Kevin Lacroix s’est illustré lors des deux courses de NASCAR Canada disputées dans l’Ouest, ces derniers jours. Troisième à Edmonton, il a récolté la victoire à Saskatoon, dans des conditions quelque peu controversées.
Au volant de la Camaro Nº74 NAPA Racing / Valvoline, il a abordé l’épreuve d’Edmonton prudemment, avant de gagner des positions. « Ça nous a pris environ 15 tours avant que la voiture se réveille, puis j’ai pu pousser et m’imposer aux avant-postes. Nos performances étaient en dent de scie durant cette course, parfois la voiture était bonne, parfois j'avais de la difficulté. Mais elle s’est réveillée en fin de course et ce fut alors très intense, j’espère que les fans ont apprécié » a déclaré Kevin Lacroix.
Quatre jours plus tard, la course de Saskatoon l’a vu franchir la ligne d’arrivée en deuxième position, mais une pénalité post-course décernée à Camirand a permis à Lacroix de monter sur la plus haute marche du podium. Cette pénalité a quelque peu surpris les observateurs, Camirand ayant dépassé Lacroix au prix d’une poussette, une manœuvre jusqu’ici admise dans les courses NASCAR.
Comme à son habitude, la course en général fut marquée par de nombreux rebondissements et des affrontements spectaculaires en piste. Kevin a rapidement établi son rythme en tête du peloton, menant plusieurs tours après avoir décroché la pole position, repoussant les manœuvres des pilotes derrière lui. Il a notamment dû composer avec la pression constante de Jason Hathaway, parti en première ligne à ses côtés, qui l’a talonné pendant de longues séquences de l’épreuve.
Le clou du spectacle est survenu dans les derniers tours, alors que Lacroix s’est retrouvé engagé dans une lutte de haute intensité avec Marc-Antoine Camirand, le meneur du championnat. « J’ai été en tête une bonne partie de la course. Dans les derniers tours, Camirand est revenu très fort. Il était rapide et on s’est livré une vraie bataille, comme les amateurs les aiment. Dans le dernier tour, ça s’est un peu bousculé, puis il a reçu une pénalité de 10 secondes après l’épreuve » a sommairement commenté le pilote de St-Eustache.
La question de la pénalité à Camirand pose un problème fondamental des courses NASCAR : Lacroix, Camirand mais aussi bien d’autres pilotes ont tous gagné des courses en effectuant ces petites poussettes en vue de l’arrivée. Ces fameux "Bump and Pass" en Anglais n’ont jamais dérangé les officiels de la série... jusqu’à avant-hier ! Au moment de donner sa première entrevue d’après course, Lacroix semblait lui-même quelque peu surpris de la décision des officiels. Est-ce le début d’un changement d’attitude en NASCAR Canada ? Vouloir des courses plus "propres"’ c’est bien, mais les bousculades entre Lacroix et Camirand à Saskatoon (rappelons qu'il y en a eu de la part des deux pilotes dans les derniers tours) étaient loin d’être aussi agressives que ce que l’on a vu à une multitude d’autres épreuves de la série avant ça. Espérons qu’une ligne de conduite soit appliquée définitivement par les officiels et non un "deux poids deux mesures" au fil des événements qui se révélerait nuisible à la crédibilité de ce championnat.
Une troisième place et une victoire : Kevin Lacroix a brillé lors de la tournée dans l'Ouest de NASCAR Canada
- Vendredi 18 juillet 2025
- par Philippe Brasseur
Une troisième place et une victoire : Kevin Lacroix a brillé lors de la tournée dans l'Ouest de NASCAR Canada
Vendredi 18 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
34 équipes inscrites au Can-Am 200 de l’American Canadian Tour, ce samedi à Montmagny
- Vendredi 18 juillet 2025
34 équipes inscrites au Can-Am 200 de l’American Canadian Tour, ce samedi à Montmagny
- Vendredi 18 juillet 2025
Des rendez-vous à Tremblant, Trois-Rivières et ICAR pour la F1600 cet été
- Jeudi 17 juillet 2025
Des rendez-vous à Tremblant, Trois-Rivières et ICAR pour la F1600 cet été
- Jeudi 17 juillet 2025
16 juillet: Premier Grand Prix de F1 pour Renault qui innove avec un moteur turbo en 1977
- Mercredi 16 juillet 2025
16 juillet: Premier Grand Prix de F1 pour Renault qui innove avec un moteur turbo en 1977
- Mercredi 16 juillet 2025
Rétro 2002: Ashley Taws décroche la pole position en Formule Ford 1600 à Toronto
- Lundi 14 juillet 2025
Rétro 2002: Ashley Taws décroche la pole position en Formule Ford 1600 à Toronto
- Lundi 14 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 16 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 16 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité