Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan de l'équipe Paillé à Calabogie : Des Top 5 pour Camirand et Ranger au terme d’une course mouvementée

Bilan de l'équipe Paillé à Calabogie : Des Top 5 pour Camirand et Ranger au terme d’une course mouvementée

Mardi 29 juillet 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Les pilotes de NASCAR Canada ont offert aux fans une course animée dimanche, pour une première visite sur le circuit routier du Calabogie Motorsports Park. Sur ce tracé abrasif, où la gestion des pneus s’est avérée déterminante, les pilotes Paillé Course, Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger, ont respectivement terminé 4ᵉ et 5ᵉ, après une spectaculaire remontée.

Marc-Antoine Camirand, au volant de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°96, a été parmi les plus rapides tout au long du week-end, s’inscrivant premier et deuxième lors des essais libres samedi. Troisième sur la grille de départ, il a rapidement pris les devants de l’épreuve, s’installant confortablement en tête grâce à une voiture très bien réglée. « Je ne poussais pas du tout, j’économisais mes pneus et l’essence le plus possible, et malgré tout, j’étais parmi les plus rapides sur la piste. Ça augurait bien pour la deuxième portion de course de 50 tours » a expliqué Camirand.

Après un premier arrêt aux puits au 32ᵉ tour pour chausser deux pneus neufs, il est reparti en troisième place, derrière un pilote qui ne s’était pas arrêté, mais la relance a été coûteuse pour le pilote de Saint-Léonard-d’Aston. « Il était très lent lors de la relance, et je suis sorti de la trajectoire avant que ce ne soit autorisé » a mentionné le pilote, qui s’est vu imposer une pénalité de passage aux puits. Malgré tout, Camirand a réussi à remonter le peloton rapidement, puis il a pu chausser deux pneus droits neufs avec 7 tours à faire.

À la relance, il est rapidement remonté jusqu’en quatrième place, et a manqué le podium de très peu, terminant à un seul millième de seconde de la troisième place détenue par Louis-Philippe Dumoulin au drapeau à damiers. « J’avais vraiment une voiture rapide, et j’ai manqué de temps pour remonter à l’avant. C’est dommage pour la pénalité, mais je suis fier de notre performance et du travail d’équipe. On marque de gros points aujourd’hui » a-t-il conclu. Grâce à ce résultat, Camirand consolide sa place de meneur au championnat des pilotes NASCAR Canada, avec une avance de neuf points.

Du côté d’Andrew Ranger, la course a également été marquée par une remontée solide, mais une stratégie différente a compliqué la fin de son épreuve. Qualifié en deuxième position, Ranger a écopé d’une pénalité de passage aux puits dès le début de course pour avoir anticipé le départ initial. Reparti de l’arrière, il a gagné plusieurs positions avant d’effectuer un ravitaillement en essence après la mi-course. Puis, avec sept tours à faire, l’équipe Innovation Autosport a chaussé deux pneus neufs du côté gauche. « Il nous a manqué une opportunité d’arrêter afin de chausser les pneus du côté droit. En fin de course, j’étais rapide lors des virages à droite, mais lors des virages à gauche, je perdais énormément de temps » a indiqué le pilote de Roxton Pond.

« On avait une excellente voiture. Notre cinquième place est satisfaisante, mais ça ne reflète pas ce que nous aurions été capables d’accomplir. C’est un peu dommage que notre stratégie n’ait pas fonctionné comme on l’espérait, mais je suis satisfait de la vitesse qu’on avait. C’est prometteur pour la suite » a mentionné Ranger, maintenant troisième au classement, à 14 points de Camirand.

La série NASCAR Canada revient en piste dès ce samedi 2 août à l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction. Un petit ovale incliné où les deux pilotes Paillé Course//Racing ont tous deux remporté des victoires dans les dernières années.