Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Gravement blessé lundi à l’Autodrome Drummond, Stewart Friesen pourrait manquer le reste de la saison en NASCAR Craftsman Truck

Gravement blessé lundi à l’Autodrome Drummond, Stewart Friesen pourrait manquer le reste de la saison en NASCAR Craftsman Truck

Mercredi 30 juillet 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: David Rosenblum / Lumen Digital Agency

Crédit photo: David Rosenblum / Lumen Digital Agency

Ce lundi 28 juillet, lors d’une course de la série Super DIRTcar sur la piste ovale en terre battue de l’Autodrome Drummond, à Drummondville, le pilote ontarien Stewart Friesen qui évolue aussi depuis plusieurs saisons en série NASCAR Craftsman Truck (Toyota Nº52 au sein de l’écurie Halmar‑Friesen Racing dont il est copropriétaire), a été impliqué dans un accident extrêmement violent.

Alors qu’il occupait la quatrième position lors d’une relance au 17ᵉ tour, Friesen s’est retrouvé sur la ligne extérieure de la piste avant de heurter violemment le mur extérieur de l’ovale. Le choc l’a projeté en l’air, sa voiture effectuant plusieurs tonneaux avant de s’enflammer puis retomber au sol. L’épave du véhicule et son pilote ont alors été frappés de plein fouet par un autre concurrent, incapable d’éviter l’obstacle. L’engin a finalement terminé son excursion au milieu de la piste, la coque disloquée.

Malgré l’intensité de l’impact, Friesen est resté conscient lors de l’intervention des secouristes, arrivés sur les lieux quelques secondes seulement après l’accident. Se plaignant immédiatement de violentes douleurs, il a d’abord été transporté à l’hôpital local pour évaluation, puis à Trois-Rivières vu la gravité de ses blessures.

Dans une déclaration relayée par sa femme, Jessica Friesen, elle-même pilote en stock-car sur terre battue, il est indiqué que le pilote canadien souffre de plusieurs fractures instables au bassin, dites en "livre ouvert" (open‑book pelvic fracture), c’est‑à‑dire une rupture du bassin en plusieurs endroits accompagnée d’un important hématome. Il présente également une fracture ouverte de la jambe droite.

Des examens complémentaires ont permis d’exclure toute lésion au niveau de la tête, du cou et de la colonne vertébrale, ce qui constitue une bonne nouvelle dans ce contexte mais l’importance des blessures subies semble exclure toute idée de retour à la compétition à court ou moyen terme.

Son état est décrit comme sérieux mais stable ce mercredi matin. Ses blessures nécessitant plusieurs interventions chirurgicales dans les prochains jours, il a désormais été transféré vers un hôpital de New York. Jessica a souligné dans son message toute sa gratitude envers le personnel médical de Trois‑Rivières pour la qualité des soins reçus et aux membres de la communauté du sport automobile pour leur aide et leur soutien, qu’elle a décrit comme « remarquable de bienveillance ».

Stewart Friesen, âgé de 42 ans, est le seul pilote canadien évoluant à temps plein dans l’une des trois plus importantes séries NASCAR aux États-Unis. Vétéran de la série NASCAR Craftsman Truck depuis 2016, il y totalise 4 victoires dont une en juin dernier au Michigan International Speedway qui lui avait assuré une place dans les séries éliminatoires de fin de saison. Le week-end dernier, il s’est classé troisième de l’épreuve tenue à Indianapolis. Avant l’accident, il se trouvait en bonne position pour viser le titre. Il compte aussi plus de 400 victoires sur terre battue dans le nord-est des États-Unis et au Canada.

La possibilité qu’un pilote suppléant prenne le volant de son véhicule en NASCAR Craftsman Truck afin de conserver la position de l’équipe Halmar‑Friesen Racing dans le championnat 2025 des propriétaires, est par ailleurs une option.