Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Richmond : Austin Dillon l’emporte en Cup et assure sa place dans les séries; 7ème gain pour Corey Heim en Truck

NASCAR à Richmond : Austin Dillon l’emporte en Cup et assure sa place dans les séries; 7ème gain pour Corey Heim en Truck

Dimanche 17 août 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Samuel Corum / Getty Images

Crédit photo: Samuel Corum / Getty Images

Les séries NASCAR Cup et Craftsman Truck se produisaient cette fin de semaine sur le petit ovale de Richmond, en Virginie. Chacune des deux courses était présentée en soirée, vendredi pour les camionnettes et ce samedi soir pour les pilotes de la série vedette, la NASCAR Cup. Corey Heim a décroché la victoire en Craftsman Truck tandis qu’Austin Dillon (photo ci-dessus) en a fait de même en Cup.

Dillon a remporté sa sixième victoire en carrière en série NASCAR Cup, ce qui lui assure une place en séries éliminatoires 2025. 28ᵉ au classement général avant l’épreuve, le pilote de la Chevrolet N°3 Richard Childress Racing a mené 107 tours, dont les 49 derniers, pour s’imposer et se qualifier de justesse pour les séries de fin de saison. C’est la troisième fois qu’il gagne dans les dernières semaines de la saison régulière.

Âgé de 35 ans, Dillon avait déjà triomphé à Richmond en 2024, mais avait été exclu des séries après une pénalité. Cette victoire efface donc un souvenir amer et confirme sa compétitivité au moment décisif. Il a devancé de 2,471 secondes Alex Bowman (Chevrolet/Hendrick Motorsports), désormais détenteur de la dernière place qualificative aux points avant la finale de saison régulière, la semaine prochaine à Daytona.

William Byron, seulement 12ᵉ après avoir été impliqué dans un carambolage, a tout de même décroché le titre de champion de la saison régulière, grâce à sa régularité (20 semaines en tête du championnat sur 25). Ce bonus de 15 points le place en position de force pour les séries. La course d’hier soir a été plutôt limpide, hormis toutefois un carambolage à 11 voitures durant la première partie de l’épreuve. Chase Elliott a dû abandonner pour la première fois de la saison après cet incident, ce qui a permis à Byron d’assurer définitivement le championnat de la saison régulière.

Le 5 est complété par le trio de l’équipe Penske : Ryan Blaney, 3ᵉ et pour la première fois dans les 5 premiers à Richmond, Joey Logano 4ᵉ après s’être élancé dernier, et Austin Cindric 5ᵉ. Derrière, on retrouve Kyle Larson, Daniel Suárez, Josh Berry, Brad Keselowski et Denny Hamlin. Bubba Wallace a mené 123 tours et remporté le deuxième segment avant d’être victime de la perte d’une roue dans les puits. Il finit 28ᵉ. Pour le classement complet, cliquez ici.

Vendredi soir, Corey Heim, déjà champion de la saison régulière, a entamé la soirée en pole position avec son Toyota Nº11 Tricon Garage. Malgré des soucis de tenue de route durant les premiers tours, il s’est maintenu dans le peloton de tête tout au long des 250 tours. C’est Ty Majeski qui a dominé les débats, menant la course pendant 143 tours — plus que n’importe qui cette saison — et remportant les deux premiers segments. Cependant, un accrochage avec son coéquipier Matt Crafton a interrompu son élan alors qu’il était en tête dans le segment final.

Profitant de cet incident, Heim a repris la tête avec une vingtaine de tours à faire et a tenu bon jusqu’au drapeau à damier, s’imposant avec une avance de 0,923 seconde sur Majeski. Cette victoire marque son septième succès de la saison et porte son total en carrière à 18 victoires dans la série, faisant de lui le plus jeune pilote à atteindre ce nombre en Craftsman Truck. Layne Riggs, Sammy Smith et Corey Lajoie ont complété le Top 5, devant Gio Ruggiero, Jake Garcia, Ben Rhodes, Chandler Smith et Kayden Honeycutt, qui remplace l’infortuné pilote canadien Stewart Friesen (grièvement blessé dans une course sur terre battue à Drumondville en juillet) au sein de l’équipe Halmar Racing. Pour le classement complet, cliquez ici.

Cette course complétait aussi la saison régulière. Six pilotes sont qualifiés pour les séries éliminatoires grâce à une ou des victoires : Heim, Riggs, Chandler Smith, Daniel Hemric, Tyler Ankrum et Rajah Caruth. Ils sont rejoints par Ty Majeski, Grant Enfinger (via les points), ainsi que par Kaden Honeycutt et Jake Garcia, tous deux ayant obtenu leur billet grâce à leur position dans le classement et le forfait de Friesen, qui était qualifié grâce à une victoire dans la saison.