Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

CTCC : Deux "Top 10" pour Jocelyn Fecteau à Trois-Rivières

CTCC : Deux "Top 10" pour Jocelyn Fecteau à Trois-Rivières

Lundi 6 août 2012 par Philippe Brasseur

Le 6 août 2012.- L'équipe Media Racing Team disputait ce week-end la quarante-troisième édition du Grand prix de Trois-Rivières. Deux courses du Championnat canadien Touring Car était à l'horaire, mises à profit par Jocelyn Fecteau pour récolter deux nouveaux "Top 10" dans la classe Touring et ainsi demeurer quatrième au pointage du championnat des pilotes. Sur la seconde voiture, Luc Lesage a malheureusement du renoncer suite à des problèmes mécaniques.

Disputer le Grand Prix de Trois-Rivières est toujours un événement d'envergure pour les pilotes du Championnat canadien Touring Car, particulièrement pour l'équipe Media Racing Team et son pilote Luc Lesage, qui réside à Trois-Rivières. Le public, les amis et les commanditaires sont nombreux dans le paddock de l'équipe. Si Lesage n'a pu compléter les courses en raison de soucis mécaniques, Jocelyn Fecteau, aux commandes de sa Scion tC inscrite en classe Touring n'a pas manqué l'opportunité de récolter de nouveaux points, se classant neuvième de la première course puis dixième de la seconde.

« Je ne peux pas dire que ce fut un week-end de tout repos, loin de là ! » avoue Jocelyn Fecteau. « Je me suis qualifié huitième vendredi. La première course était présentée en soirée vendredi. J'ai pris le départ confiant, misant sur ma régularité et le fait qu'il y a toujours quelques accrochages en avant dans cette épreuve sous les réflecteurs, pour améliorer ma position. J'ai pris un excellent départ, l'objectif était en train d'être atteint lorsque j'ai commencé à éprouver des ennuis de boîte de vitesses. Privé de quatrième vitesse, un rapport essentiel sur le circuit de Trois-Rivières, je perdait tout espoir de bon classement. J'ai quand même pu ramasser le plus de points possible dans les circonstances avec la neuvième place finale » ajoute le pilote de Mont-St-Grégoire.

Jocelyn Fecteau était bien évidemment déçu à sa descente d'auto : « depuis le début de la saison, j'éprouvais des problèmes avec les freins et habituellement, le circuit de Trois-Rivières est très exigeant sur le système de freinage, mais tout a été parfait de ce côté-là, l'équipe Media Racing Team avait vraiment très bien travaillé pour me donner une bonne voiture. C'est donc encore plus dommage que nous ayons eu ce problème avec la boîte de vitesses » de dire Fecteau.

Vendredi soir, l'équipe Media Racing Team a amené la voiture chez le concessionnaire Toyota Trois-Rivières, qui disposait d'une transmission en inventaire, et la réparation a pu être faite pour la course du lendemain. « Ça a été une course contre la montre pour pouvoir ramener la voiture à temps pour la course samedi mais nos mécaniciens ont fait du très bon travail » mentionne Jocelyn Fecteau. Toutefois, comme l'horaire des activités ne permettait pas aux pilotes du Championnat canadien Touring car de bénéficier d'une séance de réchauffement le samedi matin, c'est directement en course que Jocelyn a embarqué avec la voiture munie de la nouvelle boîte de vitesses. « Je déplore le fait que nous n'ayons plus de période d'essai avant les courses. Je peux comprendre que l'horaire au Grand Prix de F1 ne nous permettait pas de prendre ce temps-là en piste, mais nous aurions apprécié d'en avoir une à Trois-Rivières, ça nous aurait permis de faire les ajustements nécessaires de dernière minute » explique-t-il.

Samedi, lors de la seconde course, Jocelyn Fecteau s'est classé dixième. Une course sous une chaleur intense, ponctuée d'un seul petit incident : « après quelques tours, je suis passé trop près du mur et j'ai refermé mon miroir côté gauche... Je n'avais donc plus de référence quant à la position de mes poursuivants, je ne voulais pas m'accrocher avec un autre, les murs sont trop proches sur ce circuit et je ne voulais pas briser l'auto avant Montréal. J'ai réussi à le replacer après plusieurs tours mais ça m'a sans doute coûté un peu de temps » explique-t-il.

La prochaine épreuve du Championnat canadien Touring Car aura lieu les 16 et 17 août prochains, sur le Circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du week-end NASCAR de Montréal. L'équipe Media Racing Team dispute cette saison le Championnat canadien Touring Car dans deux catégories, avec Luc Lesage en classe Super Touring et avec Jocelyn Fecteau en classe Touring.