La Série ACT LMS Québec XPN était à l’Autodrome Montmagny samedi à l’occasion du Claude Aubin 125. Seulement 16 pilotes étaient inscrits. Favori et meneur au championnat, Jeff Côté recevait toute l’attention du public, le pilote devant composer avec une voiture munie d’un tout nouveau moteur à la suite des bris survenus la semaine précédente à Vallée-Jonction. Tout augurait bien pendant les séances d’essais libres alors que Côté roulait parmi les cinq voitures les plus rapides en piste. En qualification, l’enjeu étant uniquement de tenter de protéger sa 10ᵉ place au départ devant Dany Trépanier, les deux pilotes étant soumis au système de handicap en raison de leurs victoires récentes.
En finale, c’est Karl Allard qui s’élançait de la pole position. Il avait comme partenaire de première ligne Dany Gariépy, qui avait encore une fois réussi à se démarquer en qualification avec une victoire. Victime d’une sortie de piste en raison d’une crevaison lente la semaine précédente alors qu’il était le meneur de l’épreuve, Gariépy avait bon espoir de pouvoir se reprendre à Montmagny.
Karl Allard s’est imposé dans les 13 premiers tours de la finale avant d’être rejoint par Gariépy qui allait demeurer en tête jusqu’au 83e tour. Il a vivement défendu cette place, non seulement contre les attaques d’Allard, mais aussi contre Louis-Philippe Lauzier et Jeff Côté. Finalement, après avoir tout tenté, Gariépy est finalement passé en 2e place face à Jeff Côté qui profitait de chaque relance pour remonter le peloton de voitures. Plusieurs personnes se sont demandé ce qu’il allait advenir de la soirée de Côté alors que le pilote de Beauceville avait glissé au 12e rang après 20 tours. C’est par la suite que le train s’est mis en marche. 60 tours plus tard, il se trouvait dans le groupe des meneurs derrière Lauzier et Gariépy.
Au 83ᵉ tour survenait une neutralisation. Plus rapide lors des relances, Côté passa en tête devant Gariépy et maintint cette position jusqu’au déploiement du drapeau à damier. Gariépy a pour sa part connu une soirée exceptionnelle, réussissant du coup à consolider son avance au 2e rang du championnat, derrière Côté. Pour Karl Allard, un accrochage impliquant Lauzier et Theetge au 113ᵉ tour l’a bien servi. À la reprise des hostilités, il a récupéré la 3ᵉ position et une place sur le podium. Il devance Louis-Philippe Lauzier qui avait le couteau entre les dents et qui, replacé en queue de peloton, est remonté jusqu’à la 4ᵉ place. Il a manqué de temps pour faire mieux. Toujours sur une lancée depuis quelques programmes, Christopher Bédard a terminé au 5ᵉ rang. Sa performance lui donne accès au bonus offert par le Groupe Wave. Martin Jr Goulet, Dany Trépanier, Donald Theetge et Vincent Rivard complètent le Top 10.
Dany Trépanier, Jeff Côté et Dany Gariépy ont remporté chacun une vague de qualification. Le tour le plus rapide pendant celles-ci a été réalisé par Dany Trépanier avec un temps de 17.902 secondes. Jeff Côté est celui qui a remporté le prix de la plus grande remontée avec un gain de neuf positions. Comme à l’habitude, il remet son prix en jeu pour le prochain programme. À cet effet, les gagnants de chaque course de qualification du Bacon Bowl qui se tiendra à l’Autodrome Chaudière en septembre recevront l’un des certificats redonnés par l’équipe de Jeff Côté.
Malgré le fait qu’il connaissait une séquence fort intéressante récemment, Patrick Cliche a été dans l’obligation de déclarer forfait en raison d’un bris de moteur survenu pendant les essais du matin. De son côté, Simon Roussin a lui aussi été forcé à l’abandon après avoir été victime d’une sortie de piste durant sa course de qualification. La voiture 66 a heurté le muret intérieur entre les virages 1 et 2. Enfin, Junior Lehoux a pris la décision de ne pas participer à l’épreuve, jugeant que les performances de sa voiture ne lui permettaient pas d’être suffisamment compétitif.
La Série ACT LMS Québec XPN World se déplace maintenant du côté de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction pour la présentation du Bacon Bowl. Cette course met en jeu 10 000$ qui seront attribués au gagnant en plus des autres bourses offertes à tous les pilotes qui prendront part à la finale. Ce programme se tiendra le 6 septembre prochain. Le dernier programme de la saison 2025 sera le Duroking 150 à l’Autodrome Montmagny deux semaines plus tard.
Claude Aubin 125 à Montmagny : Jeff Côté renoue avec la victoire
Lundi 18 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard