Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1600 : Un autre tour du chapeau pour Didier Schraenen au Mont-Tremblant

F1600 : Un autre tour du chapeau pour Didier Schraenen au Mont-Tremblant

Mardi 29 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michela Baggio

Crédit photo: Michela Baggio

Le vétéran pilote Didier Schraenen a bien entamé son programme de courses 2025 en série Formule F1600 Québec, lors de la Classique d’été tenue le week-end dernier au Circuit Mont-Tremblant. « C’est fou, on dirait le jour de la marmotte ! Le week-end s'est déroulé exactement comme l’an dernier : météo identique, c’est-à-dire, beau et chaud, temps le plus rapide le vendredi aux essais, pole samedi matin, et trois victoires en trois courses. Comme l’an passé, seul le meilleur temps en course lors de l’épreuve du samedi nous a échappé. C’est malade quand on y pense ! M’a t’prendre un 6/49 ! » de dire en riant, le pilote de la voiture Nº94 aux couleurs du Groupe STCH Transport et Logistique, de la boisson d’hydratation pour sportif Eracer, des Meubles JCPerreault, et de Festidrag.TV en collaboration avec Rousseau Métal.

C’est Olivier Dulac qui a privé Didier d’un week-end parfait en enregistrant le meilleur temps de la première course qui détermine normalement les positions de départ des courses suivantes. Tout comme le vainqueur, au volant de sa CMV, Olivier pilotait une voiture de conception québécoise; la Harfang. Développée par les frères Dulac et Jean Beaulieu. Jacques, son père, est toujours aux côtés d’Olivier. C’est un autre vétéran, Duncan Murdoch, qui terminait troisième de la première course.

C’était aussi la première course d’une autre CMV entièrement refaite par l’équipe de Développement SCP aux couleurs d’Omnifab. Christophe Paquet, un ancien pilote de stock-car, a montré qu’il sera très compétitif à l’avenir. Malheureusement, un bris mécanique l’a empêché de s’illustrer durant ce week-end.

Dans la deuxième course, c’est le jeune Antoine Sénéchal, 19 ans, de Mont-Tremblant qui est monté sur la deuxième marche du podium devant Michael Di Paolo. À noter que Dulac n’a pu prendre le départ à la suite d’un problème d’embrayage. Il était de retour pour la troisième et dernière épreuve du week-end et a effectué une belle remontée pour, à nouveau, terminer 2ᵉ devant Sénéchal.

Les trois victoires de Didier Schraenen portent sa récolte de podiums à 138 en carrière. « La voiture était parfaite » ajoute Didier. « L’équipe est formidable ! Mario Villeneuve, Renaud Sergerie et Patrick Pouliot ont été impeccables et minutieux dans la préparation de notre F1600 sous la direction de Marc Montminy. Marc et Mario sont les concepteurs, avec le regretté Jacques Cadorette, de la CMV. Je tiens aussi à dire un gros merci à ma conjointe, Michela Baggio, responsable de la logistique. Elle voit à tout, côté course et hospitalité. Nous étions 16 à souper samedi soir ! Sans elle, je ne pourrais vivre ma passion. J’ai hâte de me retrouver au Grand Prix de Trois-Rivières les 8-9-10 août. Je compte bien tirer mon épingle du jeu face à une compétition féroce entre les murs de béton du tracé trifluvien. Une quinzaine de pilotes de la série Toyo Tires ontarienne, qui a mis le GP3R à son calendrier, se joindront à une douzaine de Québécois » conclut-il.

L’équipe de Didier Schraenen jouit aussi de l’appui de Dynatech, du Groupe Richer, de Mag Express, des Camions Granby, de Lettram Design Plus à St-Roch de l’Achigan, de Perry Performance & Compétition, de Mécar, et de CMV Monoplaces.

Victime d’un arrêt cardiorespiratoire au circuit Gilles-Villeneuve il y a 15 ans, Didier porte à nouveau cette saison les couleurs de DEA-Québec, une application mobile créée par la Fondation Jacques-de Champlain qui localise le Défibrillateur Externe Automatisé le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez...