Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA en Virginie : Succès Corvette en SportsCar et Porsche en GT4; Top 4 pour Wittmer/Montour en TCR

IMSA en Virginie : Succès Corvette en SportsCar et Porsche en GT4; Top 4 pour Wittmer/Montour en TCR

Dimanche 24 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency

Les séries IMSA WeatherTech SportsCar et Michelin Pilote Challenge se produisaient ce week-end au Virginia International Raceway. Ce dimanche, la course SportsCar de 2h40’ était réservée uniquement aux GT3 des catégories GTD Pro et GTD. Elle a vu la victoire de la Corvette Z06 GT3 d’Alexander Sims et Antonio Garcia (photo ci-dessus).

Malgré la pole position décrochée par Giacomo Altoè (en duo avec Albert Costa) avec la Ferrari 296 GT3 Dragonspeed, ce sont les deux BMW M4 du Paul Miller Racing qui ont pris la course à leur compte dès les premiers tours. Les incidents étant nombreux, la hiérarchie a ensuite varié considérablement. À mi-course, la meilleure des Corvette, pilotée par Alexander Sims, dominait aisément les débats, tandis que Mike Rockenfeller (Ford Mustang GT3/Multimatic) livrait une belle bataille à la Ferrari d’Albert Costa et Giacomo Altoè pour la 2ᵉ place.

Lorsque cette épreuve n’était pas neutralisée (7 fois !), elle était intéressante... Dans la dernière heure, la lutte pour la victoire s’est résumée à un duel entre Sims et Costa, à L’avantage de la Corvette officielle pour 1,070 seconde. Le podium est complété par la Corvette de Milner/Catsburg devant la première Ford Mustang et la Porsche 911 GT3-R AO Racing.

En GTD, nouveau succès de Philip Ellis et Russell Ward avec la Mercedes AMG GT3 Winward Racing, devant la Ferrari de Koch/Triarsi et l’Aston Martin de Gamble/Stevenson. Course décevante en revanche pour les deux Canadiens inscrits : Robert Wickens a dû abandonner avec la Corvette DXDT Racing tandis qu’Orey Fidani a vécu une course anonyme, finissant 8ᵉ avec la Corvette AWA Racing partagée avec Matt Bell. 

Hier, la course de 2 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge a vu Jan Heylen et Luca Mars, au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de l’écurie RS1, décrocher leur troisième victoire de la saison. Ils ont pris la tête lors de la troisième et dernière relance, à 15 minutes de l’arrivée, Heylen passant Francis Selldorff (BMW/Turner Motorsport) pour l’emporter avec 0,658 seconde d’avance sur l’équipage Sam Paley/Nick Persing, au volant de la première des deux Ford/KohR Motorsports qui complètent le podium. Nate Cicero avait auparavant signé sa troisième pole position consécutive, mais une panne de boîte de vitesses a compromis la course de sa Ford Mustang GT4/McCumbee McAleer Racing.

En Touring Car (TCR), la victoire est revenue à Jaden Conwright et Luke Rumburg sur l’Audi RS3 LMS N°31 de RVA Graphics Motorsports. C’est leur premier gain ans la catégorie en cinq ans. Ils devancent Mark Wilkins et Bryce Morris (Hyundai). Une lutte acharnée a opposé plusieurs prétendants jusqu’à la fin, notamment entre diverses Hyundai Elantra N TCR, l’Audi victorieuse, et la Honda Civic FL5 TCR de l’écurie Montréal Motorsports Group pilotée par les Québécois Louis-Philippe Montour et Karl Wittmer.

Wittmer et Montour ont connu une course mouvementée. Montour menait avant les arrêts pour ravitailler et changer de pilote, mais l’équipage a ensuite été pénalisé d’un passage aux puits pour un contact avec l’Aston Martin GT4 de Frank DePew qui, plus lent que les TCR, a vu la Honda de Wittmer le toucher légèrement en sortie du virage 12 à mi-course. Dès lors, voir une TCR recevoir une pénalité pour cela a semblé pour le moins étonnant ! Cela a fait chuter Wittmer de la première à la 9ᵉ place. Malgré cela, il a regagné du terrain et se battait pour le podium quand, dans le dernier tour, Eduardo Gou (Cupra Leon) l’a dépassé, le reléguant à la quatrième place finale de la catégorie. Denis Dupont et Preston Brown (Hyundai) finissent quant à eux septièmes. Pour le classement complet des courses SportsCar et IMPC, cliquez ici.