Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye Défi Petite Nation : Parcours modifié et 27 équipages inscrits

Rallye Défi Petite Nation : Parcours modifié et 27 équipages inscrits

Mardi 26 août 2025 par Michel Poirier-Defoy
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Le Rallye Défi Petite Nation tiendra sa 33ᵉ édition à Montpellier du 4 au 6 septembre, et le nouveau comité organisateur a concocté plus de 200 kilomètres répartis en 19 épreuves de classement sur deux journées. Un horaire modifié par rapport à la version publiée dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position, suite, entre autres, aux caprices de la météo.

« Les changements climatiques ont compliqué la situation au printemps avec des déversements d’eau importants sur certaines routes » mentionne Yannick Lefebvre, président du Club Autos Sport La Licorne, « mais tout est rentré dans l’ordre et les routes sont dans un excellent état puisque nous avons aussi mis la main à la… route avec plusieurs réparations ! Les 27 équipages inscrits à date vont apprécier » ajoute-t-il.

Sur la route, on s’attend à une lutte acharnée entre le double champion canadien en titre Jean-Sébastien Besner, jumelé à Yvan Joyal dans leur Ford Fiesta R5 (photo ci-dessus), et l’équipage mexicain Ricardo Cordero et Marco Hernandez sur Citroën C3 R5. « J’ai eu le meilleur sur Ricardo au Perce-Neige » souligne Besner. « Mais il a gagné dans l’Ouest où j’avais déclaré forfait. Nous avons ensuite eu notre lot d’ennuis en Gaspésie alors que j’ai pris la 4ᵉ place et lui la 10ᵉ. Dans la Petite Nation, j’aurai l’avantage de connaître les routes, comme à Maniwaki, alors j’entrevois une lutte à finir » ajoute-t-il.

Parmi les autres favoris, il faudra compter sur Simon Vincent (en tête du championnat en Coupe Nissan Sentra et toujours en lice pour le titre de champion canadien des rallyes), Sébastien Clark, Yohan Tessier et Trevor Pougnet, récent vainqueur du Black Bear et en tête du Championnat des rallyes de l’Est du Canada. 

En catégorie 2 roues motrices, l’arrivée des véloces Peugeot 208 Rally4 trouve de nouveaux adeptes avec Mikael Arsenault, Nicolas Laverdière et le jeune Vincent Lalande. Le podium tout Peugeot à la Baie-des-Chaleurs (victoire du Suédois Calle Carlberg) en a mis plein la vue aux spectateurs. Il faudra suivre de près ces équipages qui vont lutter pour la victoire dans leur catégorie mais aussi pour une place sur le podium général, voire un nouveau triomphe au classement général.

Visitez le site officiel de l’événement pour la carte et l’horaire mis à jour. Pour la liste des 27 équipages inscrits à ce jour, cliquez ici. Le Rallye Défi Petite Nation 2025 tient par ailleurs à remercier les municipalités qui permettent l’utilisation de leurs chemins ainsi que les nombreux bénévoles.

Crédit photo: C.A.S.L.L.