilote l’espérait : « Je me suis qualifié cinquième et j’avais de grands espoirs pour la course, malheureusement nos réglages n’étaient pas adéquats. Ma voiture avait trop de sous-virage et lorsque nous avons voulu corriger le problème à la pause, peu après la mi-course, nous sommes allés de manière trop importante dans la direction opposée et j’ai dû compléter l’épreuve avec un fort survirage ». Louis-Philippe Dumoulin ajoute : « il faut savoir profiter de ce type de course de fin de championnat où, lorsque le titre n’est plus un enjeu, on va dans des directions un peu risquées côtés réglages. Cela aurait pu s’avérer payant et nous donner de très bons enseignements pour la prochaine saison. Ce ne fut pas le cas mais je dirais que globalement, piloter la Nº47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab a été un plaisir cette saison, spécialement avec notre nouvelle voiture d’ovale, car, même si nous n’avons récolté que trois podiums au total, nous nous sommes toujours battus pour être aux avant-postes ».

Treizième à Montmagny, Dumoulin a aussi vécu des incidents de course dont il a été la victime durant la saison, repoussant ainsi ses chances de quatrième titre et de nouvelle victoire dans la série à 2026. « Il y a plusieurs choses à corriger en vue de la prochaine saison. Mais ce qui est positif, c’est que non seulement nous savons dans quelle direction aller, mais nous avons pu constater cette saison que ce sont souvent des éléments hors de notre contrôle, des incidents de course comme il en arrive hélas en sport automobile, peu importe la série, qui nous ont coûté quelques très bons classements de plus » souligne-t-il.

Louis-Philippe Dumoulin compte présentement 11 victoires, 86 Top 5 et 131 Top 10 en plus de 895 tours menés en carrière, en série NASCAR Canada. Des chiffres qu’il veut voir augmenter la saison prochaine. « La saison 2025 a été éprouvante pour tout le monde car avec le report de quelques manches en raison de la pluie au printemps, 11 des 12 courses ont été présentées en moins de trois mois. Je tiens à remercier toute l’équipe technique de Dumoulin Compétition qui a travaillé avec passion et professionnalisme à mes côtés. Rendez-vous à la saison prochaine ! » conclut le pilote trifluvien.