Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup à Indianapolis : Bubba Wallace triomphe en prolongation et obtient sa place dans les séries de fin de saison

NASCAR Cup à Indianapolis : Bubba Wallace triomphe en prolongation et obtient sa place dans les séries de fin de saison

Dimanche 27 juillet 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Nigel Kinrade / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Nigel Kinrade / Lumen Digital Agency

Sous un ciel instable et des estrades bien peu remplies, le Brickyard 400 de la série NASCAR Cup était disputé cet après-midi au Indianapolis Motor Speedway. La course, pas très spectaculaire dans les deux premières étapes, s’est animée vers la fin, offrant un spectacle intense, avec la pluie et quelques incidents en vedettes des quinze derniers tours !

Au terme de 168 tours couverts (160 étaient initialement prévus mais il y a eu deux prolongations) sur l’ovale légendaire de 2,5 milles, c’est Bubba Wallace, au volant de la Toyota Nº23 de l’écurie 23XI Racing, qui a réussi à l’emporter devant Kyle Larson. Wallace a brillé par sa constance durant cette course mais aussi par sa gestion optimale du carburant qui lui a permis de terminer l’épreuve au bord de la panne sèche mais sans devoir lever le pied face à Larson (Chevrolet / Hendrick Motorsports), qui termine deuxième à 0,222 seconde.

Wallace a mené 23 tours et cette victoire marque pour lui et l’équipe 23XI Racing, qui a fait plus parler d’elle pour ses démêlés avec NASCAR ces derniers mois en refusant de signer la nouvelle charte des équipes, un retour attendu au premier plan. C’est le premier succès de la saison pour Wallace et son équipe, mais aussi leur première victoire sur l’ovale d’Indianapolis. Pour Bubba Wallace, c’est aussi un troisième gain en carrière en série Cup. Il interrompt également une série de 100 courses sans victoire et assure sa qualification pour les séries éliminatoires de fin de saison.

Denny Hamlin (Toyota /Joe Gibbs Racing) complète le Top 3 après avoir remonté tout le peloton en partant de la 39ᵉ et dernière position suite à un violent accident en qualification. Il devance Ryan Preece (Ford / RFK Racing) à la quatrième place, tout juste devant son coéquipier et patron de l’équipe, Brad Keselowski. Le Top 10 est complété par Todd Gilliland, Ryan Blaney, Christopher Bell, Alex Bowman et Carson Hocevar. S’il n’y a eu que 4 neutralisations à cette course, elle a tout de même eu 28 tours sous drapeau jaune et a duré 3 heures et 22 minutes. Pour le classement complet, cliquez ici.

Chase Briscoe a remporté la première étape avant de voir Ryan Blaney gagner la deuxième étape. Puis, Kyle Larson et John Hunter Nemechek se sont relayés en tête dans le dernier tiers de l’épreuve avant que Bubba Wallace ne les devance. La pluie, survenue à quatre tours de l’arrivée prévue, a aussi provoqué un drapeau rouge, plongeant la course en première prolongation.