Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani et l'équipe Theetge Motorsport renouent avec le podium en NASCAR Canada

Alex Tagliani et l'équipe Theetge Motorsport renouent avec le podium en NASCAR Canada

Dimanche 24 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après un début de saison marqué par les soucis mécaniques à répétition, l’équipe Theetge Motorsport et sa voiture Nº80, pilotée par Alex Tagliani sur les circuits routiers, avaient soif de résultats positifs en se présentant hier au Complexe ICAR de Mirabel, pour l’épreuve de NASCAR Canada.

Qualifié en 3ᵉ place lors de la manche inaugurale à Mosport en mai dernier, Tagliani menait l’épreuve jusqu’à un bris d’alternateur qui avait anéanti toute chance de victoire. À Calabogie en juillet, après avoir pris la tête quelques tours, des ennuis sont venus compromettre l’effort. Puis, au Grand Prix de Trois-Rivières, malgré une qualification en 3ᵉ place et une belle remontée, un autre problème mécanique était venu briser l’élan de l’équipe.

Afin de relâcher la pression et de renforcer la cohésion, l’équipe a profité d’une soirée conviviale au Tag E-Karting, avant de se tourner vers sa quatrième course de la saison en NASCAR Canada, au Complexe ICAR, l’une des cinq épreuves disputes par Tag cette année dans la série.

Parti en 4ᵉ position hier, Tagliani s’est rapidement emparé de la 3ᵉ place. La voiture Nº80 s’est encore une fois montrée extrêmement compétitive, mettant une forte pression sur les meneurs. Après plusieurs neutralisations et drapeaux jaunes, le sprint final s’est joué lors de la dernière relance, avec Tagliani solidement installé en 3ᵉ place, et qui a su résister aux attaques de Kevin Lacroix en fin de course.

« Je crois que toutes les neutralisations nous ont clairement aidé. Nous avions une voiture très rapide sur de courtes périodes, mais qui développait un sous-virage extrême après quelques tours. Cela nous rendait vulnérables. L’objectif était de limiter la perte de performance sur les longs relais et de protéger cette 3ᵉ place, surtout après la malchance des trois premières courses. C’est un résultat important pour le moral de l’équipe. Nous devons encore travailler pour stabiliser la voiture et comprendre ce phénomène, mais Mosport nous doit une revanche. Nous espérons y reprendre ce que nous avons laissé en mai, sans les problèmes mécaniques cette fois-ci » a indiqué Alex Tagliani.

Grâce à ce podium, TAG et Theetge Motorsport marquent de précieux points au championnat des propriétaires. L’équipe est déterminée à terminer la saison en force, avec Alex en piste la semaine prochaine à Mosport avant que Donald Theetge ne reprenne le volant sur les ovales pour conclure la campagne.

Alex Tagliani se tourne maintenant vers Calabogie pour compléter son week-end alors qu’il pilote ce dimanche la BMW 330 numéro 43 en série Super Production Challenge avec son coéquipier Jacques Gravel. Deux courses sont à son horaire aujourd’hui.