Ce que l’on pressentait depuis quelques semaines s’est confirmé ce mardi : L’équipe Cadillac F1 a annoncé aujourd’hui la signature de deux vétérans de la Formule 1, Valtteri Bottas, vainqueur de 10 Grands Prix, et Sergio "Checo" Pérez (photo ci-dessus), six fois vainqueur en F1, pour mener l’écurie lors de sa saison inaugurale en 2026.
Ensemble, Bottas et Pérez apportent beaucoup d’expérience et de savoir-faire technique, plaçant l’équipe Cadillac F1 en bonne position pour faire ses débuts dans la plus prestigieuse des séries de sport automobile. Avec plus de 500 Grands Prix à eux deux, plus de 100 podiums et une grande expertise en développement de monoplaces de F1, le duo jouera un rôle central dans la construction de la compétitivité de l’équipe.
« Dès mes premiers échanges avec l’équipe Cadillac F1, j’ai senti quelque chose de différent, une ambition forte mais aussi une approche réaliste » a déclaré Bottas. « Ce n’est pas juste un projet de course; c’est une vision à long terme. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire partie d’une équipe qui se construit de zéro et contribuer à la façonner pour qu’elle ait toute sa place sur la grille de F1 » ajoute-t-il.
« J’ai eu l’honneur de travailler avec certaines des meilleures équipes du monde, et je retrouve déjà ici le même professionnalisme et la même détermination. C’est une marque emblématique avec un grand héritage dans le sport automobile américain, et faire partie de cette aventure alors qu’elle entre sur la scène mondiale de la F1 est incroyablement spécial pour moi. J’ai hâte de représenter l’esprit américain de la course sur les plus grands circuits du monde. Je tiens également à remercier Mercedes pour son soutien constant et son fair-play qui ont permis cette étape passionnante » a conclu le pilote finlandais.
Sergio Pérez souligne de son côté : « Rejoindre l’équipe Cadillac F1 marque un nouveau chapitre incroyablement excitant dans ma carrière. Dès nos premières conversations, j’ai senti la passion et la détermination derrière ce projet. C’est un honneur de faire partie de la construction d’une équipe qui pourra grandir ensemble pour, à terme, se battre à l’avant. Cadillac est un nom légendaire du sport automobile américain, et aider à amener une entreprise aussi prestigieuse en Formule 1 est une énorme responsabilité que je suis prêt à assumer. Je suis fier de participer à un projet aussi ambitieux et porteur dès ses débuts. Je suis par ailleurs ravi de former un duo aussi solide, et je crois qu’ensemble, nous pouvons faire de cette équipe un véritable prétendant, l’équipe des Amériques. Nous comptons sur le soutien de tout le continent, et nous voulons rendre tout le monde fier ».
Soutenue par TWG Motorsports, une entité née du retrait progressif de Michael Andretti du projet initial, et General Motors (GM), l’équipe Cadillac F1 évoluera l’an prochain avec des moteurs fournis par Ferrari. L’équipe s’appuiera aussi sur trois pôles majeurs du sport automobile : Fishers (Indiana), Charlotte (Caroline du Nord) et Silverstone (Royaume-Uni) pour se sinstallations.
« Signer deux pilotes aussi expérimentés que Bottas et Checo envoie un message fort » a déclaré le directeur d’équipe, Graeme Lowdon. « Ils ont tout vu et savent ce qu’il faut pour réussir en Formule 1. Mais plus important encore, ils savent ce que cela implique d’aider à construire une équipe. Leur retour, leur instinct forgé par la course et bien sûr leur vitesse seront inestimables pour donner vie à ce projet. Un grand merci à l’équipe Mercedes pour sa coopération et sa compréhension » a-t-il conclu.
Pour Dan Towriss, PDG de l’équipe Cadillac F1 et de TWG Motorsports, une division de TWG Global, la synergie entre expérience et ambition sont importantes, quand bien même des jeunes pilotes issus de la F2 comme Felipe Drugovich ou encore Jak Crawford ont un temps été évoqués : « Bottas et Checo apportent le parfait équilibre entre talent, maturité et motivation. Ce ne sont pas seulement des pilotes accomplis, ce sont des bâtisseurs, des collaborateurs et des professionnels qui vont définir l’identité de l’équipe Cadillac F1. Ce moment marque plus qu’une simple annonce de pilotes. C’est le début d’un nouveau chapitre audacieux du sport automobile américain ».
Rappelons que Valtteri Bottas a piloté en F1 pour Williams, Mercedes et Sauber, totalisant 246 départs en Grand Prix. Quant à Sergio Pérez, il a disputé 281 épreuves pour Sauber, McLaren, Force India, Racing Point et Red Bull Racing. Tous deux sont âgés de 35 ans.
Sergio Pérez et Valtteri Bottas choisis par Cadillac pour ses débuts en F1 en 2026
Mardi 26 août 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Cadillac Media