Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Oscar Piastri décroche la pole pour la course sprint du GP de Belgique; Stroll 15e

Oscar Piastri décroche la pole pour la course sprint du GP de Belgique; Stroll 15e

Vendredi 25 juillet 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Le Grand Prix de Belgique représente ce week-end le début de la deuxième moitié de la saison 2025 de Formule 1 en étant la 13e course sur 24. Pour ce GP, les 20 pilotes habituels se disputeront la victoire sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps, qui est le plus long du calendrier avec ses 7,004 kilomètres et ses 19 virages.

Ce week-end sera particulier étant donné que la troisième course sprint de la saison aura lieu durant celui-ci. Ce vendredi, les pilotes n’ont donc eu qu’une seule session d’essais libres avant les qualifications pour le sprint de ce samedi. La séance d’essais libres a été dominée par Oscar Piastri (McLaren) avant qu’il ne décroche la pole pour la course sprint.

Avant le GP, la Formule 1 a connu une petite pause de deux semaines et demie. Pendant celle-ci, Red Bull a surpris beaucoup de monde en virant son historique chef d’équipe Christian Horner. Pour pallier son renvoi, l’écurie autrichienne a offert le poste à Laurent Mekies. Il a accepté et a par conséquent quitté Racing Bulls. Suite à ce départ, Alan Permane a été promu au poste de chef d’équipe.

Ce jeudi, les pilotes de F1, F2 et F3 ont rendu leur traditionnel hommage à Anthoine Hubert. Le prodige français, très bon ami de Pierre Gasly (Alpine), avait perdu la vie en 2019 à la suite d’un accident dans le Raidillon alors qu’il roulait en Formule 2. Ils se sont également arrêtés dans la montée de Kemmel, où Dilano van ’t Hoff est décédé après un carambolage en FRECA en 2023.

Essais libres 1

La seule séance d’essais libres se déroulait sous un temps sec et 21 °C. Isack Hadjar était le premier à se rendre sur la piste avec sa Racing Bulls. Assez rapidement, Carlos Sainz souffrait d’un problème sur sa Williams et retournait aux stands. Max Verstappen (Red Bull) prenait, lui, la tête de la séance.

Après dix minutes, Oscar Piastri signait un meilleur temps et se logeait en première place. Cependant, Max Verstappen ne se laissait pas faire et se montrait plus rapide. Charles Leclerc (Ferrari) s’invitait à la fête et battait ses deux concurrents. Si ce ne sont quelques erreurs d’appréciation, la suite de la session était assez calme.

À dix minutes du drapeau à damier, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) venait chiper la tête des essais libres à Charles Leclerc pour plus d’une seconde. Toutefois, il était le seul pilote à avoir chaussé les gommes tendres à ce moment-là. Dès que les autres pilotes l’ont imité, Oscar Piastri se plaçait en première position. Lando Norris (McLaren) et Oliver Bearman (Haas) faisaient, eux, un détour par les graviers avant de retrouver le tracé.

À la fin de la session, Piastri pointait toujours à la première place. De quoi ravir celui qui nous avouait que Spa-Francorchamps était son circuit préféré. Il était suivi par Max Verstappen, Lando Norris, George Russell (Mercedes), Charles Leclerc et Kimi Antonelli (Mercedes). Lewis Hamilton (Ferrari) finissait 7e devant Lance Stroll et son coéquipier Fernando Alonso. Isack Hadjar fermait le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications pour le sprint

Les qualifications pour la course sprint se tenaient également sous un temps sec et couvert avec 22 °C dans l’air. En début de premier segment, Nico Hülkenberg (Sauber) était relâché de façon imprudente à la sortie des puits. Il gênait ainsi Liam Lawson (Racing Bulls). L’incident était immédiatement noté.

Durant la SQ1, Kimi Antonelli se loupait à Stavelot et partait en tête-à-queue dans le bac à gravier. Le pilote Mercedes retrouvait la piste normalement après cela. L’opération laissait néanmoins beaucoup de gravillons sur la piste. Dans le dernier tour rapide, Lewis Hamilton manquait son freinage dans la chicane et faisait un tête-à-queue. Il était par conséquent éliminé au même titre que Kimi Antonelli, Franco Colapinto (Alpine), Nico Hülkenberg et Alexander Albon (Williams). Oscar Piastri signait, lui, le tour le plus rapide.

Le premier tour du deuxième segment d’Oscar Piastri était bon et lui permettait de se classer en première place devant Lando Norris. Mais il avait dépassé les limites de la piste et son chrono était annulé. L’Australien parvenait tout de même à se qualifier pour le troisième segment avec une dixième position, contrairement à Lance Stroll, Fernando Alonso, George Russell, Yuki Tsunoda (Red Bull) et Liam Lawson.

Dans le dernier segment, les dix pilotes encore en lice ne s’empressaient pas de rejoindre le tracé. Ils s’élançaient tous pour réaliser un seul tour rapide. À ce jeu-là, c’est Oscar Piastri qui s’est montré le plus rapide après une jolie bataille contre Lando Norris et Max Verstappen.

Le leader du championnat du monde des pilotes a battu le record de la piste en 1’40’’510 et a décroché la pole pour la course sprint. Il devancera ce samedi Max Verstappen, Lando Norris, Charles Leclerc et un étonnant Esteban Ocon (Haas). Carlos Sainz s’élancera sixième devant Oliver Bearman, Pierre Gasly, Isack Hadjar et Gabriel Bortoleto (Sauber). Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce samedi, la course sprint aura lieu à 12 heures locales (6 h, heure du Québec) et les qualifications se disputeront à 16 heures locales (10 h, heure du Québec).