Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Fernando Alonso et Jimmie Johnson s’échangent leurs voitures le temps de quelques tours !

Fernando Alonso et Jimmie Johnson s’échangent leurs voitures le temps de quelques tours !

Lundi 26 novembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Hendrick Motorsports

Crédit photo: Hendrick Motorsports

Seulement 24 heures après avoir terminé sa dernière course en Formule 1, Fernando Alonso était déjà de retour derrière le volant d’une voiture de course aujourd'hui… En effet, il a piloté la Chevrolet NASCAR No.48 de l'équipe Hendrick Motorsports qui appartient à Jimmie Johnson, 7 fois champion de la série NASCAR Monster Energy Cup.

Johnson n’est pas resté à se tourner les pouces sur la ligne des puits puisqu’il a pu faire 28 tours du circuit de Bahreïn à bord d’une McLaren de Formule 1 de la saison 2013. Cette McLaren avait été pilotée par Jenson Button et Sergio Pérez lors de la saison 2013, mais elle était aux couleurs du jour de McLaren; soit l’orange papaye.

Johnson a publié dans une série de Tweets à propos de son essai de la Formule 1. On y apprend notamment que McLaren a dû aménager un écran protecteur en plastique pour aider l’air à passer par-dessus son casque, qui bougeait beaucoup.

Après cette embûche réglée, c’est évidemment les points de freinage beaucoup plus rapprochés qui ont impressionné le pilote de NASCAR, habitué à piloter des voitures plus lourdes et donc des zones de freinage plus longues. La force G a aussi représenté un problème pour Jimmie, qui a avoué avoir parfois eu la vision trouble. « À la fin, j’ai arrêté de toujours regarder les indicatifs de freinage et je regardais plutôt le point de corde pour avoir une idée d'où freiner » raconte Jimmie Johnson. « Mais je faisais de bons temps, c’était amusant ! »

« C’était impressionnant » a raconté de son côté Alonso à nos collègues du réseau ESPN. « Je pense qu’il établissait de bons temps et s’améliorait à chaque tour. Parfois, on met de nouveaux pneus sur ces voitures pour la première fois et il est difficile de prévoir l’adhérence car on manque le point de freinage ici et là, ou parfois on ne maximise pas l’adhérence qui est disponible. Mais Jimmie Johnson a été capable de deviner cette adhérence que donnent des nouveaux pneus, et de traduire ça en bons temps. J’ai été très impressionné par ses performances » a-t-il précisé.

La journée des deux pilotes s’est terminée comme le Grand Prix d’Abou Dhabi la veille, en faisant des dérapages, ou "donuts" sur la ligne droite, ensemble. Johnson a dit avoir eu de la difficulté à débuter ces manœuvres, mais il a finalement réussi l’exercice haut la main !