Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Louis-Philippe Dumoulin récolte un podium à Saskatoon pour clôturer sa tournée dans l’Ouest du pays

NASCAR Canada : Louis-Philippe Dumoulin récolte un podium à Saskatoon pour clôturer sa tournée dans l’Ouest du pays

Jeudi 17 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La série NASCAR Canada a présenté, samedi dernier à Edmonton puis ce mercredi à Saskatoon, sa tournée annuelle dans l’Ouest du pays. Deux courses sur ovale, bien différentes dans leur déroulement pour le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin qui, au volant de la voiture Nº47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab a connu la frustration d’un abandon (classé dixième) suite à un souci mécanique à Edmonton avant de récolter son premier podium 2025 à Saskatoon, ce qui le maintient dans la course au championnat après quatre épreuves disputées cette saison.

Sur l’ovale d’Edmonton, un problème de différentiel arrière a contraint Dumoulin à abandonner après 201 des 310 tours. Quatre jours plus tard à Saskatoon, il réalisait le meilleur chrono des essais libres, avant de se qualifier cinquième puis se battre aux avant-postes durant les 250 tours de l’épreuve. Quatrième sur la piste, il a été classé troisième car Marc-Antoine Camirand a été pénalisé. « L’abandon d’Edmonton a été crève-cœur et il nous a coûté deux places au championnat, ce qui était un moindre mal. C’est malheureux car nous avions une voiture pour nous battre dans le Top 5. Puis il y a eu notre premier podium de la saison à Saskatoon : quelle belle manière de faire oublier le souci technique d’Edmonton ! » souligne Louis-Philippe Dumoulin.

Il précise : « pour toute l’équipe Nº47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab, l’épreuve de Saskatoon a été une grande satisfaction, compte-tenu du fait que nous venions de connaître deux courses difficiles, en Nouvelle-Écosse puis en Alberta. Dès les essais libres, le meilleur chrono récolté nous a d’emblée montré que nous étions dans la bonne direction côté réglages. En course, j’ai eu plusieurs batailles qui m’ont amené en troisième place dès les premiers 50 tours. Somme toutes, je pense que nous avons vraiment mérité ce podium, qui est le reflet de notre course ».

Avec ce Top 3, le pilote trifluvien demeure au sixième rang du championnat, à un point du cinquième rang détenu par l’Américain Ryan Vargas et un point devant le pilote classé septième (Jason Hathaway). Témoin de l’incroyable rivalité cette saison aux premiers rangs de la série NASCAR Canada, seulement 16 points (166 à 150) séparent le meneur du championnat de Dumoulin, sixième, à ce stade de la saison.

« C’est la première course où notre nouvelle voiture d’ovale nous a donné pleine satisfaction. Nous pouvons dire maintenant que nous sommes sur la bonne voie et j’ai hâte aux prochaines épreuves » a conclu Louis-Philippe Dumoulin.