Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc surprend les pilotes McLaren et récolte la pole position du GP de Hongrie; Lance Stroll Top 6

Charles Leclerc surprend les pilotes McLaren et récolte la pole position du GP de Hongrie; Lance Stroll Top 6

Samedi 2 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le circuit de l’Hungaroring, en banlieue de Budapest, accueille ce week-end la 14ᵉ épreuve 2025 du Championnat du monde de Formule 1. Ce Grand Prix de Hongrie s’annonce comme une nouvelle domination des McLaren tandis que, sur un tracé extrêmement sinueux et sans virage à haute vitesse, les Aston Martin se révèlent beaucoup plus compétitives que d’habitude.

Une dernière séance d’essais libres a précédé la qualification ce samedi. La pluie, qui a fait une brève apparition au début du deuxième segment de la qualification, n’a pas joué de rôle significatif dans le déroulement d’une journée marquée par l'étonnante pole position de Charles Leclerc, sa 27ᵉ en F1.

Essais libres 3

Comme de coutume, les 20 pilotes inscrits ont mis à profit cette ultime séance libre pour travailler leurs réglages en vue de la qualification. Hormis le tête-à-queue de la recrue Isack Hadjar, qui n’a rien endommagé sur sa Racing Bulls, ce fut une séance de travail sans surprise pour toutes les équipes. Pas de surprise non plus aux avant-postes, les McLaren poursuivant leur domination, avec toutefois une différence par rapport aux deux séances d’hier puisqu’Oscar Piastri a cette fois devancé Lando Norris tandis que Leclerc (Ferrari) se montrait de nouveau le meilleur des autres concurrents, devançant son coéquipier Lewis Hamilton.

Pour Lance Stroll, la relative compétitivité de l’Aston Martin AMR25 sur ce tracé a permis au Québécois de signer le 7ᵉ temps, juste derrière Fernando Alonso, le vétéran de la F1 qui a fêté ses 44 ans mardi. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Sur une piste quelque peu glissante durant les premières minutes, conséquence apparemment de la gomme laissée par les monoplaces de Formule 2 lors de leur course précédant la séance, la hiérarchie a mis du temps à se dessiner durant le premier segment (Q1). Les meilleurs chronos ont été signés dans les dernières secondes d’un segment qui s’est conclu par le meilleur chrono de Piastri mais aussi par les 20 pilotes groupés en une seconde et 12 millièmes ! Alonso, Hadjar, Norris et Leclerc compétaient alors le Top 5, Stroll signant le 9ᵉ temps. Les éliminés ont été Yuki Tsunoda (Red Bull), Pierre Gasly, dont l’Alpine affichait de gros problèmes de sous-virage, Esteban Ocon (Haas), Nico Hülkenberg (Sauber) et Alex Albon (Williams). Soit 5 pilotes de 5 équipes différentes.

La Q2, débutée sur une piste mouillée dans les cinq premières minutes puis entièrement sèche, a vu les McLaren, Norris devant Piastri, s’imposer devant Lance Stroll, George Russell (Mercedes) et Alonso. Déception en revanche pour Kimi Antonelli, dont les travers avec sa Mercedes ont fini par le reléguer au dernier rang des 5 éliminés du segment. les autres sont Oliver Bearman (Haas, 11ᵉ), Lewis Hamilton (12ᵉ), Carlos Sainz (Williams, 13ᵉ) et Franco Colapinto, tout de même meilleur des pilotes Alpine durant cette qualification, et classé 14ᵉ.

Très attendue, la Q3 a surpris les 10 pilotes qualifiés pour cet exercice, la température de piste se révélant soudainement plus froide de près de 15 degrés (36 par rapport à 50 mesurés en Q2) ! Cela a changé la donne, Piastri et Norris se faisant in-extremis devancer par Leclerc, en pole par 26 millièmes de seconde. Le pilote Ferrari est le seul à avoir réussi à signer un tour plus rapide en Q3 qu,en Q2.

Russell se classe 4ᵉ, devant Alonso. Après avoir vu sa première tentative de signer un bon temps annulée pour dépassement des limites de la piste, Lance Stroll se classe 6ᵉ. Il devance Gabriel Bortoleto (Sauber), Verstappen, Liam Lawson (Racing Bulls) et son coéquipier Isack Hadjar. Groupés en 543 millièmes de seconde, les 10 premiers forment l'écart le plus serré de l'histoire de la F1 pour une Q3. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici. Le départ du Grand Prix de Hongrie sera donné demain à 15 heures locales (9h du matin, heure du Québec).