Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan de la victoire de Besner/Joyal au Défi : Le championnat canadien est relancé !

Bilan de la victoire de Besner/Joyal au Défi : Le championnat canadien est relancé !

Mardi 9 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Avec leur seconde victoire de la saison, le duo Jean-Sébastien Besner et son copilote Yvan Joyal s’est approché à seulement quatre points de la tête du classement du Championnat canadien de rallye et se déclarent prêts à lutter avec l’équipage mexicain Ricardo Cordero – Marco Hernandez dans le but d’engranger un troisième titre canadien consécutif. 

« Je n’étais pas convaincu cette année de faire toutes les manches du championnat » avoue Besner. « Mais cette seconde victoire dans une Fiesta Nokian R5 absolument sans reproche ce week-end et l’annulation du Rocky Mountain dans l’Ouest change la course pour le titre et nous sommes motivés, Yvan, l’équipe et moi, à tenter de décrocher un troisième championnat de suite » ajoute-t-il.

L’équipe d’Éric Lacasse et ses assistants Matthieu Thibault et Mathieu Fréjeau avait révisé la Ford Fiesta R5 de fond en comble avant d’y installer un moteur rafraichi de M-Sport dans les semaines avant le Défi. « Nous n’étions pas prêts en juin et j’ai dû faire le Rallye Baie-des-Chaleurs dans une autre Fiesta » confie le pilote montréalais. « Nous avons obtenu une 4ᵉ position quand même, mais rien de mieux que de retrouver sa vraie monture » précise-t-il.

Besner et Joyal ont littéralement découragé la compétition en prenant trois minutes d’avance dans les trois premières épreuves de classement, vendredi soir au Défi. Tout en gérant cette avance, ils se sont permis six autres victoires d’étapes chronométrées, dont les deux de Montpellier disputées devant la foule la plus imposante jamais vue dans cette municipalité de la Petite Nation et hôtesse de l’événement. « C’est un tracé que je connais par cœur et je voulais me payer la traite comme on dit. Et ce sont deux nouveaux records pour cette spéciale qui ont été établis. Avec les deux prochaines manches disputées dans Charlevoix et à Bancroft en Ontario, je crois que nous avons l’avantage du terrain et de l’expérience. S’il fallait nous rendre en décembre en Colombie-Britannique pour la manche finale, nous sommes partants » conclut-il.

L’équipe Besner / Joyal est supportée par Précision EFI, Liftier, Pneus Premier Choix et les pneus Nokian. La Ford Fiesta R5 Nokian construite par M-Sport en Angleterre est une petite berline qui répond à la nouvelle réglementation technique FIA : 4 roues motrices, moteur turbo de 1,6 litre de 295 chevaux et boite séquentielle à 5 rapports. Prochaine manche au programme des concurrents du Championnat canadien des Rallyes, le Rallye de Charlevoix, les 31 octobre, 1ᵉʳ et 2 novembre (présentation spéciale de cet événement dans l’édition de Pole-Position Magazine qui paraîtra la semaine prochaine).