Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Verstappen en pole position, devant Sainz et Lawson, d’une qualification marquée par 6 drapeaux rouges à Bakou; Stroll 14ème

Verstappen en pole position, devant Sainz et Lawson, d’une qualification marquée par 6 drapeaux rouges à Bakou; Stroll 14ème

Samedi 20 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

Dix-septième épreuve de la saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix d’Azerbaïdjan est présenté ce week-end sur le rapide circuit urbain temporaire de Bakou. Une épreuve qui sera par ailleurs prolongée jusqu’au moins 2030 au calendrier de la F1, tel qu’annoncé par les organisateurs ce samedi, journée consacrée à l’ultime séance d’essais libres puis à la qualification.

Dans les paddocks, outre la présence d’un petit chat gris (de race Tabby) qui a volé la vedette aux pilotes depuis jeudi, la principale rumeur est le possible remplacement de Franco Colapinto, qui n’a toujours pas inscrit le moindre point cette année, par le pilote de réserve de l’écurie, l’Estonien Paul Aron, chez Alpine. Mais le choix du second volant au sein de l’équipe française semble davantage concerner 2026 que le dernier tiers de l’actuelle saison.

Si le soleil et le temps chaud étaient au rendez-vous hier à Bakou, c’est une journée plus automnale qui a accueilli fans et concurrents ce samedi. Lors des essais libres, le vent froid s’est levé et les pilotes ont dû composer avec cette nouvelle donne. Lando Norris (McLaren) a devancé Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier Oscar Piastri lors de ces essais libres 3. Le Top 10 a été complété par Lewis Hamilton, meilleur chrono hier avec sa Ferrari, Kimi Antonelli (Mercedes), Alex Albon (Williams), Oliver Bearman (Haas), Liam Lawson (Racing Bulls), George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari). Lance Stroll a confirmé les difficultés d’Aston Martin sur ce tracé avec le 20ᵉ et dernier temps. Pour le classement complet, cliquez ici.

Sous le soleil mais un vent de plus en plus fort (Bakou étant surnommée la Cité des Vents), la qualification a débuté de manière assez chaotique, trois interruptions de séances survenant dès la Q1. La première est survenue lorsqu’Alex Albon a heurté l’intérieur du premier virage, brisant net sa suspension avant. À peine relancé, le segment 1 voyait Nico Hülkenberg (Sauber) heurter à son tour un mur. Si l’Allemand a tout de même pu continuer, son aileron avant, qui vaut un petit 300 000$ sur une F1, est resté en mille morceaux sur la piste, ce qui a provoqué ce second arrêt.

Relancée pour seulement 6 minutes, la Q1 a vu Colapinto provoquer le troisième drapeau rouge dans la dernière minute en heurtant le mur, à la sortie du virage où se trouvait (dans l’échappatoire) l’autre Alpine, de Pierre Gasly ! Au final, Colapinto, Hülkenberg, Esteban Ocon (Haas), Gasly et Albon ont été éliminés tandis que Norris, en pneus à gommes tendres, signait le meilleur temps, devant Verstappen.

La Q2 a été plus calme, interrompue à une seule reprise lorsqu’Oliver Bearman a heurté le mur et brisé une suspension de sa Haas. Frayeurs aussi pour Charles Leclerc, auteur de deux tout-droits et d’un contact avec le mur mais néanmoins capable de se hisser dans le Top 6, derrière Max Verstappen, les McLaren de Norris et Piastri et les Mercedes de Russell et Antonelli. Les éliminés du segment ont été Fernando Alonso (Aston Martin), Hamilton, Gabriel Bortoleto (Sauber), Stroll et Bearman.

Outre le vent, c’est une légère pluie qui s’est invitée pour la Q3, de quoi rendre la piste encore plus piégeuse. Leclerc est de nouveau parti à la faute dès son premier tour chrono, détruisant cette fois l’avant de sa Ferrari au virage 15. Drapeau rouge. À cet instant, seulement trois pilotes avaient inscrit un temps : Sainz, Lawson et Hadjar. Et sitôt la relance effectuée, Piastri encastrait sa McLaren dans le mur. Nouveau drapeau rouge. Il restait alors 3 minutes et 41 secondes au segment. Sur une piste majoritairement sèche, l’ultime relance voyait Verstappen réussir à devancer les temps de Sainz et Lawson pour s’adjuger sa 46ᵉ pole position en F1. Antonelli partira 4ᵉ, sous réserve qu’il ne soit pas pénalisé pour ne pas avoir ralenti lors de la présentation d’un double drapeau jaune en Q1, devant Russell, Tsunoda, Norris, Hadjar, Piastri et Leclerc. Pour le classement complet, cliquez ici.

Cette qualification, qui a duré plus longtemps qu’un Grand Prix et a fini une heure en retard sur l’horaire suite aux 6 drapeaux rouges (record pour une qualif de F1 !), préfigure-t-elle un Grand Prix à rebondissements demain ? On peut répondre par l’affirmative, sachant que la pluie pourrait de nouveau s’inviter.