Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

28 pilotes inscrits ce week-end à Trois-Rivières en NASCAR Canada

28 pilotes inscrits ce week-end à Trois-Rivières en NASCAR Canada

Jeudi 7 août 2025 par Eliane Gilain
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La série NASCAR Canada est de retour cette fin de semaine sur le circuit urbain emblématique de Trois-Rivières pour l’un des événements les plus attendus de la saison, les 60 Tours Rousseau Métal, présentés dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R). Au total, 28 pilotes s’élanceront sur le seul circuit urbain du calendrier pour une fin de semaine qui promet d’être riche en action.

Vainqueur des deux dernières éditions, Marc-Antoine Camirand tentera de signer une troisième victoire consécutive au GP3R, lui qui avait décroché la pole et la victoire en 2023 et 2024. Parmi les anciens vainqueurs de l’épreuve se trouve aussi Alex Guénette au volant de la Chevrolet Nº39 GL Électricité-Automatisations / Bet GRW, Alex Tagliani derrière la Chevrolet Nº80 St-Hubert / UPS Store / Bet GRW / DryShine, Louis-Philippe Dumoulin dans la Dodge Nº47 WeatherTech / Bellemare / Omnifab, Kevin Lacroix au volant de la Chevrolet Nº74 Adaptive One Calipers / NAPA Racing, D.J. Kennington dans la Dodge Nº17 Castrol Edge / Brimstone Games / CIM Metals et Andrew Ranger derrière la Chevrolet Nº27 GM Paillé Canada, qui sont tous déterminés à monter de nouveau sur la plus haute marche du podium.

L’édition 2025 réunit un peloton relevé, incluant les héros locaux Louis-Philippe Dumoulin et Jean-François Dumoulin, ce dernier au volant de la Dodge Nº04 Omnifab / Bellemare / Bernier Crépeau. Tous deux viseront une solide performance devant leurs partisans. L’an dernier, Louis-Philippe Dumoulin avait signé une solide performance en terminant tout près du podium, à la 4e place, tandis que son compatriote trifluvien Raphaël Lessard (en photo ci-dessus, hier à ICAR, lors d'essais) avait décroché la 3e place. Lessard est de retour cette année dans la voiture Nº7, arborant fièrement les couleurs des Lions de Trois-Rivières.

Dans le cadre du programme d’échange entre les séries NASCAR Canada et Euro NASCAR, le pilote italien Vittorio Ghirelli effectuera ses débuts sur le sol canadien. Meneur actuel du classement en Euro NASCAR, Ghirelli rejoint la grille alors que Raphaël Lessard prendra part à une course en Allemagne plus tard cette saison. De son côté, Alexandre Fortin effectuera ses débuts en NASCAR Canada au volant de la voiture Nº3 de l’équipe Ed Hakonson Racing. Fortin mène présentement le championnat en série Super Production Challenge.

À l’approche des dernières épreuves du calendrier, la lutte pour le championnat est plus serrée que jamais. D.J. Kennington mène le classement avec 239 points, suivi de Marc-Antoine Camirand avec 236 points, Kevin Lacroix avec 226 points, Andrew Ranger avec 224 points, Louis-Philippe Dumoulin avec 222 points, Mathieu Kingsbury avec 219 points et Ryan Vargas avec 210 points.

L’action en piste débute le samedi 9 août avec la séance d’essais à 12 h (HE), suivie des qualifications à 16 h 50 (HE). Le départ des 60 Tours Rousseau Métal est prévu pour le dimanche 10 août à 13 h 15 (HE). Les amateurs pourront suivre la course en direct sur REV TV et TVA Sports, avec une diffusion en différé sur TSN. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.