Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Programme double de NASCAR Canada au Delaware Speedway : Camirand proche d'un 3ème titre; seulement 14 pilotes inscrits

Programme double de NASCAR Canada au Delaware Speedway : Camirand proche d'un 3ème titre; seulement 14 pilotes inscrits

Mercredi 10 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

La série NASCAR Canada se rend au Delaware Speedway ce samedi 13 septembre pour un programme double très attendu qui pourrait s’avérer déterminant dans la course au championnat. Les amateurs auront droit à deux épreuves consécutives avec l’APC 125 et le NTN 125, alors que l’avant-dernier week-end de la saison propulse la lutte au championnat vers son dénouement final.

Le Delaware Speedway, la plus ancienne piste asphaltée toujours en activité au Canada, est un pilier du sport automobile canadien depuis 1952. Cet ovale d’un demi-mille offre parmi les plus belles batailles du calendrier et le programme double de cette année ne promet rien de moins. Rappelons qu’à l’origine, le Delaware Speedway ne devait présenter qu’une course ce samedi mais l’annulation de la course de juin au Sunset Speedway a entraîné ce changement au calendrier.

Parmi les pilotes à surveiller se trouvent bien évidemment le champion en titre Marc-Antoine Camirand, au volant de la Chevrolet Paillé Racing Nº96, qui avait signé le tour le plus rapide lors des essais l’an dernier sur cette piste, ainsi que Kevin Lacroix, pilote de la Chevrolet NAPA Racing/Valvoline Nº74, qui avait remporté la pole et gagné l’épreuve en 2024. Camirand pourrait s’assurer d’un troisième titre, le second consécutif, dès la deuxième épreuve ce samedi, soit avant même la finale à l’Autodrome Montmagny du 21 septembre prochain.

Le pilote ontarien D.J. Kennington compte cinq victoires au Delaware Speedway avec la Dodge Castrol Edge/Brimstone Games/CIM Metals Nº17, la première en 2009 et la plus récente en 2021. Andrew Ranger s’était également imposé sur ce tracé en 2021 derrière la Chevrolet Paillé Racing Nº27. Kennington et Ranger se disputent la place de deuxième au championnat présentement.

Malcolm Strachan retrouve quant à lui les ovales au volant de la Ford Curb Records/Darkhorse Trailers/Strode’s Nº98, tandis que Louis-Philippe Dumoulin sera aux commandes de la Dodge WeatherTech/Bellemare/Omnifab Nº47. Triple champion de la série, Dumoulin tentera de clôturer sa saison avec une victoire, lui qui demeure en course pour le titre de vice-champion.

Donald Theetge sera de retour avec la Chevrolet Garoy Construction/Revêtements Vulcain Nº80. Retour aussi de l’Américain Ryan Vargas, pour la première fois depuis le GP3R, au volant de la Dodge Critical Path Security No 28. Vargas avait dû mettre sa saison sur pause en raison de problèmes de budget. Enfin, Mathieu Kingsbury sera aussi en piste et le 6ᵉ pilote québécois inscrit.

Au total, seulement 14 pilotes participeront à ce programme double, ce qui est une franche déception compte-tenu du bassin de pilotes basés en Ontario qui disposent de voitures prêtes à rouler dans la série. Pour la liste complète, cliquez ici.

À l’aube de la fin de la saison, la lutte pour le championnat est plus serrée que jamais. Camirand mène le classement avec 374 points, suivi de Kennington avec 355 points, Ranger avec 350 points, Lacroix avec 327 points et Dumoulin avec 321 points. Le programme de samedi débutera à 12h45 avec la séance d’essais, suivie des qualifications à 17h00. L’APC 125 débutera à 18h15, suivi du NTN 125 à 20h30. Les amateurs pourront suivre toute l’action en direct uniquement sur le réseau anglophone REV TV.