Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1600 : Didier Schraenen de retour en piste à Tremblant et au GP3R

F1600 : Didier Schraenen de retour en piste à Tremblant et au GP3R

Lundi 21 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

Le vétéran pilote Didier Schraenen, qui aura 70 ans cet automne, sera de retour en piste pour 6 épreuves du championnat de la série Formule F1600 en 2025. Ce sera pour lui une 37ᵉ année en course automobile. Son programme débute ce week-end au circuit Mont-Tremblant.

« Même si je suis conscient d’avancer en âge et que les capacités physiques diminuent, la passion est toujours là. L’an dernier à Tremblant, nous avions gagné les trois courses du week-end et à Trois-Rivières, deux semaines plus tard, on avait signé deux podiums en deux courses. Avec un 5 en 5 je me suis dit que je pourrais peut-être à nouveau m’essayer cette année ! (rires) » confie Didier Schraenen.

« J’adore le circuit Mont-Tremblant. C’est un joyau inestimable du sport automobile » de dire celui qui a été intronisé au Temple de la Renommée du Sport Motorisé Canadien l’an dernier. « C’est la piste favorite d’énormément de pilotes, dont Roman de Angelis contre qui j’ai couru en F1600 en 2016-17. Dans un article que j’ai écrit sur lui dans le magazine Pole-Position, il disait que c’était son circuit préféré sur la planète, lui qui roule maintenant en Championnat du monde d’Endurance (WEC) dans une Hypercar » ajoute-t-il.  Ce dernier a d’ailleurs affirmé que la F1600 était sans doute la meilleure voiture pour se préparer à une carrière professionnelle, peu importe la catégorie. « On peut aussi faire une longue carrière en F1600 ! » d’ajouter en riant celui qui roule dans ces monoplaces depuis maintenant 32 ans.

Cette carrière, il la doit à ses partenaires : « J’ai la chance d’être appuyé par des gens formidables. Claude Hamel, du Groupe STCH me supporte depuis près de 25 ans. Je lui dois tellement. C’est notre partenaire majeur. Depuis 4 ans, trois autres hommes d’affaires fous de course automobile se sont joints à l’équipe : Martin Perreault des Meubles JC Perreault, Marc Bergeron de Prolon Contrôles et son fils, Jean-Philippe qui a lancé avec ses sœurs Gabrielle et Stéphanie, la boisson d’hydratation pour sportifs ERACER, et Martin D’Anjou de Festidrag.TV avec l’aide de Rousseau Métal. Sans eux, je ne serais pas en mesure de vivre ma passion et je les en remercie de tout cœur ».

« Merci aussi à monsieur Christian Dion qui effectue un travail extraordinaire pour relancer la F1600 au Québec et surtout merci à mon équipe : ma conjointe Michela Baggio, responsable de la logistique ainsi que notre ingénieur depuis 1996, Marc Montminy, le concepteur avec Mario Villeneuve et le regretté Jacques Cadorette, de notre CMV toujours compétitive après 29 ans. Mario sera à nouveau notre chef d’équipe. Merci aussi à Renaud Sergerie notre chef mécano assisté de Patrick Pouliot et de Christian Bergeron, co-propriétaire de Mag Express, qui nous aident beaucoup » confie le pilote de mont-St-Hilaire. 

Les trois courses de ce week-end à Tremblant seront suivies du Grand-Prix de Trois-Rivières les 8-9-10 août prochain. « J’adore ces deux pistes tellement différentes. Je vais à Tremblant pour affûter mes réflexes en vue du GP3R et ajouter quelques podiums à mon palmarès sur le circuit des Laurentides où j’ai gagné ma première course en carrière il y a 35 ans presque jour pour jour » conclut Didier Schraenen. L’équipe jouit aussi de l’appui de Camions Granby, Lettram Design Plus à St-Roch de l’Achigan, Perry Performance & Compétition, Pneus Robert Bernard, Mécar, Dynatech et CMV Monoplaces.

Victime d’un arrêt cardiorespiratoire au circuit Gilles-Villeneuve il y a 15 ans, Didier portera à nouveau les couleurs de DEA-Québec, une application mobile créée par la Fondation Jacques-de Champlain qui localise le Défibrillateur Externe Automatisé le plus proche de l’endroit où vous êtes !