Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Max Verstappen remporte un GP de Belgique sans le moindre tour de vraie course; Nicholas Latifi 9ème !

Max Verstappen remporte un GP de Belgique sans le moindre tour de vraie course; Nicholas Latifi 9ème !

Dimanche 29 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix de Belgique de Formule 1. Une édition qui n’a jamais connu le moindre tour de véritable course, la pluie empêchant tout départ régulier. La moitié des points ont été attribués car plus de deux tours – mais moins de 75 % de la course – ont été effectués, tous derrière la voiture de sécurité.

L'heure de départ prévue à 15h00 locale a une première fois été reportée de 30 minutes après que Sergio Pérez (Red Bull-Honda) ait perdu le contrôle de sa monoplace et soit allé frapper le mur de pneus lors des tours de mise en grille.

Après un retard de 25 minutes, une paire de tours de formation derrière la voiture de sécurité a suivi, avant que le directeur de course Michael Masi ne donne le drapeau rouge. Une interminable attente a suivi, au désespoir des 75 000 spectateurs massés autour du circuit de Spa-Francorchamps.

Après de nombreux autres retards, la course a finalement repris à 18 h 17, heure locale – plus de trois heures après son départ – avec une durée de course planifiée pour une heure. Mais seulement quelques tours derrière la voiture de sécurité ont suivi avant un autre drapeau rouge. Les pilotes n’allaient plus jamais retourner en piste, la pluie ne donnant aucun signe de faiblissement.

C’est donc sans le moindre dépassement pour une position que le classement a été établi. Verstappen (Red Bull-Honda) l’a emporté devant le pilote Williams George Russell et Lewis Hamilton (Mercedes). Le Top 10 est complété par Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes), Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes), Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), Esteban Ocon (Alpine-Renault), Charles Leclerc (Ferrari), Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari).

C’est la seconde fois en autant de Grands Prix que le pilote canadien Nicholas Latifi termine dans les points, tandis que Lance Stroll est classé 18ème avec la seconde Aston martin après avoir dû démarrer, ce qu’il convient d’appeler la course, du 19ème rang.

Pour le classement complet, cliquez ici… Reste maintenant à lancer le débat : ce n’est pas la première fois de l’histoire du circuit de Spa-Francorchamps qu’un Grand Prix de Formule 1 doit avoir lieu sous de fortes pluies. Fallait-il quand même donner le drapeau vert ou la direction de course a-t-elle pris la bonne décision de tout arrêter ?