En fin de semaine dernière, un duo de Québécois a vécu une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier. En effet, Sonny Roy et Fred Savard partagent une amitié née par les courses et pour les courses. Ces deux passionnés, qui se sont rencontrés en 2021 grâce aux Légendes modifiées, étaient loin de se douter qu’à peine quatre ans plus tard, ils se retrouveraient au Mexique pour participer à une épreuve du championnat NACAM en INEX.
Le coup de fil qui change tout
Tout commence le lundi 25 août. Confortablement assis dans son sofa, Sonny reçoit un appel de Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières. Le concept est simple : on lui propose une voiture pour une course au Mexique. Mais attention, il faut être un "crinqué" pour accepter un tel défi ! Sonny comprend alors que la course aura lieu le 6 janvier. Parfait, se dit-il : l’hiver, c’est tranquille, la saison est finie, j’y serai.
Deux jours plus tard, il reçoit la documentation. En vérifiant les dates, il réalise que ce n’est pas le 6 janvier… mais bien le 6 septembre, soit seulement neuf jours après avoir reçu les formulaires d’inscription !
L’appel à Fred
Sonny appelle aussitôt son bon ami Fred Savard pour lui parler du projet. Aussi passionné et fou que lui, Fred accepte immédiatement l’opportunité. Le vendredi 5 septembre à 6 heures du matin, les deux amis décollent en direction du Mexique. À leur arrivée, comme dans un film, un homme attend Sonny avec une pancarte portant son nom.
Trois heures de taxi plus tard, ils arrivent à l’hôtel. Toutes les équipes y sont logées et un banquet est prévu le vendredi soir.
Le samedi matin, la journée débute par une pige pour déterminer les voitures attribuées. Sonny tire le numéro 5, dont le numéro de série est… 5005 ! Une drôle de coïncidence pour un pilote qui, habituellement, arbore le 55.
En première pratique, l’auto semble manquer de performance, possiblement à cause de l’altitude et des moteurs INEX 1250cc refroidis à l’air. Néanmoins, Sonny signe le meilleur temps. Après inspection, le mécanicien constate que le "choke" était resté coincé en position enclenchée. Avec une voiture remise en pleine forme, le pilote de Berthier-sur-Mer repart en qualification et décroche la pole position.
Une victoire et une 2ᵉ place
Confiant, Sonny prend le départ de la première course, un sprint de 10 minutes. Après une lutte acharnée du début à la fin avec un représentant de la Colombie, c’est finalement le Québécois qui s’impose et monte sur la plus haute marche du podium.
La deuxième course, quant à elle, se déroule avec un départ inversé. Sonny part de la 6ᵉ position et doit remonter le peloton. Fidèle à lui-même, il se faufile rapidement et prend la tête, encore une fois talonné par son adversaire colombien. Cette fois, c’est ce dernier qui a le dernier mot, Sonny terminant 2ᵉ.
Finalement, le classement de cette course sera annulé. Les règlements stipulaient qu’au moins 50% de la grille devait être inversée, mais sur les huit voitures en piste, six avaient été inversées. Une équipe a donc porté plainte et le résultat fut invalidé.
Un duo gagnant
Avec ou sans cette annulation, le duo canadien a brillé sur la scène internationale et Sonny a su démontrer son talent en remportant la première position au classement général.
Mais derrière chaque pilote se cache un équipier précieux. Fred Savard, bien plus qu’un simple accompagnateur, a joué un rôle essentiel. Il n’était pas là uniquement pour vérifier la pression des pneus ou apporter des breuvages : fort de son expérience d’instructeur de pilotage depuis 2008, il a mis à profit son œil aguerri depuis les estrades, analysant les faiblesses des adversaires et suggérant des stratégies de dépassement.
Grâce à ce duo complice, le Québec a encore brillé au Mexique. Et une chose est certaine : Sonny Roy et Fred Savard n’ont pas fini de nous impressionner sur les circuits, ici comme ailleurs. Et pour ceux qui veulent découvrir davantage l'entente entre Sonny Roy et Fred Savard, voyez cet extrait de podcast en cliquant ici.
Résultats finaux
1- Sonny Roy (Canada)
2- John Chocron (Panama)
3- Faruk Hussein (République dominicaine)
4- Gian Nikolai Fondrini (Colombie)
5- Poalo Estrada (Honduras)
6- Sol Diaz (Mexique)
7- Fabianne Besosa (Porto Rico)
8- Pablo Pacheco (Honduras)
Sonny Roy et Fred Savard : Une expérience inoubliable au Mexique... et une victoire à la clé !
Jeudi 11 septembre 2025 par Dany Desrosiers
Crédit photo: Facebook Sonny Roy