Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ACT Québec ce samedi à Vallée-Jonction : Un autre duel Jeff Côté-Raphaël Lessard attendu... ou une bataille des Dany ?

ACT Québec ce samedi à Vallée-Jonction : Un autre duel Jeff Côté-Raphaël Lessard attendu... ou une bataille des Dany ?

Vendredi 25 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard

Crédit photo: Rock Bouffard

Les amateurs de courses de stock-car sur piste ovale se donnent rendez-vous ce samedi à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction pour une soirée qui s’annonce intéressante, le Michel-Lessard 150 ! Pour l’occasion, Jeff Côté aura, encore une fois, affaire à Raphaël Lessard (photo ci-dessus) avec qui il a eu à croiser le fer samedi dernier dans une lutte de tous les instants à Montmagny.

Ce qui attire aussi l’attention, c’est la lutte qui oppose Dany Gariépy à Dany Trépanier. Le Michel-Lessard 150 pourrait bien être la course qui provoquera enfin un duel entre ces deux vétérans qui se sont encore peu mesurés directement l’un à l’autre en piste depuis le début du calendrier. Lequel des deux Dany terminera devant l’autre ? C’est l’un des enjeux aux avant-postes de cet événement

Au classement général du championnat ACT Québec, Jeff Côté mène la parade avec une constance impressionnante. Côté a maintenant creusé l’écart qui le sépare des deux Dany qui en auront plein les bras s’ils souhaitent freiner l’ascension du pilote de la voiture 51. Comme Gariépy et Trépanier n’ont jamais été du genre à jouer les figurants, on risque que de les voir encore plus combatifs ce week-end, eux qui doivent de plus se méfier l’un de l’autre dans la lutte pour la deuxième place.

De son côté, Louis-Philippe Lauzier est toujours à la recherche d’un premier podium cette saison tandis que Simon Roussin, malchanceux la semaine dernière, cherchera certainement à surprendre ses adversaires. Quant au vétéran Patrick Cliche, il a démontré tout son savoir-faire dans le cadre du Can-Am 200 samedi passé avec une remontée spectaculaire de 18 places, signe qu’il a retrouvé ses repères en piste et qu’il demeure un adversaire redoutable.

Christopher Bédard, après avoir joué de malchance en début d’année, semble avoir lui aussi trouvé le déclic tant pour la préparation de sa voiture qu’en piste.  Fort d’une remontée de 16 positions à Montmagny, il a su tirer son épingle du jeu de belle façon. Bédard et son équipe sont en nette progression et pourraient causer des surprises.

La jeunesse ne sera pas en reste. Vincent Rivard cherche à mettre fin à une période un peu plus difficile alors que son équipe doit redoubler d’efforts pour préparer la voiture après que leur pilote a été impliqué dans des incidents lors des derniers programmes. Junior Lehoux sera de retour derrière le volant parmi les recrues. Andrew Larue et lui auront à conjuguer avec un troisième pilote qui fera son entrée en LMS samedi. 

Tout droit venu de la division NASCAR Truck, Cédric Lemay participera à sa toute première course en LMS de la série ACT Québec à Vallée-Jonction dans une voiture préparée par Dany Trépanier. En plus des habituelles bagarres entre les pilotes d’expérience, il sera tout aussi intéressant de suivre la lutte qui opposera ces trois compétiteurs qui ont tout pour se démarquer. Enfin, Claude Leclerc, le doyen sur la grille de départ, demeure toujours une référence pour sa régularité et son calme légendaire. Le pilote de 83 ans a connu une bonne sortie la semaine dernière et prouve encore une fois que la course n’a pas de secret pour lui. Sa présence assidue au Québec cette saison fait le bonheur de bien des amateurs.

Ce programme porte le nom d’un grand bâtisseur. Michel Lessard est celui qui a mis au monde la piste de Vallée-Jonction et qui a pris le risque de passer de la terre battue à l’asphalte au début des années 2000. Impossible de parler de stock-car québécois sans évoquer l’empreinte laissée par cet homme de cœur. Il a su rallier autour de lui des générations de passionnés et faire de Vallée-Jonction une vraie terre de légendes.

On le sait, à Chaudière, rien n’est jamais joué d’avance. L’ovale d’un quart de mille récompense les audacieux et punit sans remords les pilotes qui le sous-estiment. Il faudra s’attendre à des stratégies qui se joueront jusque dans les derniers tours avant de déterminer un gagnant. Les dépassements y sont fréquents et quelques secondes d’inattention peuvent être fatales pour un pilote. Comme on le répète souvent, « les murs autour de la piste viennent vite à Vallée-Jonction ».

Le programme principal est prévu à 15h00 avec la présentation des qualifications, suivies des finales. La journée pour les équipes débute à 10h00 avec les inspections d’usage et les trois séances d’essais libres qui débuteront à midi.