Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une série télévisée mettra en vedette l'échange entre Euro NASCAR (Vittorio Ghirelli) et NASCAR Canada (Raphaël Lessard)

Une série télévisée mettra en vedette l'échange entre Euro NASCAR (Vittorio Ghirelli) et NASCAR Canada (Raphaël Lessard)

Mercredi 6 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Festidrag

Crédit photo: Festidrag

Le producteur de l’émission Festidrag.TV, Martin D’Anjou a annoncé ce mercredi le lancement d’un tout nouveau projet intitulé "Né pour gagner", une série télévisée de sept épisodes diffusés sur les ondes de TéléMag ainsi que sur le web dès février 2026. Cette série mettra en vedette un échange entre des équipes de course NASCAR canadiennes et européennes.

Cet échange va au-delà des frontières dans le monde du NASCAR puisqu’il permet à des pilotes et équipes des deux continents de vivre une expérience unique sur des circuits emblématiques. L’échange se déroulera notamment en Allemagne, sur le circuit d’Oschersleben les 20 et 21 septembre, ainsi qu’au prestigieux Grand Prix de Trois-Rivières, ce week-end.

Ainsi, tel que cela avait présenté début mai lors du Salon de l’Auto Sport de Québec, Raphaël Lessard représentera le Canada dans cette aventure. Premier Canadien à avoir remporté une course en NASCAR Truck Series sur le circuit de Talladega aux États-Unis, et double champion de la série ACT Québec (2023 et 2024), Lessard incarne l’excellence de la relève canadienne en sport automobile. Il pilotera sur le circuit routier d’Oscherlsleben et non sur l’ovale de Venray, comme prévu à l’origine puisque la course sur l’ovale des Pays-Bas a été retirée du championnat Euro NASCAR au printemps.

L’Europe quant à elle, sera représentée par Vittorio Ghirelli, tel que mentionné dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. Ce pilote italien (photo ci-dessus) est originaire de Fasano et est né le 9 mai 1994. Il a rejoint la NASCAR Euro Series en 2019, après un passage remarqué en monoplace : GP2 (aujourd’hui Formule 2) en 2013, champion de la série International Auto GP la même année, en plus d’une participation à la série Indy Lights aux États-Unis en 2014. En NASCAR Euro Series, Ghirelli a remporté une course dès sa première saison dans le championnat EuroNASCAR 2 (Open), avant de décrocher le titre en 2020 avec cinq victoires et quatre pole positions. En 2024, il est couronné champion PRO, établissant plusieurs records.

C’est le Victoriavillois Samuel Charland, double champion NASCAR Late Model, qui agira comme chef d’équipe pour Ghirelli lors de son passage au Canada ce week-end. Charland participera ensuite en tant que pilote de la voiture numéro 50 aux épreuves de NASCAR Canada au Complexe ICAR de Mirabel ainsi qu’à la finale nationale, qui se tiendra à l’Autodrome Montmagny le 21 septembre.

Pour l’occasion, les voitures arboreront majoritairement les couleurs de Rousseau Métal, compagnie qui célèbre cette année son 75ᵉ anniversaire. Les véhicules porteront le numéro 50 au Canada (pour l’année de création de l’entreprise en 1950) et le numéro 75 (pour souligner le 75ᵉ anniversaire) en Europe.

« Merci à Jérôme et à Anne Galpin de NASCAR Euro pour avoir cru en ce projet ambitieux et pour avoir fourni une voiture compétitive au pilote Raphaël Lessard lors de la course en Allemagne, fin septembre. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de précieux partenaires que sont E. Boudreault VR, Richard & Compagnie, Les Cuisines Thermo-Bois, J.A. Larue, XPN Canada, Letourno Services de pneus et mécanique, DL Performance, Permatex, Rain-X, Groupe Brière International, Reflex Teinte, Lettrapub, Rousseau Métal, DCF et le Grand Prix de Trois-Rivières » indique Martin D’Anjou.

« Pour une quatrième année consécutive, Rousseau s’associe à la course NASCAR du Grand Prix de Trois-Rivières avec les 60 tours Rousseau Métal. Nous soulignons les 75 ans de Rousseau par une implication encore plus marquée. Cette année, nous contribuons au rayonnement international de l’événement en appuyant la venue du pilote italien Vittorio Ghirelli à Trois-Rivières, ainsi qu’en soutenant la participation de Raphaël Lessard à une épreuve du circuit européen en septembre, dans le cadre de l’échange entre la NASCAR Euro Series et Festidrag. Nous souhaitons bonne chance aux 32 pilotes inscrits à cette course phare du week-end NASCAR au GP3R » a souligné Charles-Alexandre Paré, président de Rousseau Métal.

Martin D’Anjou a de son côté conclu par, « Un remerciement tout particulier est adressé à l’équipe de Dumoulin Compétition, qui a assuré la préparation du véhicule destiné à l’événement de Trois-Rivières ».