Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal survolent le Rallye Défi Petite Nation

Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal survolent le Rallye Défi Petite Nation

Dimanche 7 septembre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Quatrième manche 2025 du Championnat canadien des Rallyes (CRC), le Rallye Défi Petite Nation présentait cette fin de semaine sa 32ᵉ édition. Un événement qui avait attiré de nombreux fans le long des parcours et qui a été dominé par le champion en titre jean-Sébastien Besner, co-piloté par Yvan Joyal sur Ford Fiesta R5.

C’est un magnifique ciel bleu et une température idéale qui régnaient à Montpellier, en Outaouais, ce vendredi 5 septembre pour le départ protocolaire du Rallye Défi Petite Nation. Les sourires étaient nombreux et l’excitation se lisait sur les visages. L’ambiance bon enfant allait toutefois être de courte durée car un véritable challenge de 81 kilomètres de course répartis en 3 longues spéciales forestières attendait les compétiteurs sur des routes similaires par moment aux pistes les plus difficiles du Rallye de l’Acropole. Également, lors l’ultime spéciale du vendredi, en plus de l’obscurité, un orage transforma les étroites routes rocailleuses et sablonneuses en jardin de boue et des flaques d’eau rendaient l’adhérence précaire.

C’est dans ces conditions que Jean-Sébastien Besner imposa le rythme. Au terme des 81 premiers kilomètres de course sur les 194 prévus, Besner, épaulé par Yvan Joyal, colla près de 3 minutes aux actuels meneurs du CRC, le duo mexicain Ricardo Cordero/Marco Hernandez sur Citroën C3 R5. Dans l’ombre du pilote de la marque aux chevrons se trouvait, 6 secondes derrière, Simon Vincent et sa vénérable Subaru, 3ᵉ au CRC et récent champion de la Coupe Nissan Sentra en circuit routier.

Après une courte de nuit de sommeil, c’est une journée bien différente qui était au programme samedi. En effet, les routes des 16 spéciales prévues serpentaient plutôt les villages de la région de la Petite Nation. Des routes plus larges parsemées de sections sur asphalte et au kilométrage plus court. Cordero poussa sa monture au maximum, grappillant quelques secondes samedi matin, mais le Mexicain dû se résigner à protéger sa position face à un Simon Vincent, co-piloté par Hubert Gaudreau, régulier comme une horloge et qui resta au contact des deux voitures Rally2 (WRC2) devant lui.

Besner s’impose donc pour une troisième fois sur cette épreuve après 2001 et 2023. Le pilote Ford fait la bonne opération au championnat en réduisant l’écart le séparant de l’équipage mexicain. Après l'annonce de l’annulation du Rocky Mountain Rally, prévu en Colombie-Britannique fin septembre, les manches restantes au championnat viennent de gagner en importance.

Derrière le trio de tête, d’autres performances sont à souligner. Une fois de plus, Vincent Trudel, co-ploté par Michelle Miller, a offert une solide performance en amenant sa Subaru au pied du podium en 4ᵉ place. Une prestation en ligne avec ses récentes performances au Ojibwe Forest Rally (Championnat américain des rallyes), au Minnesota. Le Top 5 est complété par Yohan Tessier, co-piloté par Philippe Poirier sur Subaru, qui réussit ainsi son retour au CRC. Trevor Pougnet et Ryan Rouleau (Subaru) sont quant à eux repartis avec la victoire dans la catégorie 4 roues motrices préparée, en plus de finir Top 6 au classement général.

Impériales au dernier Rallye Baie-des-Chaleurs, les Peugeot 208 Rally4 ont encore démontré leur vitesse ce week-end, sans briguer toutefois le podium toutes-catégories. Samedi matin, les 3 équipages évoluant avec avec une 208 R4 inscrivaient des temps pratiquement identiques, ce qui est plus que prometteur dans l’optique de la coupe Stellantis à venir en 2026. Malheureusement, 2 de ces 3 équipages ont ensuite connu des ennuis. Alors qu’il était à une magnifique quatrième position au général le vendredi soir, Mikael Arsenault et son co-pilote Matt Belhacene ont vu une roche abîmer une table de suspension, entraînant leur sortie de route. De son côté, Nicolas Laverdière, co-piloté par Nicolas Fouteret, heurta également une roche qui envoya la voiture hors de la route. Vincent Lalande, qui découvrait le pilotage d’une 2 roues motrices, était de plus en plus rapide et spectaculaire au fil des chronos avec sa toute neuve 208 R4 et il termine en 9ᵉ place, premier en 2 roues motrices, suivi de Charles et Juliette L’Estage avec leur nouvelle Fiesta R2. Cet équipage complète par ailleurs le Top 10 au général.

Le rideau est maintenant tombé sur cette édition réussie du Défi. La présence en force des spectateurs venus des quatre coins du pays confirme le succès de l’événement. Mais en plus des fans de rallye, les partisans locaux se sont également approprié l’événement, confirmant ainsi que le Rallye Défi Petite Nation est là pour rester. Pour les résultats complets de cette édition 2025, cliquez ici.