Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan de Raphaël Lessard suite à la manche d’ouverture NASCAR Pinty’s : Une 2ème place... mais quelques regrets !

Bilan de Raphaël Lessard suite à la manche d’ouverture NASCAR Pinty’s : Une 2ème place... mais quelques regrets !

Lundi 16 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

À défaut de pouvoir disputer la saison aux États-Unis, en série Camping World Truck ou Xfinity, Raphaël Lessard participe à une multitude de courses au Canada cette saison. Parmi celles-ci, le pilote de Saint-Joseph-de-Beauce a la garantie, grâce à Ray Jr Courtemanche, de pouvoir effectuer au moins les épreuves sur ovale de la série NASCAR Pinty’s.

Dans ce cadre, il était en piste au Sunset Speedway, à Innisfil (Ontario) samedi dernier et a livré tout un spectacle pour l'épreuve initiale de la saison de NASCAR Pinty's. Au volant de la voiture numéro 8 de l'écurie Team 3 Red/Ed Hakonson Racing, Raphaël est en effet passé tout près de rafler les honneurs de la victoire.

Après une deuxième moitié de course très disputée, Lessard était finalement parvenu en première place au 245ème tour et semblait se diriger vers la victoire, mais un tête-à-queue causé par le pilote Sam Fellows força l’épreuve à être neutralisée et reprendre pour une courte période de prolongation. Lors de la relance, Camirand et Lessard ne se sont donné aucune marge et leurs accrochages ont finalement changé le portait définitif de la course.

Rappelons qu’au dernier tour, Camirand a attaqué la courbe de l'intérieur, sa voiture et celle de Lessard se sont alors touchées (photo ci-dessus), ce qui poussa ainsi Raphaël Lessard vers l'extérieur. « Dans la courbe, j'ai essayé d'effectuer un dépassement propre, mais lui (Camirand), il a juste foncé dans ma porte. Camirand aurait pu finir deuxième, ça lui a coûté un podium d'essayer de gagner à tout prix » explique Lessard, classé 2ème tandis que Marc-Antoine Camirand a fini 4ème.

Conscient sans doute que c’est le propre des courses NASCAR ce genre d’incident, Lessard n’a pas commenté davantage l’incident. C'est au final Treyten Lapcevich, troisième à la dernière relance, qui s'est hissé en première place.

« On a fait des ajustements sur la suspension de la voiture à la mi-course et ça a porté fruit. Durant la deuxième moitié, c'était toute une bataille ! Je crois que ça donne le ton pour la saison. Je me sens au sommet de ma forme et l'équipe sait maintenant sur quels éléments travailler afin que la voiture soit encore plus performante dans les prochaines courses. On a tout pour être extrêmement compétitifs ! » affirme Raphaël Lessard.

Dès le week-end prochain, l'action reprendra au circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park). Comme annoncé précédemment, Lessard cèdera sa place dans la voiture portant le numéro 8 aux couleurs d’Investissement Ray Junior au vétéran Ray Junior Courtemanche. Néanmoins, il semble que l'équipe de Raphaël Lessard n'écarte pas la possibilité d'une participation in-extremis du jeune pilote québécois à cette épreuve, et peut-être d’autres, en plus des ovales ! Ce serait assurément une excellente surprise et un atout supplémentaire pour l’intérêt de la série NASCAR Pinty’s.