Pour une 35ᵉ fois en carrière, le vétéran pilote Didier Schraenen participera ce week-end au Grand Prix de Trois-Rivières. « Quand je pense que j’aurai couru sur le tracé trifluvien durant la moitié de ma vie ! J’adore l’ambiance, les gens et la piste qui ne pardonne pas » de dire celui qui sera intronisé dimanche au Temple de la Renommée du Grand Prix de Trois-Rivières.
« Normalement, on attend trois ans après qu’un pilote ait pris sa retraite pour l’honorer. J’ai l’impression que les amis du Grand Prix se sont tannés et ont décidé de le faire maintenant, question de me faire comprendre qu’il est temps que j’arrête » d’ajouter à la blague le pilote de Mont-Saint-Hilaire. « Si on m’avait dit un jour que je retrouverais aux côtés de champions comme Richard Spénard, Jacques Bienvenue, Ron Fellows ou mon bon ami Patrick Carpentier, je me serais tordu de rire. Sérieusement, des pilotes de F1 comme Gilles Villeneuve et son fils Jacques, James Hunt et Patrick Depailler sont parmi les intronisés du GP3R. Patrick Depailler, j’ai couru contre son fils en F1600 ! C’est certainement une question de longévité dans mon cas. Je blague beaucoup, mais soyez assurés que j’apprécie au plus haut point cet honneur et je voudrais dire un énorme merci à tous ceux qui m’ont encouragé au fil des années » ajoute-t-il.
Depuis 1990 Didier a couru au GP3R dans pas moins de six catégories : Honda Michelin, Player’s GM, Coupe Motorola, Coupe Écho, NASCAR Canada et bien sûr, en F1600 où il a connu le plus de succès. Au fil des années, il est monté 23 fois sur le podium, signé 5 victoires et 12 fois il est parti en pole à Trois-Rivières. En photo ci-dessus, on le voit à la droite de Bertrand Godin (2ᵉ) et Connor Clubine (1ᵉʳ), sur le podium l'an dernier.
Après trois victoires au Circuit Mont-Tremblant il y a une dizaine de jours, Didier Schraenen aura une forte opposition ce week-end. En plus des vedettes de la discipline au Québec comme Marc-Antoine Cardin, les pilotes du championnat ontarien Toyo Tires seront là. « Il y a de petites fusées dans ce groupe, dont Connor Clubine qui a gagné les deux courses l’an dernier et son coéquipier Stewart Ross qui mène l’actuel championnat. C’est de plus en plus difficile contre ces jeunes qui ont plus de tours sur simulateurs que j’en ai faits en piste au cours des 34 dernières années » confie Schraenen.
La série Formule F1600 aura cette année encore trois courses à son horaire. La première aura lieu vendredi en début de soirée à 17h55 alors que l’admission générale sera gratuite. Samedi, la deuxième épreuve aura lieu à 8h30 le matin et la troisième à 15h20 lors d’un programme fort chargé qui culminera avec la course de NASCAR Canada dont Didier Schraenen assurera la description sur le site dimanche à 13h20. « Je dois à nouveau dire un gros merci à tous ceux qui ont rendu possible ma présence au GP3R en 2025. Bien sûr à toute l’équipe, Marc Montminy et Mario Villeneuve, les M et V de la CMV que je pilote depuis 29 ans. Merci à Pierre-Luc Savard et Philippe Desrochers qui remplacent ce week-end Renaud Sergerie, Patrick Pouliot retenus au travail. Sans oublier notre responsable de la logistique, l’irremplaçable Michela Baggio. Je ne serais pas là non plus sans nos partenaires. Le Groupe STCH Transport Logistique, avec nous depuis plus de 20 ans, la boisson d’hydratation pour sportifs Eracer, Prolon Contrôles, les Meubles JCPerreault , Wisky Pembroke et Festidrag.TV avec l’aide de Rousseau Métal » conclut-il.
L’équipe de Didier Schraenen jouit aussi de l’appui du groupe Richer, des Camions Granby, Lettram Design Plus à St-Rock de l’Achigan, Mag Express, Perry Performance & Compétition, Mécar, Dynatech et CMV.
F1600 : Didier Schraenen de retour au Grand Prix de Trois-Rivières, pour une 35ème fois !
Mardi 5 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michela Baggio